Modifié

Des Zurichois vont à Schwyz pour se faire vacciner contre le coronavirus

Le centre de vaccination d'Oerlikon à Zurich. [Alexandra Wey - Keystone]
Le tourisme vaccinal entre les cantons se développe en Suisse / Forum / 7 min. / le 14 mars 2021
Le tourisme de la vaccination contre le coronavirus se développe en Suisse, rapporte la SonntagsZeitung. Les Zurichois voulant recevoir plus vite leurs doses se tournent vers le canton de Schwyz.

Le canton de Schwyz organise les rendez-vous de vaccination via la plateforme en ligne DrNow, qui permet d'obtenir une date pour la vaccination si l'on répond simplement par "oui" à la question sur le lieu de résidence. Aucune vérification des informations n'aurait lieu, affirme le journal dominical alémanique.

L'hôpital d'Einsiedeln (SZ), qui a accueilli des Zurichois pour la vaccination, indique qu'il ne peut pas intervenir dans les données et que le canton en est responsable. DrNow, mis au point par un développeur informatique bernois, est utilisé par 16 cantons. D'autres cantons rejettent en revanche les demandes de non-résidents.

Logistique et informatique à améliorer, selon Jan von Overbeck

L'OFSP déconseille ce tourisme vaccinal, mais ne l'interdit pas. Pour Jan von Overbeck, ancien médecin cantonal bernois, blogueur et entrepreneur, l'interdire ne fonctionnerait de toute façon pas. Pour lui, les angoissés trouveront en effet toujours un moyen de se faire vacciner.

Invité de Forum ce dimanche, il pointe par contre du doigt la sécurité des plateformes numériques sur lesquelles les gens peuvent s'inscrire pour se faire vacciner. "Il faut s'inquiéter des déficiences informatiques que l'on constate aujourd'hui avec la vaccination. Le software qu'il y a derrière, pour un pays aussi petit que le nôtre, pourrait être amélioré sensiblement, car c'est une simple question d'identification des gens ", insiste-t-il.

Selon lui, la logistique de la vaccination n'est également pas la plus optimale. "La façon de déléguer ne fonctionne pas encore très bien", juge-t-il. Avant d'ajouter: "Notre pays a pourtant tous les éléments pour réussir la vaccination."

Selon lui, Israël peut aisément être cité en modèle. "Ce pays possède un système de santé avec une sécurité sociale qui ressemble à la nôtre, ils ont une campagne efficace pour convaincre la population de se faire vacciner, et ils ont une informatique très performante", détaille-t-il.

ats/lan/fgn

Publié Modifié