Modifié

De fortes chutes de neige en plaine et un risque de coulée en montagne

De la neige jusqu'en plaine ce vendredi, ici à Zurich. [Ennio Leanza - Keystone]
La neige tombe en abondance jusqu'en plaine dans tout le pays / Le Journal horaire / 24 sec. / le 12 janvier 2021
La majeure partie du pays s'est parée de blanc ce mardi. Selon MétéoSuisse, jusqu'à 15 centimètres de neige fraîche sont tombés en plaine en Suisse romande. Des accidents ont été constatés dans plusieurs cantons, alors que le risque d'avalanche est marqué en montagne.

Après s'être abattues durant tout l'après-midi, les précipitations se sont atténuées, mais elles reviendront mardi en seconde partie de journée avec une limite de la neige en hausse, vers 900 à 1200 mètres, précise MétéoSuisse.

L'institut météorologique a émis une alerte de niveau 3 sur 5 pour toutes les Alpes et de 2 sur 5 pour le reste du pays, y compris le Plateau, à l'exception du Tessin et du sud des Grisons.

Entre mardi midi et jeudi minuit, des cumuls de neige fraîche de 70 à 120 centimètres sont attendus sur le versant nord des Alpes et en Valais.

Collision entre un train et un car à Tramelan (BE)

Vu ces chutes de neige jusqu'en plaine, les conditions de circulation sont évidemment difficiles dans tout le pays. Des accidents ont notamment été signalés dans le canton de Berne, faisant cinq blessés.

La situation était particulièrement chaotique dans le Jura bernois où un car est entré en collision avec un train à un passage à niveau à Tramelan. La conductrice du car et une passagère du train ont été légèrement blessées, a précisé la police cantonale bernoise. Elles ont été transportées en ambulance à l'hôpital. Le tronçon a été totalement fermé à la circulation durant plusieurs heures.

En raison des conditions hivernales, les chaînes sont obligatoires sur l'A16 à la jonction des Champs-de-Boujean, à Bienne, en direction du Jura bernois. D'importants bouchons ont été constatés dans ce secteur. Entre 12h et 16h, la police a indiqué sur Twitter avoir reçu 35 annonces pour des accidents.

Dans le canton de Lucerne, deux personnes ont été blessées suite à une collision frontale entre deux voitures sur une route enneigée.

Un danger élevé d'avalanche dans certaines régions

Ces chutes de neige et le vent ont fait fortement augmenter le danger d'avalanche dans les Alpes. Il a été qualifié mardi d'élevé (degré 4) entre le Lötschental (VS) et la Surselva (GR) par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) et l'institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Dans le reste des Alpes et le Jura, le risque est de degré 3.

De fortes chutes de neige étaient annoncées surtout dans le nord et l'est du pays dans la nuit de mardi à mercredi. De 30 à 50 centimètres de neige fraîche étaient pronostiqués par SLF pour le nord des Alpes, de 20 à 30 centimètres dans le reste de l'arc alpin et le Jura.

boi avec ats

Publié Modifié