Modifié

Près de deux Suisses sur trois n'auraient jamais été testés contre le Covid

Une pharmacienne en tenue de protection adéquate fait un prélèvement pour un test rapide de l'antigène Covid-19 à Zurich en novembre 2020. [Gaetan Bally - Keystone]
Deux tiers des Suisses ne se sont encore jamais fait tester pour le Covid-19 / Le 12h30 / 1 min. / le 5 avril 2021
Deux tiers des Suisses n'auraient encore jamais été testés contre le Covid-19, selon un sondage du Tages-Anzeiger. Ce chiffre montre un décalage entre la stratégie du Conseil fédéral et la réalité du terrain.

Ce tiers des Suisses testés est une moyenne, puisque les jeunes, les moins de 35 ans se font davantage tester. Le sondage a été réalisé en ligne par l'agence zurichoise Mindnow, auprès de 4000 personnes de toutes les tranches d'âges et de tous les cantons.

Didier Trono, virologue, professeur à l'EPFL et membre de la Task Force n'est pas surpris par ces résultats: "Pendant la première vague, on avait peu de tests, ce qui fait qu'on a diagnostiqué environ 10 à 15% des gens qui étaient infectés", rappelle le spécialiste.

"Ensuite, durant la deuxième vague, à l'automne, on a eu plus de tests, on a vraiment intensifié les évaluations", malgré l'absence de tests facilement disponibles pour des gens qui voulaient simplement se surveiller ou "qui étaient peut-être en contact, mais pas vraiment sûrs, avec des gens infectés", soulignant que ces tests "deviennent davantage disponibles seulement maintenant".

"On est extrêmement mauvais sur la récolte des données"

Didier Trono critique aussi le manque de chiffres officiels en Suisse. "On est extrêmement mauvais en Suisse pour ce qui est de la récolte des données, de leur analyse, des statistiques qu'on peut faire dessus." Et le virologue de prévoir que cela "va devenir d'autant plus difficile" avec les autotests, même pour des gens qui seraient positifs, "puisque personne ne pourra les forcer à s'annoncer positifs au médecin cantonal".

Les Suisses ne semblent pas réfractaires aux tests, puisque 55% des sondés se disent prêts à se faire tester tout de suite, pour retrouver certaines libertés.

>> Interview de Laurent Kaiser (HUG) dans Forum:

Deux Suisses sur trois n’ont jamais été dépistés au coronavirus (vidéo) [RTS]
Deux Suisses sur trois n’ont jamais été dépistés au coronavirus (vidéo) / Forum / 5 min. / le 5 avril 2021

Julie Liardet/ebz

Publié Modifié