Mon année Covid. [RTS]
Publié Modifié

Mon année Covid

Douze personnalités romandes racontent dans Forum leur "année Covid". Comment le coronavirus a bouleversé leur quotidien, leurs plans, leur vision du monde? Avec les témoignages notamment de Patrick Chappatte, dessinateur de presse, Léa Sprunger, athlète ou encore la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite ou la chanteuse Phanee de Pool.

Alain Moser

Directeur de l'école Moser

Alain Moser est le directeur de l'école privée Moser, qui compte trois campus à Genève (700 élèves), Nyon (400 élèves) et Berlin (300). L'école a été fondée en 1961 par Henri Moser. Le souvenir marquant pour lui a été la fermeture des écoles le 13 mars, sans savoir quand les enfants reviendraient. Il souligne qu'il a fallu s'adapter très vite, notamment avec les informaticiens.

"Avoir 20 ans en 2020, ça a été terrible. On souhaite que tout ça passe. Mais les jeunes ont payé cher cette situation", indique Alain Moser.

Cette crise a aussi montré à quel point la culture "est fondamental pour vivre", estime le directeur d'école.

>> Son interview:

Alain Moser, directeur de l'Ecole Moser. [Aurélien Bergot - www.ecolemoser.ch]Aurélien Bergot - www.ecolemoser.ch
Mon année Covid - Alain Moser, directeur de l'Ecole Moser / Forum / 9 min. / le 1 janvier 2021

Phanee de Pool

Slammeuse

Avec son titre "On se prenait dans les bras", la slammeuse Phanee de Pool a évoqué la pandémie actuelle à travers son art. Celle qui pensait aligner les scènes en 2020 pour la sortie de son deuxième album, "Amstram", a dû revoir ses plans, ses projets, son quotidien et même sa vision du monde. Elle avoue que le fait de serrer ses proches dans les bras lui a manqué cette année, tout comme la scène évidemment.

"Beaucoup de choses m'ont marqué cette année", confie également l'artiste dans Forum, évoquant la nature qui a évolué comme jamais, mais aussi l'humain, avec un bel élan de solidarité. "On s'est rendu compte qu'on était tous dans le même bateau, qu'on tirait tous à la même corde, celle de la survie", ajoute-t-elle.

>> Son interview:

Mon année Covid (vidéo) - Phanee de Pool, slammeuse [RTS]
Mon année Covid (vidéo) - Phanee de Pool, slammeuse / Forum / 8 min. / le 31 décembre 2020

Isabelle Graesslé

Pasteure à Prilly

Isabelle Graesslé, qui officie comme pasteure à Prilly après avoir été directrice du Musée international de la Réforme, se souvient de la date du 15 mars, quand elle était dans un désert perdu à Oman: c'est à ce moment-là que la pandémie de Covid-19 est entrée dans sa vie et qu'elle a dû rentrer en urgence.

"Je pense que la crise sanitaire actuelle (...) n'est qu'un moment, une crise qui permet de passer au crible ce que l'on garde du passé et ce à quoi on renonce. Notre civilisation est en train de basculer dans autre chose", confie celle qui a été la première femme depuis l'époque de Calvin à être élue modératrice de la Compagnie des pasteurs et diacres genevois. "Ce passage est nécessaire", a ses yeux.

>> Son interview:

Mon année Covid (vidéo) - Isabelle Graesslé, pasteure et théologienne [RTS]
Mon année Covid (vidéo) - Isabelle Graesslé, pasteure et théologienne / Forum / 8 min. / le 30 décembre 2020

Pascal Meyer

Fondateur et patron de QoQa

Pascal Meyer, fondateur et patron de la plateforme d'e-commerce QoQa, termine l'année sur une "note un peu morose", malgré son optimisme habituel, en voyant tous les établissements publics forcés de fermer leurs portes. Associée au canton de Vaud, QoQa fournit des bons de soutien aux entreprises malmenées par le coronavirus.

Il relève cependant la forte progression de son entreprise, +30% en un an, et plaide pour un engagement fort de "ceux qui réussissent" envers les entreprises en difficulté à cause de la crise du coronavirus. "On gagne d'un côté, mais on doit aussi soutenir ceux qui souffrent à côté de nous", souligne-t-il. "Tous ceux qui ont gagné online devraient aussi faire un petit geste dans cette direction-là."

>> Voir son interview:

Mon année Covid : interview de Pascal Meyer, patron de la plateforme d’e-commerce QoQa [RTS]
Mon année Covid : interview de Pascal Meyer, patron de la plateforme d’e-commerce QoQa / Forum / 9 min. / le 29 décembre 2020

Marie Robert

"Cuisinière de l'année" 2019 du GaultMillau

Patronne du Café Suisse à Bex - restaurant une étoile au guide Michelin -, Marie Robert a attrapé le virus au point de perdre le goût et l'odorat. Un comble pour la cheffe: "Je me suis dit que ma vie allait être foutue si je ne les récupérais pas. Je faisais des plans sur la comète en me demandant combien de temps j'allais pouvoir le cacher. Heureusement, tout est revenu à la normale au bout de trois semaines", explique-t-elle au moment d'évoquer son pire souvenir en 2020.

Eprouvée par la troisième fermeture de son restaurant, Marie Robert espère surtout que la prochaine réouverture sera définitive.

>> Voir son interview:

Mon année Covid - Marie Robert [RTS]
Mon année Covid - Marie Robert / Forum / 9 min. / le 28 décembre 2020

Pascal Hufschmid

Directeur du Musée de la Croix Rouge

Pascal Hufschmid a repris en main le Musée de la Croix-Rouge, à Genève, en juillet 2019. Et il est arrivé avec un projet prémonitoire, avant la crise sanitaire.

Il "se fondait sur une idée simple qui était de dire que le musée n'est pas qu'un lieu. C'est avant tout un producteur de contenu et ce contenu peut exister aussi en ligne ou ailleurs", explique-t-il.

"Donc, lorsque la crise est arrivée et que le musée a dû fermer (…) c'était l'opportunité de vérifier cette stratégie".

>> Voir son interview:

Mon année Covid - Pascal Hufschmid [RTS]
Mon année Covid - Pascal Hufschmid / Forum / 8 min. / le 27 décembre 2020

Stéphane Jayet

Voyagiste

Vice-président de la Fédération suisse du voyage, Stéphane Jayet n'aurait jamais pu imaginer ce qui allait se passer lorsqu'il a entendu parler pour la première fois du nouveau coronavirus au début de l'année. "Aucune boule de cristal auprès des voyagistes", dit-il. "On est tellement passés au travers de plusieurs autres tempêtes qu'on n'imaginait absolument pas l'ampleur et surtout la durée" de cette crise sanitaire, dit-il.

La reprise à venir sera extrêmement progressive, relève encore le voyagiste.

>> Ecouter son interview:

Stéphane Jayet. [Stéphane Jayet. - RTS]Stéphane Jayet. - RTS
Mon année Covid - Stéphane Jayet / Forum / 6 min. / le 26 décembre 2020

Alessandro Dana

Pédiatre et vaccinologue

Il se souvient très bien du jour où il a compris ce qu'il se passait avec le Covid. Le 5 mars au matin, Alessandro Diana, chargé d'enseignement à l'université de Genève, expert à Infovac et pédiatre à la clinique des Grangettes, a commencé un véritable marathon.

>> Ecouter son interview:

Alessandro Diana, spécialiste des maladies infectieuses. [Infovac.ch]Infovac.ch
Mon année Covid - Alessandro Diana / Forum / 7 min. / le 25 décembre 2020

Martine Brügger

Directrice d'EMS

Martine Brügger, directrice de l'EMS le Nouveau Prieuré à Genève, un centre intergénérationel, a vu son travail passablement chamboulé par l'arrivée de la pandémie. Les EMS sont en effet en première ligne et ont dû rapidement s'adapter.

>> Voir son interview:

Mon année Covid - Martine Brügger [RTS]
Mon année Covid - Martine Brügger / Forum / 9 min. / le 24 décembre 2020

Nuria Gorrite

Présidente du Conseil d'Etat vaudois

En janvier 2020, époque à laquelle les médias d'information aiment bien lister les défis qui attendent les gouvernants, un article de La Liberté parle d'une année sous haute tension pour le gouvernement vaudois: plan climat, guerre ouverte sur la péréquation, autonomisation du CHUV, offensive sur les impôts. Mais deux mois plus tard, on ne parlait plus que d'un seul sujet. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, raconte comment le coronavirus a bouleversé ses plans, ses projets, son quotidien et sa vision du monde.

>> Voir son interview:

Mon année Covid - Nuria Gorrite [RTS]
Mon année Covid - Nuria Gorrite / Forum / 8 min. / le 23 décembre 2020

Léa Sprunger

Championne d'Europe du 400m haies

L'année 2020 s'annonçait sous les meilleurs auspices, avec notamment les Jeux olympiques de Tokyo en point de mire. Mais pour Léa Sprunger, athlète originaire de Nyon, championne d'Europe du 400 mètres haies, rien ne se passe finalement comme prévu.

>> Voir son interview:

Mon année Covid - Léa Sprunger [RTS]
Mon année Covid - Léa Sprunger / Forum / 8 min. / le 22 décembre 2020

Patrick Chappatte

Dessinateur de presse

Dessinateur de presse, Patrick Chappatte a suivi de près la pandémie. Il est notamment l'auteur du reportage BD "Au Coeur de la vague", paru aux éditions Les Arènes, qui évoque l'épidémie. Il raconte notamment son souvenir de la première fois qu'il a entendu parler du coronavirus.

>> Voir son interview:

Mon année Covid - Patrick Chappatte [RTS]
Mon année Covid - Patrick Chappatte / Forum / 9 min. / le 21 décembre 2020