Modifié

Premier cas de grippe aviaire de l'année en Suisse

Le virus de la grippe aviaire a été détecté chez une mouette dans le canton de Schaffhouse. [Christian Brun - Keystone]
Premier cas de grippe aviaire de l'année en Suisse / Le Journal horaire / 30 sec. / le 5 février 2021
Le virus de la grippe aviaire a été détecté chez une mouette dans le canton de Schaffhouse. C'est le premier cas en Suisse cet hiver. Des mesures de protection des volailles domestiques ont déjà été prises le 25 janvier.

Le virus HPAI H5N4 a été mis en évidence sur le territoire suisse pour la première fois cet hiver, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Le virus avait déjà été détecté chez un cygne et une corneille sur territoire allemand près du lac de Constance.

L'OSAV a déjà ordonné des mesures pour protéger la volaille domestique dans les régions bordant le lac de Constance et le long du Rhin. Elles s'appliquent jusqu'au 15 mars. Des régions de contrôle et d'observation ont été définies tout autour du lac.

>> Lire aussi: Un cas de grippe aviaire a été détecté aux portes de la Suisse

Filets ou locaux fermés

Les mesures stipulent notamment que les volailles doivent être nourries et abreuvées seulement dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages. Les aires de sortie doivent être protégées par des filets. Si l'installation de filets n'est pas possible, les volailles doivent être détenues dans des locaux fermés.

Dans les régions d'observation, l'état de santé des volailles doit être surveillé étroitement. Si plusieurs animaux tombent malades ou périssent, le vétérinaire cantonal doit être informé. Selon les connaissances actuelles, le virus n'est pas transmissible à l'homme.

ats/fgn

Publié Modifié