Publié

Du changement au Secrétariat aux migrations et à l'Office de la justice

Christine Schraner Burgener va prendre la direction du Secrétariat des migrations. [Keystone - Anthony Anex]
Christine Schraner Burgener prendra la tête du Secrétariat d'Etat aux migrations début 2022 / Le 12h30 / 2 min. / le 25 février 2021
Deux postes en vue de l'administration fédérale vont changer de tête. Christine Schraner Burgener va succéder à Mario Gattiker à la direction du Secrétariat d'Etat aux migrations le 1er janvier. Michael Schöll va remplacer Martin Dumermuth à la tête de l'Office fédéral de la justice en septembre.

Christine Schraner Burgener, 57 ans, dispose d'une riche expérience professionnelle en Suisse et à l’étranger, a souligné jeudi le Département fédéral de justice et police. Elle connaît aussi bien l’administration fédérale que la diplomatie internationale, dispose de grandes compétences sociales et de capacités marquées de communication et de négociation.

Avec ce choix, le Conseil fédéral tient compte de l’interconnexion croissante de la politique migratoire au niveau européen et de l’importance de la collaboration avec les pays d’origine et de transit, souligne le DFJP.

Envoyée spéciale de l'ONU pour la Birmanie

Christine Schraner Burgener a passé les dix premières années de sa vie à Tokyo. Elle a étudié le droit à Zurich, avant d’entrer dans le service diplomatique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1991. Par la suite, elle a été attachée à l'ambassade de Suisse au Maroc, ambassadrice à Dublin, en Thaïlande et en Allemagne.

En 2018, le secrétaire général de l’ONU António Guterres l’a nommée envoyée spéciale des Nations Unies pour la Birmanie. En raison de son mandat actuel, Christine Schraner Burgener prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2022.

Mario Gattiker poursuivra donc son engagement jusqu’à la fin de 2021, soit trois mois au-delà de l’âge ordinaire de la retraite. Il avait pris, en 2012, la direction de l’Office fédéral des migrations, devenu le Secrétariat d’État aux migrations en 2015.

L'expertise de Michael Schöll louée

Michael Schöll va diriger l'Office fédéral de la justice. [Keystone - Anthony Anex]
Michael Schöll va diriger l'Office fédéral de la justice. [Keystone - Anthony Anex]

Actuel vice-directeur de l'Office fédéral de la justice (OFJ), Michael Schöll va lui prendre la tête de l'office en septembre prochain en lieu et place de Martin Dumermuth, qui partira lui à la retraite.

Michael Schöll, 47 ans, travaille à l’OFJ depuis plus de 12 ans. Il possède un solide bagage académique et justifie d’une longue expérience dans le secteur privé et dans l’administration, souligne le Département fédéral de justice et police (DFJP).

La conseillère fédérale Karin Kaller-Suter a loué jeudi devant les médias à Berne l'importante expertise sur les questions juridiques de Michael Schöll, ainsi que ses bonnes connaissances de la politique. Le nouveau chef de l'OFJ dispose également de bonnes affinités avec le domaine de la numérisation.

Michael Schöll a pu tester "ses connaissances, ses qualités de gestion et ses compétences sociales depuis 2009 à l'OFJ", souligne le département. D'abord chef de l'unité droit international privé, le Thurgovien a ensuite été nommé en 2012 chef suppléant du domaine direction droit privé, avant d'en prendre la tête trois ans plus tard.

boi avec ats

Publié