Modifié

Podcast - Pourquoi de plus en plus de gens se baignent en eau froide?

Dans le lac, dans les rivières… Depuis le début de la pandémie, de plus en plus de personnes se baignent en eau froide. Cela peut paraître étrange, pourtant, de nombreux témoignages parlent d’une pratique addictive. Pourquoi l’eau gelée attire tant ?

L’eau froide a pour effet de stresser intensément le corps, explique Mathieu Saubade, médecin du sport au CHUV et à Unisanté Lausanne, qui s’intéresse aux effets médicaux de la cryothérapie en cabine et de l’immersion en eau froide.

Ainsi, d’un point de vue physiologique, le rythme cardiaque s’accélère, on respire plus vite et nos muscles se contractent. "En fait, le corps se met en mode protection", explique le médecin dans Le Point J.

"En parallèle, cela provoque une libération d’endorphines avec un effet euphorisant et/ou anxiolytique. Ça peut être l’adrénaline en réaction au stress, ou la sérotonine, aussi appelée hormone du bonheur", continue le spécialiste.

Cynthia, Louise et Valdemar ont intégré l’eau froide dans leur vie de tous les jours. Sans ne plus pouvoir s’en passer ! >> Regarder leur témoignage :

Pourquoi de plus en plus de gens se baignent en eau froide? [RTS]
Les témoignages de Cynthia, Louise et Valdemar sur la baignade en eau froide. / L'actu en vidéo / 7 min. / le 26 mars 2021

Mais prudence, car à ce jour, peu d’études montrent avec certitude que l’immersion régulière en eau froide a un effet positif sur notre santé en général, avertit Mathieu Saubade.

"Il faut aussi faire attention si on n’a pas l’habitude de l’eau froide. Par exemple ne jamais y aller seul ou seule, et s’intéresser à la température de l’eau ainsi qu’à la durée de l’immersion", ajoute-t-il.

Le médecin du sport nous donne tous les conseils pour faire cette expérience en toute sécurité dans notre podcast Le Point J.

>> Ecouter l’épisode entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi de plus en plus de gens se baignent en eau froide? / Le Point J / 12 min. / le 28 mars 2021

Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J

Publié Modifié