Modifié

Le record de froid de la Brévine a eu chaud ce week-end en Suisse

La station météo de Glattalp, aux confins du canton de Schwyz. [Urs Flueeler - Keystone]
La température est descendue sous les -40 degrés dans la nuit dans le canton de Schwyz, à Glattalp / Le Journal horaire / 20 sec. / le 14 février 2021
Il a fait très froid durant la nuit de samedi à dimanche en Suisse. Le mercure est descendu à -44 degrés peu avant 4h du matin à Glattalp, dans le canton de Schwyz, mais la mesure étant faite sous la couverture neigeuse et non à 2 m du sol, elle n'a pas été homologuée.

Malgré les températures sibériennes enregistrées à Glattalp, un alpage situé à environ 1900 m d'altitude au fond du Muotatal, à la frontière des cantons de Schwyz, Glaris et Uri, le record officiel en Suisse reste celui de -41,8 degrés mesuré à La Brévine (NE) en 1987.

La non-homologation du record est due au fait que le lieu de mesure schwyzois est loin de toute habitation et que la mesure s'est faite sous la couverture neigeuse et non à deux mètres du sol, comme le veulent les critères officiels des mesures.

Samedan (GR) descend jusqu'à -30°

D'autres températures particulièrement basses ont été relevées dimanche au petit matin. A Samedan (1721 m), dans les Grisons, le mercure affichait -30,5 degrés.

La température a atteint la barre des -30 degrés dimanche matin à Samedan. [Meteosuisse]La température a atteint la barre des -30 degrés dimanche matin à Samedan. [Meteosuisse]

En Suisse romande, La Brévine (1042 m) gelait encore dimanche matin à -16,2 degrés, suivie de près par La Chaux-de-Fonds (-15,6°) ou encore Delémont (-14,2).

>> Des images de glace au bord du lac de Neuchâtel dimanche matin:

Températures inférieures à -10° en plaine aussi

Des températures inférieures à moins dix degrés ont également été enregistrées en plaine, notamment à St-Gall (-12,6°) et Zurich (-11,6°) dimanche matin. Dans les villes romandes du plateau, le mercure a plongé un peu moins bas, jusqu'à -8,6° à Fribourg, -7,7° à Neuchâtel, -6,0 degrés à Lausanne, -5,6° à Sion et -4,0° à Genève.

Le thermomètre devrait remonter vers 0 degré dans la journée de dimanche et la bise perdre de sa force. Des températures plus douces sont prévues dès mardi, avec l'arrivée de faibles perturbations.

ats/Vincent Cherpillod

Publié Modifié

Glattalp, dans le canton de Schwyz: