Modifié

Entre 2017 et 2019, 11% de patients ont concentré la moitié des jours à l'hôpital

Une infirmière défait un lit à l'hôpital de l'Ile à Berne, le 21 novembre 2018. [Gaetan Bally - Keystone]
Quel était le profil des personnes hospitalisées en Suisse avant la pandémie? / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mars 2021
La moitié des journées d'hospitalisation en soins aigus se concentre sur 11% des patients ayant cumulé au moins 21 jours à l'hôpital sur deux ans. Il s'agit souvent de personnes âgées, selon les statistiques médicales 2017-2019.

Les hospitalisations représentent chaque année près du quart des dépenses totales de la santé en Suisse. Il est par conséquent intéressant de mieux connaître les caractéristiques des personnes qui doivent y recourir de manière importante, écrit lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2017, 963'000 personnes ont été hospitalisées en soins somatiques aigus. Au cours des deux années ayant suivi leur première hospitalisation, elles ont cumulé près de 9,2 millions de journées d'hospitalisation. Or la moitié de ces journées se concentre sur seulement 107'000 patients (11% du total) comptabilisant au moins 21 jours à l'hôpital.

La catégorie des patients ayant passé au moins 46 jours à l'hôpital concentre à elle seule un quart de toutes les journées d'hospitalisation, bien que ne représentant que 3% de toutes les personnes hospitalisées.

75 ans et plus

Les personnes cumulant un nombre élevé de journées d'hospitalisation (au moins 21) sont souvent âgées: 46% d'entre elles ont au moins 75 ans, ce qui est presque trois fois plus que parmi les personnes hospitalisées moins longtemps (17%).

Cet âge généralement élevé ne doit pas faire oublier que plus de 2400 enfants de moins d'une année ont également passé au moins 21 jours à l'hôpital sur une période de deux ans. Quatre cinquièmes d'entre eux sont des nouveau-nés, souffrant à leur naissance majoritairement d'affections respiratoires ou d'anomalies liées à une durée de gestation trop brève ou à un poids insuffisant.

Quatre personnes sur dix cumulant au moins 21 jours d'hospitalisation sont atteintes d'une tumeur (16%), d'une maladie de l'appareil circulatoire (16%) ou d'une maladie de l'appareil respiratoire (8%). Presque une personne sur quatre hospitalisée pour une tumeur cumule au moins 21 jours d'hospitalisation sur une période de deux ans. Cette proportion est de près d'un cinquième pour les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire.

Coût médian: 56'000 francs

Pour les personnes cumulant au moins 21 jours à l'hôpital, le coût médian de leurs séjours hospitaliers cumulés sur deux ans s'élève à 56'000 francs. C'est presque sept fois plus que pour les personnes ne comptabilisant pas plus de vingt jours d'hospitalisation (8200 francs).

C'est chez les personnes souffrant de tumeur que le coût médian des hospitalisations cumulées est le plus élevé: il est de 65'000 francs pour au moins 21 jours d'hospitalisation.

ats/kkub

Publié Modifié