Modifié

Ingrédients allergènes assez bien signalés, selon les chimistes cantonaux

En Suisse, les ingrédients allergènes tels que le lait et les arachides sont assez bien signalés sur les emballages. [CHRISTIAN BEUTLER - KEYSTONE]
Ingrédients allergènes assez bien signalés, selon les chimistes cantonaux / Le Journal horaire / 17 sec. / le 3 février 2021
En Suisse, les ingrédients allergènes, tels que le lait et les arachides, sont assez bien signalés sur les emballages. Des contrôles dans tout le pays et au Liechtenstein ont débouché sur seulement 1% d'échantillons non-conformes.

L'année dernière, les chimistes cantonaux de Suisse ont contrôlé 492 denrées préemballées comprenant des produits transformés à base de céréales, des produits de boulangerie, des confiseries, des desserts non-lactés, des snacks, ainsi que des plats précuisinés. Cinq ne respectaient pas la législation concernant la présence non déclarée de lait, a indiqué mercredi l'association des chimistes cantonaux de Suisse.

Dans un premier cas, il s'agissait de galettes de riz enrobées de chocolat. L'enrobage était fait de chocolat contenant du lait. Une teneur importante de protéines de lait a ainsi été retrouvée dans la denrée. Ce produit, issu de la grande distribution, a été retiré du marché et a fait l'objet d'une mise en garde publique.

Les quatre autres denrées alimentaires contestées provenaient de plus petites entreprises. Il s'agissait de bâtonnets aux noisettes, de panure, de crème à tartiner aux noisettes et d'une confiserie asiatique. Elles ont également été retirées de la vente.

Vigilance de mise

Aucune contestation concernant des arachides n'a été prononcée. Pour les chimistes cantonaux, c'est une bonne nouvelle, car l'allergie aux cacahuètes fait partie des cas sévères les plus fréquemment observés. Ces résultats globaux montrent que la sécurité des consommateurs allergiques est garantie en Suisse, écrivent les chimistes.

Ils appellent cependant à la vigilance, compte tenu des conséquences graves que la commercialisation de produits mal étiquetés peut avoir pour la santé des personnes fortement allergiques. L'autocontrôle des entreprises, notamment dans les petites structures, doit être amélioré. Avec une attention particulière pour les ingrédients tels que le chocolat au lait ou le beurre.

ats/vajo

Publié Modifié