Publié

De l'éthanol sera à nouveau produit en Suisse dès l'automne prochain

Halle de transformation d'éthanol chez Alcosuisse à Delémont. [Gaëtan Bally - Keystone]
De l'éthanol sera à nouveau produit en Suisse / Le Journal horaire / 24 sec. / le 22 février 2021
Alcosuisse et Sucre Suisse ont annoncé lundi avoir développé un processus permettant de produire de l'éthanol à partir de betteraves. Cet alcool, qui sert notamment à la fabrication de désinfectant, n'était plus produit en Suisse.

Les deux entreprises indépendantes fournissent le marché helvétique depuis longtemps, en éthanol importé pour la première, et en sucre issu de betteraves sucrières pour la seconde. Dans un communiqué conjoint, elles soulignent que l'éthanol qu'elles ont développé, baptisé CH1+, va contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays.

Déclic né de la pandémie de coronavirus

L'an dernier, le Conseil fédéral a approuvé une motion exigeant la reconstitution des réserves obligatoires d'éthanol - composant principal des gels désinfectants - en Suisse. Alors que la pandémie en a souligné l'importance, le gouvernement veut assurer sa disponibilité en quantité suffisante.

Dans la foulée, les Chambres fédérales ont approuvé en septembre dernier un crédit de 5,8 millions de francs pour la constitution de stocks d'éthanol chez Alcosuisse.

Couvrir partiellement les besoins

"Si tout se passe comme prévu, une première ligne de production d’éthanol sera mise en service à la fin de l’automne", explique Guido Stäger, directeur général de Sucre Suisse. Même si la capacité de production maximale d’environ 700'000 litres d’éthanol pur n’est pas suffisante, il s’agit d’un bon début pour couvrir au moins partiellement la demande en Suisse.

Le nouvel éthanol suisse sera disponible en deux sortes de qualité supérieure, l’une à destination de l’industrie des boissons et l’autre pour toutes les autres applications, comme la fabrication de désinfectants, de produits thérapeutiques et cosmétiques.

ats/oang

Publié