Publié

Le Ministère public de la Confédération s'attaque à un vaste réseau d'escroquerie

Une trentaine de perquisitions ont eu lieu hier dans le sud de l'Allemagne (image d'illustration). [AFP - Michael Gottschalk]
Le Ministère public de la Confédération s'attaque à un vaste réseau d'escroquerie / La Matinale / 1 min. / le 4 février 2021
Une trentaine de perquisitions ont eu lieu mercredi dans plusieurs cantons de Suisse alémanique et dans le sud de l'Allemagne. Plusieurs sociétés sont soupçonnées d'être au coeur d'un réseau d'escroquerie via des petits crédits sur internet.

Les faits se sont déroulés entre 2015 et nos jours. Des personnes en proie à des problèmes financiers se sont tournées vers internet pour emprunter de l'argent. Elles ont alors eu à faire à des intermédiaires, qui promettent un "assainissement" de leur situation.

Après le versement de frais de courtage, les victimes sont mises en relations avec ces fameuses sociétés d'assainissement. Là aussi, il faut déposer une garantie et verser des paiements échelonnés en avance. Mais au final, les victimes ne voient jamais la couleur de leur argent.

Au total, selon le Ministère public de la Confédération, les pertes financières atteignent 10 millions de francs. Les victimes, majoritairement suisses et allemandes, se comptent en milliers.

Un vaste réseau européen

Derrière cette arnaque se trouve un vaste réseau d'environ 90 entreprises européennes, vraisemblablement contrôlées par plusieurs personnes actives au niveau international.

Il s'agit donc d'une structure complexe, raison pour laquelle le MPC a repris à son compte les procédures pénales ouvertes dans plusieurs cantons.

Les perquisitions menées ce mercredi visaient à récupérer des preuves. L'enquête se poursuit.

Romain Bardet/aes

Publié