Publié

Assouplissement sanitaire limité avec le vaccin anti-Covid dans un premier temps

Delphine Gianora: le point sur les personnes immunisées.
Delphine Gianora: le point sur les personnes immunisées. / 19h30 / 1 min. / le 29 avril 2021
Alors que des cantons commencent à ouvrir aux plus jeunes la vaccination, celle-ci questionne la population suisse. Si beaucoup se réjouissent d’un retour à la normale, les recommandations des autorités sanitaires sont plus prudentes. Sauf quelques exceptions, les règles d'hygiène et de protection devront continuer à être appliquées, y compris par les personnes vaccinées.

Est-ce que les grands-parents vaccinés pourront recevoir de la visite de leur famille? Pourra-t-on se prendre dans les bras si l'on est vacciné? A quel moment sera-t-on immunisé contre le virus? En Suisse, ces questions deviennent de plus en plus fréquentes parmi la population alors que la vaccination dans le pays progresse.

Malgré l'espoir qu'offre la vaccination pour une sortie de crise, les recommandations sanitaires actuelles restent précautionneuses quant aux changements que celle-ci pourrait apporter à notre vie quotidienne. Des assouplissements face aux règles sanitaires seront possibles, mais du côté des autorités, la prudence est pour l'instant de mise.

Tour d'horizon des principales questions que pose la vaccination:

Pour qui la vaccination n'est-elle pas recommandée?

D'après l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), "la vaccination est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité sévère connue à un ou plusieurs composants du vaccin". Les deux vaccins administrés en Suisse, Pfizer/BioNTech et Moderna, contiennent du polyéthylène glycol (PEG) comme ingrédient potentiellement allergène. La vaccination n'est pour l'instant pas non plus recommandée aux enfants et jeunes de moins de 18 ans pour le vaccin Moderna, et de moins de 16 ans pour le Pfizer/BioNtech.

Pour toutes ces catégories de la population, les données sur l'utilisation du vaccin sont encore insuffisantes. Quant aux personnes immunodéficientes, présentant un risque élevé de développer une forme sévère de la maladie, il n'existe pas encore de données. L'OFSP conseille pour ces cas que les spécialistes évaluent le rapport bénéfice/risque concernant la vaccination.

Les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner?

L'OFSP indique que "la vaccination contre le Covid-19 peut maintenant être envisagée pour un groupe plus étendu de femmes enceintes à haut risque et qui souhaitent se faire vacciner". Ce groupe comprend "toutes les femmes enceintes présentant une des maladies chroniques qui les qualifient de personnes vulnérables, ainsi que celles particulièrement exposées à un risque d'infection, tel que l'est par exemple le personnel de santé".

Les autorités sanitaires précisent que, dans ces cas, la vaccination peut être réalisée après "une évaluation minutieuse des risques et des avantages", en concertation avec l'équipe médicale spécialiste. De plus, le vaccin ne doit pas être administré pendant le premier trimestre de la grossesse.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur la difficile décision des femmes enceintes concernant la vaccination :

En Suisse, les recommandations sur la vaccination des femmes enceintes contre le Covid restent floues
En Suisse, les recommandations sur la vaccination des femmes enceintes contre le Covid restent floues / 19h30 / 2 min. / le 21 avril 2021

À partir de quand est-on immunisé contre le virus?

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la première dose des vaccins anti-Covid protège déjà. "On observe une protection élevée contre les infections symptomatiques, deux semaines après la première injection", a déclaré récemment l'OFSP, resté longtemps prudent sur cette question. La deuxième dose vient ensuite la consolider, pour atteindre une efficacité d'environ 95%.

"Les données montrent clairement qu'après une dose, du jour 14 au jour 28 - le moment de la seconde injection - il y a à peu près 90% d'efficacité pour les vaccins ARN", renchérit Blaise Genton, médecin chef à Unisanté et responsable de la vaccination dans le canton de Vaud.

>> Réécouter le sujet de La Matinale sur l'immunité post-vaccinale :

Le centre de vaccination de Sion. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Quand l'immunité post-vaccinale contre le Covid-19 commence-t-elle? / La Matinale / 1 min. / le 6 avril 2021

Quelle est l'efficacité des vaccins disponibles?

Les deux vaccins disponibles en Suisse sont "très efficaces (environ 94%) contre une infection au SARS-CoV-2 pour les personnes saines et les personnes vulnérables", affirment les autorités sanitaires.

L'efficacité contre la transmission du virus n'est quant à elle pas encore clairement définie. "Il se peut que les personnes vaccinées transmettent moins le virus à d'autres personnes, avance l'OFSP. Davantage de données sont attendues à ce sujet."

Après une première dose, devra-t-on encore respecter les gestes barrières?

Seules les personnes entièrement vaccinées avec deux injections pourront se passer des distances et du masque, et cela uniquement face à une autre personne dans le même cas. "Être pleinement vacciné signifie avoir reçu les deux doses et que 14 jours se sont écoulés depuis l'administration de la deuxième injection", précise l'OFSP.

Il s'agit pour l'instant de la seule exception. Dans tous les autres cas, les mesures de protection préconisées demeurent, même face à quelqu'un ayant déjà été atteint du Covid-19.

Doit-on continuer à suivre les mesures de quarantaine et d'isolement en étant vacciné?

Les personnes déjà vaccinées (avec un vaccin à ARNm) ou ayant guéries du Covid-19 peuvent être exemptées de quarantaine-contact durant six mois, deux semaines après avoir reçu la deuxième dose, a indiqué mardi le président de la Commission fédérale pour les vaccinations Christoph Berger.

En revanche, en cas de retour d'un pays à risque, les personnes immunisées doivent se placer en quarantaine, en raison des variants du virus que les autorités veulent à tout prix éviter "d'importer" en Suisse.

"En effet, bien que la vaccination confère une protection très élevée, la possibilité d'une infection ne peut pas être entièrement exclue, explique l'OFSP. Ainsi, une personne testée positive au nouveau coronavirus peut effectivement être infectée même si elle a été vaccinée."

>> Revoir le sujet de La Matinale sur la question de l'immunité au Covid-19 :

Alors que la vaccination progresse, la question de l’immunité au Covid-19 reste en suspens
Alors que la vaccination progresse, la question de l’immunité au Covid-19 reste en suspens (vidéo) / L'éclairage d'actualité / 3 min. / le 25 janvier 2021

Peut-on se faire vacciner en ayant contracté le Covid-19?

De récentes études montrent que la plupart des personnes qui ont contracté le Covid-19 et qui présentaient des symptômes sont protégées pour au moins six mois contre une nouvelle infection. Les autorités recommandent ainsi d'attendre un délai de six avant de vacciner des personnes ayant été malades du Covid-19.

Cette règle ne s'applique toutefois pas aux personnes vulnérables, "qui devraient déjà se faire vacciner trois mois après l'infection". Dans certains cas particuliers, l'OFSP indique qu'une vaccination est aussi possible dès la disparition des symptômes.

Les personnes ayant été testées positives au Covid-19 et n'entrant pas dans la catégorie des personnes vulnérables n'ont en outre besoin que d'une seule dose de vaccin. Les autorités précisent qu'une seule injection est recommandée dans ces cas car des études ont révélé que les personnes infectées ayant reçu une dose de vaccin développent une réponse immunitaire semblable à celle des personnes sans Covid-19 après deux doses.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les anciens malades du Covid pour qui une seule dose de vaccin pourrait suffire :

Faut-il injecter une seule dose de vaccin aux personnes immunisées ? L'OFSP fait un timide pas dans ce sens.
Faut-il injecter une seule dose de vaccin aux personnes immunisées ? L'OFSP fait un timide pas dans ce sens. / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2021

L'idée de l'unique injection est de miser sur l'immunité collective afin d'économiser des doses et de vacciner le plus de personnes possibles. Il s'agit néanmoins à ce stade d'une recommandation, qui laisse le choix aux personnes dans cette situation précise de recevoir ou non une deuxième dose.

Aura-t-on le droit au certificat vaccinal si l'on n'a reçu qu'une dose?

Lorsque le passeport vaccinal sera mis en place, les personnes qui se sont faites vacciner seront considérées comme pleinement vaccinées, qu'elles aient reçues une seule dose car préalablement immunisées via une infection au Covid-19, ou bien les deux injections.

>> Réécouter le sujet de CQFD sur les enjeux du certificat vaccinal :

Le certificat Covid, enjeux médicaux et éthiques [depositphotos - SYNEL]depositphotos - SYNEL
Le certificat Covid, enjeux médicaux et éthiques / CQFD / 26 min. / le 29 avril 2021

Combien de temps dure la protection du vaccin?

Selon l'OFSP, "on ignore pendant combien de temps la protection est garantie mais cette durée pourra être estimée avec l'expérience". Les autorités sanitaires n'excluent pas que des vaccinations périodiques de rappel soient nécessaires après la deuxième injection.

De son côté, la plateforme d'information sur les vaccinations Infovac.ch indique qu'il est possible que "l'efficacité des vaccins à ARN messager reste très élevée pendant des années, ou qu'elle diminue après 3-4 mois pour se stabiliser ensuite, ou encore qu'elle diminue de manière continue".

>> Revoir le sujet du 19h30 sur l'éventualité d'une vaccination en plusieurs doses :

Face à la progression des variants et l'incertitude sur la durée d'immunité, la vaccination en trois doses et au-delà se précise
Face à la progression des variants et l'incertitude sur la durée d'immunité, la vaccination en trois doses et au-delà se précise / 19h30 / 2 min. / le 25 avril 2021

Les variants du Covid-19 sont-ils résistants aux vaccins actuels?

L'efficacité de la vaccination n'est pas compromise contre le variant britannique (B.1.1.7) "en l'état actuel des connaissances", indique l'OFSP. Concernant les variants d'Afrique du Sud (501.V2) et du Brésil (P.1), les autorités précisent que "des effets sur l'efficacité des vaccins ne peuvent être exclus", en ajoutant que la situation est suivie de près.

Quant au variant indien (B.1.617) qui suscite l'inquiétude au vu de ses caractéristiques et de la rapide dégradation de la situation sanitaire en Inde, rien ne prouve pour l'instant qu'il rende les vaccins moins efficaces, même si les spécialistes ne l'estiment pas anodin.

>> Réécouter l'interview dans Forum de Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses et responsable du laboratoire de virologie aux Hôpitaux universitaires de Genève :

Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses aux HUG. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Un premier cas du variant indien du Covid-19 découvert en Suisse: interview de Laurent Kaiser / Forum / 5 min. / le 24 avril 2021

Isabel Ares et Delphine Gianora

Publié