Le suivi de la situation le 25 mars. [Keystone]
Publié

Plus de 8 millions de doses des vaccins Moderna et Pfizer assurées d'ici fin juillet

- La Suisse va recevoir au moins huit millions de doses de vaccin entre avril et fin juillet, date à laquelle une première dose devrait avoir été administrée à tous les adultes qui le désirent. Le Conseil fédéral s'est réuni jeudi avec les cantons pour la mise en œuvre de la campagne de vaccination.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2046 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. Un total de 69 décès supplémentaires sont à déplorer, mais ce bilan est anormalement élevé en raison de corrections de données pour la période de septembre 2020 à février 2021. Septante-quatre malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 4,77%. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 235,89 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,18.

- Le nombre d'infections au coronavirus a augmenté de 19,1% la semaine dernière en Suisse par rapport à la précédente. Du 15 au 21 mars, un total de 10'481 cas confirmés en laboratoire a été déclaré, contre 8803 la semaine précédente.

- La population vaudoise âgée de 65 ans et plus pourra se faire vacciner contre le coronavirus dès lundi prochain, a annoncé jeudi le gouvernement. Jusqu'ici, seuls les plus de 75 ans et des malades chroniques à haut risque pouvaient se faire vacciner et ils ont été environ les deux tiers à le faire.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

07h45

Passeport vaccinal suisse: tout reste à inventer

Le projet de certificat vaccinal est bel et bien lancé en Suisse, mais il devra être compatible avec le document européen et aboutir avant l'été. Et ce document unique pour toute la Suisse, reconnu à l’étranger et infalsifiable, reste encore à inventer.

L’option envisagée est celle d’un QR code délivré par un médecin et que le patient conserverait soit sur son téléphone en version digitale, soit en version papier. L'enjeu central est de garantir la protection des données.

Et la grande question est de savoir qui va développer ce certificat. La Confédération pourrait notamment associer les hautes écoles au projet, comme pour l’application SwissCovid.

>> Voir le sujet de Valérie Gillioz dans le 19h30 :

Un certificat de vaccination sera peut-être disponible pour l'été
Un certificat de vaccination sera peut-être disponible pour l'été / 19h30 / 2 min. / le 25 mars 2021

07h30

Manifs anti-covid: le hashtag #NoLiestal lance la contre-offensive

Un nouveau hashtag s'est propagé sur le réseau social Twitter depuis jeudi matin en Suisse alémanique: #NoLiestal. Il s'agit d'une forme de contre-offensive après les manifestations hostiles aux restrictions sanitaires, dont l'une a eu lieu le week-end dernier à Liestal (BL) justement. Elle avait réuni quelque 8000 personnes, la plupart sans masque, et cela a suscité des réactions.

>> Voir le reportage du 19h30 vendredi :

#noLiestal fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une contre-manifestation virtuelle pour la défense des mesures sanitaires.
#noLiestal fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une contre-manifestation virtuelle pour la défense des mesures sanitaires. / 19h30 / 2 min. / le 26 mars 2021

C'est le satiriste alémanique Nils Althaus qui a lancé le mouvement en proposant aux twittos de publier une photo d'eux, avec une pancarte et le fameux hashtag. Le coup d'envoi de cette contre-manifestation digitale a été donné jeudi matin et depuis, le mouvement prend de l'ampleur.

>> L'éclairage de Séverine Ambrus dans le 19h30 :

Eclairage de Séverine Ambrus à Zurich sur le buzz provoqué par le #noLiestal.
Eclairage de Séverine Ambrus à Zurich sur le buzz provoqué par le #noLiestal. / 19h30 / 1 min. / le 26 mars 2021

>> Lire aussi : Quelque 8000 personnes manifestent à Liestal (BL) contre les mesures anti-Covid

17h55

Pfizer et Moderna garantissent les livraisons promises

Les livraisons de doses de vaccin sont assurées jusqu'à fin mars en Suisse, a garanti la directrice de Pfizer Suisse jeudi devant la presse aux côtés de représentants du gouvernement et des cantons.

Sabine Bruckner s'est exprimée sur les retards de livraison au début de l'année: "Il y a eu 15 à 20% de livraisons en moins entre fin janvier et début février en raison de restructuration dans les capacités de production", a-t-elle déclaré.

Dan Staner, directeur pour la Suisse de Moderna, a indiqué pour sa part que l'entreprise est en mesure de livrer 300'000 doses dès la semaine prochaine. Et elle espère pouvoir fournir plus de six millions de doses d'ici la fin du 2e trimestre.

Les vaccins de Pfizer et de Moderna sont les deux seuls à être utilisés pour l'instant en Suisse.

17h25

Vaccinations: les cantons prêts pour le grand rush

Les cantons sont prêts à recevoir et injecter les doses de vaccins, a annoncé la vice-présidente de la Conférence des directeurs de la santé (CDS) Rebecca Ruiz. La conseillère d'Etat vaudoise s'est dite heureuse d'entendre de la part des fabricants la confirmation de la livraison des doses dans les temps.

La Vaudoise remplaçait jeudi le président de la CDS Lukas Engelberger pour la rencontre virtuelle avec tous les acteurs concernés à l'invitation du Conseil fédéral. Le conseiller d'Etat bâlois se trouve en quarantaine "à l’instar de 23'000 personnes en Suisse", a indiqué Rebecca Ruiz.

16h50

Guy Parmelin: la rapidité de la vaccination est "cruciale"

Avec l'irruption des nouveaux variants du coronavirus, la rapidité du déploiement des vaccins est cruciale, selon le président de la Confédération Guy Parmelin. Mais agir vite exige un immense travail de coordination de la part des cantons.

Tous les acteurs présents étaient "parfaitement conscients des enjeux" de la vaccination, a estimé le conseiller fédéral au terme d'une rencontre virtuelle avec des représentants des cantons, de la task force scientifique et de la commission fédérale pour les vaccinations et les fabricants de vaccins Pfizer et Moderna pour discuter de la mise en oeuvre de la campagne de vaccination.

"Nous n'avons pas encore trouvé toutes les solutions mais nous y travaillons", a ajouté Guy Parmelin.

07h15

Plus de 8 millions de vaccins Moderna et Pfizer d'ici fin juillet

D’ici à fin juillet, la Suisse recevra 8,1 millions de doses des vaccins déjà autorisés (Moderna, Pfizer/BioNTech), a indiqué le Conseil fédéral jeudi. Les deux fabricants ont garanti qu'ils pourront livrer dans les délais.

Si d’autres vaccins venaient à être autorisés, ces quantités pourraient fortement augmenter. La procédure d’évaluation pour le vaccin d’AstraZeneca est notamment en cours chez Swissmedic. CureVac et Novavax, eux, n’ont pas encore déposé de demande d’autorisation en Suisse.

La Confédération transmettra directement les doses aux cantons, qui seront prêts à les administrer au plus vite.

Au-delà de l'accès aux vaccins et de la logistique, il est nécessaire qu'une grande partie de la population soit prête à se faire vacciner pour la réussite de cette campagne, a rappelé le gouvernement.

Jusqu'à présent, plus de 1,4 million de doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont plus de 1,25 million ont été administrées et 465'782 personnes ont déjà reçu deux doses.

07h00

Trois scénarios pour les vaccinations à venir en Suisse

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré trois scénarios sur la durée que prendra la vaccination de toute la population qui le désire.

>> Lire aussi : Une première dose de vaccin promise pour tous entre début juin et fin juillet

En fonction de l'autorisation accordée ou non au vaccin AstraZenena et de l'intérêt de la population, toutes les personnes intéressées pourront avoir reçu une première dose entre la première partie du mois de juin et la deuxième partie du mois de juillet.

Les projections tablent sur une livraison des vaccins respectant les délais annoncés, précise l'OFSP.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La campagne de vaccination s'accélère. La Suisse recevra huit millions de doses entre avril et fin juillet
La campagne de vaccination s'accélère. La Suisse recevra huit millions de doses entre avril et fin juillet / 19h30 / 1 min. / le 25 mars 2021

15h55

Manifestations interdites dimanche à Moutier après le vote

Le Conseil municipal de Moutier (BE) a annoncé jeudi que les manifestations seraient interdites dimanche, jour de la votation sur l'appartenance cantonale.

"S'il paraît légitime que le camp gagnant aura envie de fêter la victoire, il est toutefois recommandé de renoncer aux regroupements. Les personnes à risque sont invitées à rester chez elles. En raison du risque sanitaire, le port du masque est obligatoire", a expliqué le Conseil municipal.

La ville sera partagée en deux. Le comité de "Moutier Ville jurassienne" attendra les résultats à l'Hôtel de la gare, tandis que les membres de "MoutierPlus" seront, eux, au Forum de l'Arc.

Le camp gagnant pourra se rendre en vieille ville après la proclamation des résultats, attendus vers 17h00, tout en évitant de se réunir en groupes supérieurs à 15 personnes. "Le Conseil municipal recommande aux citoyens de fêter dans un cadre privé, en petits groupes" et en respectant les mesures sanitaires, a-t-il ajouté.

06h30

Presque 20% d'infections supplémentaires en une semaine

Le nombre d'infections au coronavirus a augmenté de 19,1% la semaine dernière en Suisse par rapport à la précédente. Du 15 au 21 mars, un total de 10'481 cas confirmés en laboratoire a été déclaré, contre 8803 la semaine précédente, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique publié jeudi.

La proportion de variants du virus était de 85% dans les 4135 échantillons analysés. Le variant britannique (B.1.1.7) survient de loin le plus fréquemment.

Hospitalisations en hausse

Jusqu'ici, 295 hospitalisations en lien avec un Covid-19 ont été déclarées pour la semaine passée. La précédente, au même moment, leur nombre était de 265. Au vu des déclarations tardives encore attendues, le nombre d'hospitalisations semble donc en augmentation.

Le nombre moyen de patients atteints du Covid-19 hospitalisés dans une unité de soins intensifs est resté stable (168). La part des malades du Covid-19 parmi les patients en soins intensifs, qui avait atteint un pic de 62% en semaine 47, est retombée à 25% en semaine 11 sous revue. L'âge médian des personnes hospitalisées était de 64 ans, continuant ainsi à descendre.

Au cours de la semaine passée, 231'275 tests (70,6% de tests PCR et 29,4% de tests rapides antigéniques) ont été effectués. Par rapport à la précédente, le nombre de tests réalisés a augmenté de 18%. La proportion de résultats positifs est restée stable par rapport à la semaine précédente pour les tests PCR (4,7% à 4,9%) et a légèrement diminué pour les tests antigéniques (5,2% à 4,8%).

15h00

Déficit record pour la Confédération à cause de la pandémie

La Confédération a bouclé l'exercice comptable 2020 sur un déficit record de 15,8 milliards de francs. Le Département fédéral des finances a publié jeudi les chiffres définitifs et inchangés par rapport au résultat provisoire présenté en février.

Alors que le budget de 75 milliards prévoyait un excédent de 344 millions, l'année s'est terminée sur un déficit de 15,8 milliards, sont les résultats du compte 2020. Cette détérioration du résultat de 16,1 milliards est due aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Le Conseil fédéral avait déjà communiqué les résultats provisoires le 17 février, il a adopté le 19 mars à l’intention du Parlement le message avec les chiffres inchangés et définitifs.

Les recettes ordinaires ont reculé de 3,4 %, ce qui correspond à peu près à la baisse prévue du produit intérieur brut (PIB) (-3,9 %). En raison de la contraction de l’économie, les recettes sont restées inférieures au niveau de l’année précédente (-3 milliards) et au montant budgétisé (-3,6 milliards). Les dépenses ont dépassé de 16,4 milliards (+ 23 %) le niveau de l’année précédente et de 12,5 milliards le montant budgétisé.

Les dépenses effectives consacrées à la lutte contre la pandémie se sont élevées à 15 milliards en 2020, dont 10,8 milliards pour les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail et 2,2 milliards pour les allocations pour perte de gain due au coronavirus.

14h45

Consommation d'oeufs record en Suisse en raison du coronavirus

En 2020, en raison du coronavirus, la population suisse a consommé par habitant une quantité d'oeufs comme jamais depuis vingt ans. Chaque personne a mangé en moyenne 189 œufs, soit cinq de plus que l'année précédente.

La pandémie a contraint la population à rester à la maison et à cuisiner par ses propres moyens au lieu d'aller au restaurant. C'est pourquoi les cuisiniers en herbe ont été en 2020 de plus grands consommateurs d'oeufs que les années précédentes: au total, 927 millions d'oeufs ont été vendus dans le commerce de détail, ce qui est un record, indique jeudi l'Office fédéral de l'agriculture.

Mais de préciser que le coronavirus n'est pas la seule raison de cette hausse. Pour de nombreux végétariens, les oeufs sont une précieuse source de protéines et une alternative à la viande. De plus, les oeufs ont pu se défaire ces dernières années de leur mauvaise réputation liée au cholestérol. La croissance démographique a également joué un rôle.

14h20

Le festival Visions du Réel de nouveau en ligne à cause de la pandémie

Le festival Visions du Réel de Nyon (VD) présentera 143 films documentaires du 15 au 25 avril. Ils seront montrés en ligne, sauf assouplissement de dernière minute des mesures sanitaires.

"Nous serons prêts à tout moment pour basculer sur un festival en présentiel", a indiqué jeudi le président de la manifestation, Raymond Loretan, lors d'une conférence de presse. Il a rappelé que le Conseil fédéral devrait faire ses prochaines annonces le 14 avril, soit la veille de l'ouverture du festival.

L'ancien ambassadeur a expliqué que le festival pouvait s'appuyer sur son expérience de 2020, lorsqu'il avait dû se redéployer dans l'urgence sur la toile. "Nous étions le premier festival à le faire. Aujourd'hui, nous voulons rester des pionniers et montrer un chemin de sortie de crise pour la culture", a-t-il dit.

13h45

La Suisse compte 2046 cas supplémentaires en 24 heures

La Suisse compte jeudi 2046 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Soixante-neuf décès supplémentaires sont à déplorer et 74 malades ont été hospitalisés. Parmi ces 69 décès, l'office précise toutefois, sur son site Internet, que 58 d'entre eux concernent des "déclarations tardives, erronées ou doubles durant la période de septembre 2020 à février 2021".

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 42'877 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,77%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 20'392. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 235,89 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,18.

Au total, 1'424'675 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 1'252'441 ont été administrées et 465'782 personnes ont déjà reçu deux doses.

Depuis le début de la pandémie, 590'164 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 5'808'823 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9621 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 24'755.

Les patients Covid-19 occupent 18% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,8%. Quant aux variants du coronavirus, 21'633 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 6325 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7) et 186 au variant sud-africain (B.1.351). Dans 15'115 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Le pays dénombre par ailleurs 13'713 personnes en isolement et 23'471 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3568 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h40

La Braderie prévôtoise est annulée

Pas de guinguettes, ni de bradeurs et de forains: l'édition 2021 de la Braderie prévôtoise est annulée. Le comité directeur a pris cette décision au vu de la situation sanitaire actuelle et "du manque de visibilité pour les mois à venir".

Les services du médecin cantonal bernois ainsi que plusieurs responsables de guinguettes ont été consultés au préalable, indique le comité directeur jeudi. Et d'ajouter prendre cette décision "bien à regret, tant il est conscient de l'apport que constitue la manifestation dans la vie des sociétés locales qui sont les piliers de la manifestation".

La 26e édition de la Braderie prévôtoise devait avoir lieu du 27 au 29 août à Moutier (BE). Le prochain rendez-vous est fixé pour 2023.

13h15

Pas de manifestation importante à Uri le 10 avril

Les opposants aux mesures de protection contre le coronavirus ne pourront pas manifester le 10 avril à Altdorf. Les autorités uranaises ont refusé leur demande d'autorisation pour une manifestation réunissant jusqu'à 10'000 personnes. Samedi dernier, environ 8000 personnes se sont rassemblées à Liestal, la plupart sans masque de protection.

Les organisateurs avaient prévu un rassemblement sur le thème "Fini, le droit de nécessité, non à la loi sur le Covid-19!" en périphérie du chef-lieu uranais, indiquent-ils jeudi. Le département cantonal de la sécurité a décidé de ne pas l'autoriser. Les militants ont annoncé qu'ils allaient recourir contre cette décision.

12h50

Réunion avec les acteurs de la vaccination ce jeudi

La vaccination et l'approvisionnement en doses de vaccin vont occuper les autorités suisses ce jeudi. La Confédération a organisé un sommet avec les cantons et les producteurs des deux vaccins actuellement administrés à la population pour faire le point. C'est la première fois que Berne met sur pied une telle rencontre.

Alain Berset, le conseiller fédéral en charge de la Santé, a convoqué cette réunion de haut niveau avec les principaux acteurs de la campagne nationale de vaccination: les cantons, qui seront représentés par leurs directrices et directeurs de la santé, et les représentants de Pfizer-BioNTech et Moderna, les producteurs de deux des trois vaccins homologués en Suisse. Signe de l'importance de ce sommet, le président de la Confédération Guy Parmelin sera aussi présent.

Les cantons voudront certainement savoir si les deux entreprises pharmaceutiques pourront bel et bien respecter le calendrier de livraison. La Suisse espère recevoir 1,9 million de doses en avril, puis 2,8 millions en mai et enfin 3,8 millions en juin.

Autre point à l'ordre du jour, les cantons auront-ils les capacités de monter en puissance afin d'injecter toutes ces nouvelles doses? Car à Berne, l'objectif reste le même: vacciner toute personne qui le souhaite d'ici l'été.

>> Les précisions du 12h30 :

Le Palais fédéral à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
La Confédération organise une réunion avec les cantons pour discuter de la vaccination en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 25 mars 2021

12h30

Le port du masque obligatoire à Mendrisio (TI)

Dans le canton du Tessin, après Ascona et Lugano, Mendrisio introduit également l'obligation du port du masque à l'extérieur. Cette obligation entrera en vigueur le 1er avril.

Cette nouvelle mesure s'applique à toute la zone riveraine du village de Capolago, au bord du lac de Lugano, sis sur la commune de Mendrisio. En outre, l'obligation de porter un masque est en vigueur dans tout le centre-ville de Mendrisio ainsi que dans le parking et les environs d'un centre commercial.

>> Lire aussi : Le Tessin généralise peu à peu le port du masque à l'extérieur

12h15

La FINMA n'a pas desserré l'étau malgré la pandémie

Les banques en Suisse ont continué à être surveillées de près en 2020, malgré les obstacles posés par le coronavirus comme le télétravail et le confinement. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) affirme avoir effectué une centaine de contrôles sur site l'année dernière, soit 6% de plus qu'en 2019. La lutte contre le blanchiment d'argent a occupé une place prépondérante au cours de l'exercice écoulé.

Le choc économique provoqué par la pandémie de Covid-19 a permis de tester l'arsenal réglementaire mis en place après la crise financière de 2008-2009, selon le gendarme financier, qui loue "l'extrême utilité" des volants de fonds propres imposés au secteur financier pour faire face à ce genre de situation.

Le banques et sociétés financières étaient bien préparées à la crise, et certains allégements ont été instaurés temporairement afin de leur fournir une mage de manoeuvre supplémentaire.

La FINMA a conduit 628 investigations en 2020, près d'un tiers de moins que l'année précédente, et lancé 33 enquêtes approfondies - procédures dites d'"enforcement" - indique-t-elle dans un communiqué diffusé en marge de la publication de son rapport annuel.

12h00

Les comptes du canton de Neuchâtel équilibrés malgré la pandémie

Le canton de Neuchâtel a réalisé un excédent de revenus de 0,8 million de francs en 2020, selon un résultat provisoire. Les effets de la crise sanitaire estimés à 97,6 millions ont été contenus, grâce à des éléments positifs extraordinaires. Des déficits de 100 millions sont toutefois attendus entre 2022 et 2025.

"L’objectif du Conseil d’Etat d’un retour à l’équilibre en fin de législature est atteint", a-t-il indiqué jeudi en présentant les comptes provisoires 2020, qui sont traditionnellement publiés avant les élections cantonales. Le résultat présente une amélioration de 12,2 millions de francs par rapport à 2019, mais une détérioration de 4,6 millions par rapport au bénéfice budgété.

Quatre éléments positifs ponctuels ont pu compenser les effets financiers de la crise sanitaire pour près de 80 millions de francs. La part au bénéfice de la Banque nationale suisse a été plus élevée que prévu, la part cantonale à l’impôt fédéral direct dépasse le montant budgété, certaines participations ont été réévaluées et un amortissement extraordinaire pour la H20 a pu être fait en 2019 déjà.

06h45

Le canton de Vaud ouvre la vaccination dès 65 ans

La population vaudoise âgée de 65 ans et plus pourra se faire vacciner contre le coronavirus dès lundi prochain, a annoncé le gouvernement. Jusqu'ici, seuls les plus de 75 ans et des malades chroniques à haut risque pouvaient se faire vacciner et ils ont été environ les deux tiers à le faire, selon le canton.

Les 75 ans et plus peuvent toujours prendre rendez-vous en tout temps, ainsi que les malades chroniques à haut risque.

L'ouverture à la classe d'âge suivante s'explique par le fait que les deux tiers du groupe prioritaire 1 sont déjà vaccinés et par la livraison de nouvelles doses de vaccins, explique le canton. Celui-ci rappelle que les dernières données scientifiques montrent que l'immunité naturelle créée par la maladie protège plus de six mois les personnes infectées. Il n'est donc pas utile de se faire vacciner plus tôt après une infection.

Les personnes intéressés peuvent prendre rendez-vous sur le site www.coronavax.ch ou passer par la hotline dédiée (058 715 11 00).

11h25

Peu de télétravail dans les industries du Jura bernois

Le recours au télétravail a ses limites pour les entreprises industrielles du Jura bernois. Un à deux postes sur dix peuvent être concernés par du travail à distance. Cette proportion varie toutefois fortement selon les entreprises, leur taille et leur activité, constate la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP).

La production, le montage, le contrôle et l'entretien ne peuvent pas s'opérer à domicile et requièrent une présence physique, des actions directes et des interactions humaines, souligne la CEP lors de la présentation de son baromètre industriel. Cet outil analyse cette fois la portée du télétravail pour le domaine industriel.

"Les exhortations à pratiquer le télétravail ne peuvent qu'engendrer un impact modeste en dépit d'une volonté indéniable d'appliquer les recommandations ", relève le directeur de la CEP Patrick Linder. L'industrie a donc une affinité très partielle avec le télétravail.

11h10

Rattrapage économique attendu au 3e trimestre en Suisse

Les économistes de l'institut KOF sont optimistes concernant la conjoncture helvétique. Ils anticipent un rebond du produit intérieur brut (PIB) à partir d'avril et qui devrait se poursuivre l'année prochaine. Les dépenses des ménages et les investissements publics devraient porter ce rebond. L'économie suisse devrait retrouver son niveau d'avant-crise au troisième trimestre.

Les prévisionnistes de l'institut rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich s'attendent désormais, dans leur scénario de base, à un PIB en progression de 3% en 2020, nettement mieux que les 2,1% jusqu'à présent attendus.

Mais dans l'immédiat, la croissance économique devrait avoir été négative au premier trimestre, le secteur de la restauration étant particulièrement touché par la pandémie de coronavirus. L'industrie a par contre mieux résisté et devrait avoir augmenté sa production entre janvier et mars.

10h50

Les Suisses regardent davantage la TV sur Internet, à cause de la pandémie

Pour la première fois, internet est devenu en 2021 le moyen de réception TV le plus utilisé en Suisse, dépassant la réception classique par câble. La crise du coronavirus joue un rôle.

L'utilisation d'offres télévisées ainsi que la demande de retransmissions en direct via Internet ont augmenté pendant la pandémie, a indiqué le fournisseur de streaming TV Zattoo. En outre, ces offres sont de plus en plus souvent utilisées avec les smart TV (les télévisions capables de se connecter au réseau ndlr).

En 2021, 56% des internautes suisses ont recours au réseau pour regarder la télévision (+7 points de pourcentage par rapport à l'année précédente), contre 51% pour la télévision par câble (même niveau que l'année précédente). Ils ne sont plus que 20% (-10%) à ne jamais regarder aucun programme de télévision en "streaming".

Les sondés avaient la possibilité de donner plusieurs réponses à la fois, comme de nombreux foyers utilisent simultanément plusieurs moyens de réception TV. L'enquête a été réalisée par la société Kantar, pour le compte de Zattoo, auprès de 875 internautes suisses âgés de 16 à 69 ans.

10h35

Les comptes 2020 du canton de Genève moins déficitaires que prévu

Les comptes 2020 de l’Etat de Genève bouclent sur un déficit de fonctionnement de 498 millions de francs, moins élevé que celui prévu au budget (-585 millions). Malgré la crise, il a été nettement atténué par des revenus supplémentaires à hauteur de 445 millions.

Les effets de la crise, cumulés aux réformes votées en 2019 (RFFA ou recapitalisation de la CPEG), laissaient présager un déficit proche d'un milliard de francs, écrit le Conseil d'Etat genevois.

Les rentrées fiscales supplémentaires sont principalement dues à l'impôt sur le revenu des personnes physiques, dont les estimations de 2020 et des années antérieures ont évolué à la hausse avec l'avancement des taxations, précise-t-il.

>> Les précisions du 12h30 :

Les comptes 2020 du canton de Genève sont moins déficitaires que prévu. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi
Les comptes du canton de Genève se révèlent être moins catastrophiques que prévu / Le 12h30 / 2 min. / le 25 mars 2021

10h20

Le Caribana Festival de nouveau annulé

Le Caribana Festival annonce le report de sa 30e édition en raison de la situation sanitaire. Déjà annulée l'an dernier, la manifestation de Crans (VD) reviendra seulement du 15 au 19 juin 2022. Les billets achetés pour 2020 seront toujours valables.

Même sans festival, les organisateurs ont prévu quelques rendez-vous cette année, annoncent-ils jeudi. Cela sera le cas le 22 avril avec un concert en ligne et gratuit, qui réunira Aliose, Marina Kaye et Pat Burgener.

Puis, le 12 mai au théâtre Marens de Nyon, c'est un plateau d'humoristes romands - Thomas Wiesel, Charles Nouveau, Yoann Provenzano, Thibaud Agoston et Julien Sonjon - qui sera à l'oeuvre. Leur spectacle sera diffusé en ligne, avec aussi quelques places dans le théâtre (sous réserve de modification des directives sanitaires).

10h00

Plus de 100 millions d'aides versées dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, la barre des 100 millions de francs d'aides versées au titre des cas de rigueur est désormais dépassée, a annoncé le gouvernement. Le canton dispose actuellement d'une enveloppe de 220 millions de francs dédiée aux cas de rigueur.

Au 24 mars, 4985 demandes ont été déposées et les indemnités payées atteignaient 100,2 millions de francs, détaille le Conseil d'Etat. Il précise aussi que 61 personnes au total travaillent exclusivement sur les cas de rigueur à l'interne de l'Etat de Vaud.

La plateforme pour une demande d'aide complémentaire pour le 1er trimestre 2021 est par ailleurs ouverte depuis ce lundi 22 mars. Plus de 81 dossiers ont déjà été déposés. Ce soutien additionnel couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 mars 2021. Pour 64 de ces dossiers, les versements ont été effectués, selon le canton.

09h30

Soutien bernois aux sociétés lacustres

Le Conseil-exécutif bernois accorde au Service de la navigation BLS et à la Société de navigation du lac de Bienne une subvention de 713'000 francs. Cette somme vise à combler une partie des pertes de revenus subies l’an dernier, en raison de la pandémie.

Les deux entreprises ont subi de fortes pertes de revenus l’an dernier, a indiqué jeudi le canton de Berne. Le Service de la navigation BLS, qui circule sur les lacs de Thoune et Brienz, a enregistré plus de 4 millions de francs de pertes, la Société de navigation du lac de Bienne 840'000 francs.

Les deux sociétés ont sollicité une aide financière de la part du canton. "Le canton peut soutenir des entreprises à caractère touristique, de transport ferroviaire ou de navigation, pour autant que ces entreprises revêtent une importance considérable pour une région et qu’elles ne puissent pas financer les mesures nécessaires par leurs propres moyens", a précisé le Conseil-exécutif.

07h45

La gestion numérique de l'OFSP à nouveau dans la tourmente

Au lendemain des révélations sur les failles de sécurité de la plateforme Mesvaccins.ch, la directrice de l’OFSP Anne Lévy est venue mercredi en personne devant la presse pour désamorcer la bombe. L'instance assure que cette affaire n’aura aucun impact sur le certificat vaccinal contre le Covid-19 et rejette toute responsabilité, mais le malaise est palpable. L'OFSP avait en effet passé un contrat pour sa propre plateforme, myCOVIDvac.ch, avec la fondation à l'origine de la plateforme Mesvaccins.

La cheffe de la section contrôle des infections à l'OFSP Virginie Masserey, qui était dans le Conseil de fondation de Mesvaccins.ch, a elle annoncé qu'elle s'en retirait.

"On a du retard en matière de digitalisation"

Ce n’est pas la première fois que l’OFSP est critiqué pour sa gestion numérique. Au début de la pandémie, la collecte par fax des données sur les contaminations avait suscité la polémique. L'été dernier, la publication de chiffres erronés sur l’origine des infections avait provoqué la colère des boîtes de nuit, pointées du doigt à tort. Début 2021, enfin, il a longtemps été impossible d’avoir des chiffres sur la vaccination, le logiciel n’étant pas finalisé. Aujourd’hui, la fermeture de la plateforme Mesvaccins.ch ébranle une nouvelle fois l’institution.

"C'est vrai qu'on a du retard en matière de digitalisation, mais on a beaucoup fait de progrès. On a une solution digitale pour les rendez-vous de vaccination, une autre pour le traçage des contacts… On a beaucoup avancé dans ce domaine-là", s'est défendue Anne Lévy dans le 19h30 de la RTS mercredi.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

L'OFSP réagit à la fermeture de la plateforme mesvaccins.ch
L'OFSP réagit à la fermeture de la plateforme mesvaccins.ch / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2021

>> Lire aussi : Procédure contre le carnet de vaccination électronique mesvaccins.ch

07h30

Les touristes suisses veulent à nouveau voyager

A l'approche de Pâques, les réservations de vols sont en forte hausse, notamment vers l'Espagne et le Portugal. Les touristes suisses ont de nouveau soif de vacances à l'étranger, mais on ne peut pas encore parler de boom, relativisent les voyagistes. La demande reste nettement plus faible qu'avant la crise.

>> Lire : Après un an de pandémie, la Suisse retrouve (un peu) le goût du voyage

"Nous avons constaté que de nombreuses personnes ont un grand besoin de rattraper les voyages qu'ils n'ont pas pu effectuer ces derniers mois. Ils veulent profiter du soleil et de la mer", Meike Fuhlrott, porte-parole de Swiss. Face à cette envolée de la demande, la filiale de Lufthansa a étoffé son offre autour de la période de Pâques, ainsi que pour le printemps.

Ce constat est partagé par les plus grandes agences de voyage du pays. "On remarque une hausse du trafic sur notre site internet, sans que cela se traduise forcément au niveau des réservations", tempère toutefois Bianca Gähweiler, cheffe de la communication d'Hotelplan. Et d'ajouter que les gens ont "un gros appétit" pour les vacances à l'étranger, mais qu'ils ne font pas encore massivement le pas de l'achat.

Le fait de devoir observer ou non une quarantaine au retour de voyage constitue apparemment le principal frein à la réservation.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Ruée sur les réservations pour les vacances de Pâques.
Ruée sur les réservations pour les vacances de Pâques. / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2021

07h15

Une seule dose de vaccin suffira pour certains anciens malades du Covid

L’Office fédéral de la santé publique a adapté ses recommandations vaccinales en matière de nombre de doses. Les personnes non vulnérables qui ont eu un covid-19 confirmé et une forte réaction lors de la première vaccination pourront désormais se passer de deuxième dose, car elles sont immunisées contre le SRAS-CoV-2 pour plusieurs mois au moins.

"On s’est aperçus que les gens qui avaient déjà fait un Covid documenté avaient une réponse très intense quand on leur injectait une dose de vaccin", a rapporté le médecin-chef à Unisanté Blaise Genton dans le 19h30 de la RTS mercredi. Dans ces cas-là, la première dose joue en fait le rôle de rappel, a expliqué de son côté la cheffe de la section contrôle des infections à l'OFSP Virginie Masserey.

Dix fois plus d'anticorps

Selon de récentes études, après la première dose de vaccin, les personnes préalablement infectées par le Covid-19 avaient dix fois plus d’anticorps que celles qui n’avaient jamais eu contact avec le virus, du moins dans les populations relativement jeunes et en bonne santé.

Cette dose unique permettra de réduire les effets secondaires pour les personnes concernées, et d’économiser des vaccins pour les autres.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Faut-il injecter une seule dose de vaccin aux personnes immunisées ? L'OFSP fait un timide pas dans ce sens.
Faut-il injecter une seule dose de vaccin aux personnes immunisées ? L'OFSP fait un timide pas dans ce sens. / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2021

14h50

L'OFSP travaille sur un certificat de vaccination

L'OFSP a commencé à travailler sur un certificat de vaccination qui pourrait être disponible en été. Le document devra être uniforme, reconnu à l'international et ne pas être falsifiable, a indiqué mercredi la directrice de l'OFSP Anne Lévy devant la presse.

C'est un défi de créer un certificat reconnu internationalement, alors qu'on ne sait pas quel système sera mis en place, a souligné Anne Lévy. La Suisse suit attentivement les avancées sur le sujet dans l'Union européenne, mais ne peut pas attendre des solutions de l'UE avant de commencer son travail, a ajouté la responsable.

Un groupe de travail a été mis en place. Les cantons et l'économie privée seront également impliqués dans le développement de ce certificat Covid-19. Celui-ci devrait être disponible sous format papier et numérique. Certaines restrictions, notamment pour les voyages, pourraient être allégées pour les personnes ayant ce document.

Les données ne pourront toutefois pas être enregistrées de manière centralisée, faute de base légale. La personne vaccinée sera responsable de son certificat. Dans un premier temps, le document ne prendra pas en compte une infection passée, ou des tests négatifs, mais cela pourrait être ajouté plus tard.

14h40

Recommandations de l'OFSP avant Pâques

Se faire tester avant de participer aux réunions dans le cadre des fêtes de Pâques et plutôt choisir un lieu à l'extérieur où les distances peuvent être respectées: l'OFSP a donné mercredi ses recommandations pour les festivités du premier week-end d'avril. Les réunions privées à l'intérieur restent limitées à 10 personnes.

Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a invité les familles à discuter à l'avance afin d'organiser ses réunions au mieux. Elle a également invité les personnes souhaitant se faire tester à prendre rendez-vous puisque beaucoup souhaitent le faire.

Elle a en outre rappelé qu'un test antigénique positif doit être confirmé par un test PCR. Et même si le test antigénique est négatif, toutes les mesures, comme le respect des distances, doivent continuer à être appliquées. Idem pour les personnes vaccinées. Il ne peut à ce stade pas être exclu que celles-ci puissent transmettre le virus.

14h00

Plus de quarantaine pour les voyageurs revenant des Etats-Unis

Les voyageurs revenant des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne ne devront plus se soumettre à une quarantaine. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a actualisé mercredi sa liste des pays à risque.

La région italienne des Pouilles (sud), celle de Nouvelle-Aquitaine en France, l'Irlande, le Qatar, la Lituanie, Sainte-Lucie, Antigua et Barbuda et la Barbade ont aussi été retirées de cette liste rouge.

En revanche, la Grèce figure désormais sur la liste des pays pour lesquels l'entrée en Suisse est soumise à une quarantaine. La Bosnie-Herzégovine et l'Ukraine en font également nouvellement partie.

Cette nouvelle liste entrera en vigueur le lundi de Pâques 5 avril, indique l'OFSP sur son site internet.

Les voyageurs rentrant ou en provenance de pays à risque doivent se placer en quarantaine durant dix jours, même s'ils présentent un test négatif au coronavirus. Cela vaut également pour les enfants et les personnes vaccinées. La quarantaine peut être raccourcie à partir du septième jour par un test négatif.

06h15

Retour sur la journée de jeudi

La Suisse compte jeudi 2046 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Soixante-neuf décès supplémentaires sont à déplorer et 74 malades ont été hospitalisés. Parmi ces 69 décès, l'office précise toutefois, sur son site Internet, que 58 d'entre eux concernent des "déclarations tardives, erronées ou doubles durant la période de septembre 2020 à février 2021".

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 42'877 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,77%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 20'392. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 235,89 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,18.

Au total, 1'424'675 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 1'252'441 ont été administrées et 465'782 personnes ont déjà reçu deux doses.

>> Lire : Plus de 8 millions de doses des vaccins Moderna et Pfizer assurées d'ici fin juillet

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus