Modifié

Les contrôles sanitaires à la frontière française pourraient aussi toucher les Suisses

Les contrôles sanitaires à la frontière française pourraient aussi toucher les Suisses [RTS]
Les contrôles sanitaires à la frontière française pourraient aussi toucher les Suisses / Forum / 4 min. / le 27 décembre 2020
Les contrôles pour les Français revenant de vacances de ski en Suisse, entre test négatif au coronavirus et mise en quarantaine, pourraient aussi concerner les ressortissants suisses de plusieurs cantons romands qui voudraient entrer en France.

Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais figurent en effet depuis le 19 décembre sur un décret paru au journal officiel de la République française, tout comme d'ailleurs Uri et les Grisons ainsi que certaines régions d'Espagne. Des régions considérées comme des zones à risques.

Si vous venez d'une de ces zones et que vous entrez en France, techniquement d'après ce décret vous êtes susceptibles de pouvoir fournir un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures sous peine d'être mis en quarantaine pendant sept jours.

Il est écrit dans ce décret que le préfet de chaque département est notamment habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement des personnes ne pouvant justifier à leur arrivée d'un test réalisé moins de 72 heures avant leur entrée en France.

"Je ne comprends pas autant de fébrilité"

Pour l'instant, la RTS n'a obtenu aucune précision pour savoir si ces tests sont aussi obligatoires pour les ressortissants des cantons mentionnés dans le décret et qui voudraient se rendre en France.

"Franchement, cela fait un tout petit peu rire", a réagi le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay dans l'émission Forum. "Il y a un effet d'annonce, un peu de nervosité de la part du gouvernement français. Mais je ne comprends pas autant de fébrilité, d'autant plus que dans la pratique c'est absolument impossible à mettre en oeuvre", a-t-il souligné.

Contrôles préventifs dès le week-end dernier

Des contrôles de prévention avaient déjà eu lieu à la frontière le week-end dernier. Ils étaient destinés aux Français qui se rendaient en Suisse. Les gendarmes parfois accompagnés du préfet comme à Delle à la frontière jurassienne opéraient en amont des postes de douane.

Les militaires distribuaient un document dans lequel il était rappelé les gestes barrières et la distanciation sociale, avec une forte recommandation d'éviter les séjours dans les stations de ski en Suisse.

Un couple qui allait simplement manger au restaurant dans le Jura - ils étaient encore ouverts - s'est même vu répondre ce jour-là que ce n'était pas très conseillé.

Le préfet du Territoire de Belfort avait été clair: l'obligation de présenter un test Covid ou de prendre des arrêtés de mises en quarantaine était dans le domaine du possible au retour des vacances. Le décret officiel a été publié le jour même à Paris. Les contrôles vont se poursuivre pendant une semaine.

>> Voir aussi le sujet du 19h30: Haute-Savoie et Bade-Wurtemberg serrent la vis:

Haute-Savoie et Bade-Wurtemberg serrent la vis: des conséquences pour les Suisses [RTS]
Haute-Savoie et Bade-Wurtemberg serrent la vis: des conséquences pour les Suisses / 19h30 / 1 min. / le 27 décembre 2020

Gaël Klein/ebz

Publié Modifié