Modifié le 28 juin 2010 à 12:05

La Suisse dans l'ère de la mobilité douce

En 2007, la saison des slowUp a attiré 450'000 personnes.
La part belle des itinéraires SuisseMobile ira aux vélos. [Keystone]
Près de 20'000 km d'itinéraires attendent désormais les amateurs de mobilité douce. La Fondation SuisseMobile et Suisse Tourisme ont officiellement inauguré vendredi à Morat (FR) ce vaste réseau national.

Le choix de la cité fribourgeoise n'est pas dû au hasard: Morat
a été le site pilote dans le cadre du projet «Human Powered
Mobility» d'Expo.02 et accueille chaque année le premier slowUp de
la saison. Le coup d'envoi de la 9e édition sera donné
dimanche.

Le réseau SuisseMobile prévoit des parcours pour la marche
(6300km), le vélo (8500km), le VTT (3300km), le roller in line
(1000km) ainsi que le canoë (410km).

Balisage unifié

Le balisage a été unifié sur tout le territoire suisse au moyen
de 100'000 panneaux de signalisation. Chaque type d'activité se
distingue par une couleur: bleu pour le vélo, vert pour la marche,
jaune pour le VTT, violet pour le roller in line et turquoise pour
le canoë.





Cinquante-sept guides des itinéraires sont disponibles en
français, allemand et anglais. Un guide supplémentaire répertorie
toutes les possibilités d'hébergement le long des routes
SuisseMobile.

Intense collaboration

«SuisseMobile est un des plus importants projets touristiques
suisses des 50 dernières années», a déclaré le directeur de Suisse
Tourisme Jürg Schmid.





Sa mise en place a nécessité un important partenariat
public-privé, la collaboration des 26 cantons suisses, de la
principauté de Lichtenstein, de huit offices fédéraux ainsi que de
nombreuses organisations du domaine des transports, du sport et du
tourisme.





ats/tac

Publié le 10 novembre 2008 à 17:05 - Modifié le 28 juin 2010 à 12:05

Retombées économiques

Selon les estimations de la Fondation SuisseMobile, en 2007, les séjours et excursions d'une journée effectués sur les itinéraires de «La Suisse à vélo», embryon de SuisseMobile, ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de 155 millions.

SuisseMobile pourrait générer dès 2008 un chiffre d'affaires touristique de l'ordre de 300 à 500 millions par an.

Les itinéraires SuisseMobile intègrent une offre complète de services touristiques.

Plus de 1100 partenaires proposent différents types d'hébergements qui vont de la chambre d'hôtel tout confort au lit de paille dans une ferme.

Des points de location de vélos, de VTT et, sur certains itinéraires, de vélos électriques, sont disponibles.