Banner 9 décembre
Publié

Vers une reprise du trafic ferroviaire avec l'Italie

- Le trafic ferroviaire va reprendre entre l'Italie et la Suisse suite à des discussions entre la ministre italienne des Infrastructures et des Transports, Paola De Micheli, et la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. L'interruption annoncé mardi était liée aux mesures sanitaires exigées dans les trains des voyageurs passant la frontière par l'Italie.

- La reprise en main de la lutte contre le coronavirus par le Conseil fédéral suscite de nombreuses réactions. Six cantons romands l'ont fait savoir d'une même voix, estimant avoir agi comme il le fallait. Selon les nouvelles mesures envisagées, magasins et restaurants pourraient fermer à 19h00, les réunions privées seraient limitées à cinq personnes et les activités culturelles interdites.

- L'OFSP a confirmé que la vaccination contre le coronavirus sera gratuite pour la population. La prise en charge sera assurée par l'assurance-maladie obligatoire (AOS). La Confédération et les cantons assumeront eux aussi une partie des coûts, conformément à la loi sur les épidémies.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mercredi de 5086 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. Un total de 87 décès sont à déplorer et 190 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 14,94%.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

07h20

Le "Coronagraben" s'inverse, la Suisse romande moins touchée par le Covid

L'épidémie de coronavirus gagne à nouveau du terrain en Suisse. Entre la dernière semaine de novembre et la première de décembre, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 3%, soit environ 1000 cas de plus en une semaine.

Cette stagnation à haut niveau a poussé le Conseil fédéral à annoncer mardi soir de nouvelles mesures, qui ont provoqué un tollé en Suisse romande. Car, pour une fois, la situation s'est inversée dans le pays.

La hausse des infections à l'échelle du pays intervient alors que leur nombre diminue dans les cantons romands. Après avoir atteint des records européens, la situation s'améliore petit à petit suite aux mesures appliquées depuis la fin du moins d'octobre.

C'est maintenant le reste du pays qui compte le plus de contaminations, comme le montre le graphique ci-dessous.

>> L'analyse en détail : Le "Coronagraben" s'inverse, la Suisse romande moins touchée par le Covid

>> Ecouter aussi le sujet de Forum :

Un test de Covid 19 à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La situation sanitaire est-elle vraiment aussi inquiétante? / Forum / 3 min. / le 9 décembre 2020

07h00

Vers une reprise du trafic ferroviaire avec l'Italie

Le trafic ferroviaire devrait reprendre entre l'Italie et la Suisse. C'est le résultat de l'appel mercredi entre la ministre italienne des Infrastructures et des Transports, Paola De Micheli, et la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

Les trains Eurocity continueront à circuler entre la Suisse et l'Italie, mais en nombre réduit, ont indiqué les CFF. Au moins une correspondance par jour est garantie au départ de Zurich (07h10), Bâle (11h28) et Genève (07h39).

A partir de jeudi, les frontaliers se rendant au Tessin pour le travail devront changer de train à Chiasso, où s'arrêtent les lignes italiennes et suisses. Les trains Tilo reprendront toutefois le service transfrontalier dès que possible.

Contrôles sanitaires en cause

Les contrôles sanitaires exigés par le gouvernement italien seront effectués dans les gares de Chiasso et de Domodossola par le personnel italien.

Les contrôles sanitaires sont plus difficiles pour les trains régionaux Tilo. Ceux-ci ne peuvent pas être effectués à chacun des nombreux arrêts que compte le réseau.

Voilà pourquoi les trains régionaux italiens ne circuleront que jusqu'à Chiasso à partir de jeudi, souligne le communiqué. Les frontaliers devront alors prendre les trains Tilo.

>> Retour sur les causes de l'interruption de trafic : Un décret italien suspend les liaisons ferroviaires avec la Suisse

07h10

Soulagement, mais aussi irritation côté alémanique

Certains cantons alémaniques saluent la décision du Conseil fédéral de reprendre la main en édictant des mesures plus strictes. C'est le cas notamment en Argovie et à Schwyz. St-Gall va même plus loin et demande le retour de la situation extraordinaire.

Mais à Zurich par exemple, les autorités se disent surprises et irritées. Il faut dire qu'elles venaient tout juste de renforcer leurs mesures de lutte contre le coronavirus. Avec fermeture des restaurants à 22h00 par exemple.

>> Lire à ce propos : Plusieurs cantons alémaniques serrent la vis contre la recrudescence des cas

>> Le sujet de Forum :

Coronavirus: comment réagissent les cantons alémaniques? (vidéo)
Coronavirus: comment réagissent les cantons alémaniques? (vidéo) / Forum / 2 min. / le 9 décembre 2020

>> Voir aussi les réactions des parlementaires alémaniques au Palais fédéral dans le 19h30 :

Réactions au Parlement fédéral des mesures présentées par Alain Berset pour freiner la courbe ascendante de la pandémie.
Réactions au Parlement fédéral des mesures présentées par Alain Berset pour freiner la courbe ascendante de la pandémie. / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2020

19h15

Philippe Leuba: "Un choc pour les gouvernements cantonaux"

Les gouvernements de six cantons romands (Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Valais, Jura et Berne) regrettent mercredi que des dispositions aussi restrictives soient imposées à des cantons "qui ont pris leurs responsabilités".

>> Pour plus de détails : Six cantons romands regrettent des dispositions trop restrictives et Ils réagissaient à l'annonce du Conseil fédéral de mardi

, qui a mis en consultation toute une série de mesures visant à lutter contre le coronavirus. Il reprend la main et envisage dès samedi des mesures pour toute la Suisse.

Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie et du sport, s'est dit très surpris au micro de Forum: "Les annonces d'hier ont été un choc pour les gouvernements cantonaux, un choc pour les milieux directement concernés", insiste-t-il.

"Il n'a pas été tenu compte des efforts considérables, extrêmement pénibles, consentis par les populations concernées et les gouvernements d'un certain nombre de cantons suisses qui ont pris des mesures à l'appel du Conseil fédéral. Et qui ont assumé leurs responsabilités", ajoute-t-il. "Et dans le projet de décisions annoncé mardi soir, il n'est fait aucune différence entre les cantons qui ont pris des mesures et ceux qui n'en ont pas prises".

>> L'interview de Philippe Leuba dans Forum :

La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, parle avec le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset. Berne, le 8 décembre 2020.
Les nouvelles mesures sanitaires déclenchent la colère des cantons romands / Forum / 7 min. / le 9 décembre 2020

>> Le débat de Forum: le Covid-19 aura-t-il raison du fédéralisme? :

Le débat (vidéo) - Le Covid-19 aura-t-il raison du fédéralisme?
Le débat (vidéo) - Le Covid-19 aura-t-il raison du fédéralisme? / Forum / 14 min. / le 9 décembre 2020

19h00

Un syndicat italien critique l'attitude suisse

Les pendulaires entre l'Italie et la Suisse craignent les conséquences d'une interruption du trafic ferroviaire transfrontalier. Le syndicat italien Cgil critique la gestion de crise de la Suisse, qu'il qualifie de "laxiste" comme la réticence à effectuer des prises de température dans les trains.

Le syndicat, qui représente les frontaliers, évoque une "nouvelle absurdité" dans la gestion de la crise de la pandémie par la Suisse, dans un communiqué envoyé mercredi. Il montre du doigt "un pays qui a l'un des taux d'infection les plus élevés au monde, mais qui refuse de garantir des 'précautions minimales' comme garder ses distances ou prendre la température des passagers dans les trains".

La suspension temporaire du trafic entre les deux pays est lourde pour les travailleurs frontaliers, selon le syndicat. Ces derniers apportent une contribution décisive à l'économie des régions limitrophes, rappelle-t-il encore.

18h45

Un "Fair Friday" chargé de sens

La 3e édition de "Fair Friday" qui s’est déroulée les 27 et 28 novembre (jusqu'au 5 décembre à Genève) a permis aux 150 magasins partenaires de récolter plus de 135'000 francs, soit quatre fois plus que l’an passé.

Au total, 105 enseignes ont participé, pour 150 points de vente à travers toute la Suisse. Elles ont récolté cette somme en suggérant simplement aux clients d’"arrondir" volontairement le montant de leurs achats ou de faire un don en faveur de Caritas Suisse, partenaire du projet.

La crise du coronavirus précipite de nombreuses personnes dans la précarité, les plus pauvres étant les plus durement touchés. Cette édition de "Fair Friday" était incontestablement chargée de sens, soulignent les organisateurs.

L’argent collecté sera destiné à soutenir des personnes en situation de précarité en Suisse romande.

18h00

HotellerieSuisse réclame une aide d'urgence

Le secteur hôtelier va être une victime collatérale des restrictions que le Conseil fédéral souhaite imposer aux restaurants, prévient HotellerieSuisse. La faîtière demande une aide supplémentaire sous la forme d'un programme d'urgence pour le tourisme.

C'est notamment la décision du Conseil fédéral de fermer dès samedi les restaurants à 19h00 qui dérange. Une telle décision aurait des conséquences dévastatrices pour le secteur de l'hébergement, estime HotellerieSuisse mercredi dans un communiqué.

HotellerieSuisse demande une aide pour toutes les entreprises actives dans le secteur hôtelier dès qu'un certain seuil de pertes est dépassé. Leurs frais fixes seraient payés.

17h40

Six cantons romands regrettent des dispositions trop restrictives

Dans un communiqué commun diffusé mercredi, les gouvernements de six cantons romands (Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Valais, Jura et Berne) ont réagi à l'annonce du Conseil fédéral de mettre en consultation toute une série de mesures visant à lutter contre le coronavirus.

Estimant "avoir pris leurs responsabilités", ils expriment leur désaccord sur l'ampleur du dispositif et déplorent la façon avec laquelle il a été élaboré.

>> Pour plus de détails : Six cantons romands regrettent des dispositions trop restrictives

17h25

Bâle-Campagne suspend ses nouvelles mesures

Fâché, l'exécutif de Bâle-Campagne suspend ses nouvelles mesures de protection contre le coronavirus, suite à l'annonce par le Conseil fédéral des restrictions qu'il entend ordonner vendredi.

Quelques heures avant ce dernier, le gouvernement cantonal avait annoncé une réduction des horaires dans la restauration et une fermeture des lieux de loisirs.

Cette manière de faire du Conseil fédéral "menace fortement la collaboration confédérale", critique mercredi l'exécutif de Bâle-Campagne dans son communiqué.

17h15

Le canton de Berne veut des mesures moins restrictives

Le gouvernement bernois propose que les restaurants ne ferment pas à 19h00 comme l'a proposé mardi soir le Conseil fédéral dans la lutte contre le Covid-19 mais à 21h00 comme c'est déjà le cas dans le canton. Il estime qu'une fermeture à 19h00 ralentirait davantage encore l'activité économique.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le Conseil-exécutif bernois estime aussi que les établissements de restauration devraient pouvoir ouvrir le dimanche pour tenir compte des séjours touristiques.

Il demande en outre que les fêtes privées puissent rassembler dix personnes au lieu de cinq jusqu'au début de janvier 2021.

Le canton de Berne rejette une interdiction générale de toute activité culturelle. S'agissant des transports publics, le gouvernement appelle la Confédération à veiller à ce que les entreprises concernées ne réduisent pas davantage leurs capacités.

17h00

Neuchâtel défend son modèle de lutte contre le Covid-19

Le canton de Neuchâtel regrette l'intervention du Conseil fédéral en vue d'un tour de vis sanitaire, au moment il s'apprête à rouvrir ses établissements publics. "La pratique nuit à la crédibilité des institutions", déplore le conseiller d'Etat Laurent Kurth.

"Etre informé en 25 minutes mardi soir avant même d'avertir les cantons constitue une première", a dit le ministre neuchâtelois de la santé, en lien avec la procédure de consultation engagée par le Conseil fédéral pour mercredi à 18h00.

"Nous avons l'impression d'être les dindons de la farce", a précisé mercredi à Neuchâtel Alain Ribaux, en charge de la sécurité et de la culture, toujours en référence au coup porté au fédéralisme. La remarque vaut aussi pour les salles de spectacle et de cinéma, qui devaient aussi rouvrir, avec des jauges maximales imposées.

16h45

Le fédéralisme entrave dans la lutte contre le Covid, estiment des chercheurs

Le fédéralisme à la Suisse empêche de lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus, estiment des chercheurs du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) qui ont comparé les Etats centralisés et fédéraux d'Europe occidentale.

En cause: sa conception moins coopérative que celle des systèmes politiques fédéraux d'autres pays.

Comparant le fédéralisme allemand à celui de la Suisse, les chercheurs du KOF ont par ailleurs conclu que les deux pays en ont une conception différente. L'Allemagne interprète le fédéralisme de manière coopérative. Alors qu'en Suisse, l'accent est davantage mis sur la concurrence.

06h40

La vaccination contre le Covid-19 sera gratuite pour la population

La vaccination contre le coronavirus sera gratuite pour la population. La prise en charge sera assurée par l'assurance-maladie obligatoire (AOS). La Confédération et les cantons assumeront eux aussi une partie des coûts, conformément à la loi sur les épidémies.

Les estimations prévoient entre 200 et 250 millions à la charge des assureurs-maladie, selon le DFI. Un montant minimal similaire est estimé à la charge de la Confédération.

L’objectif sera, en premier lieu, d'empêcher les formes sévères de la maladie chez les groupes vulnérables, d'assurer la pérennité du système de santé et de minimiser les conséquences sociales et économiques négatives. Les premières vaccinations sont attendues au premier semestre 2021, après que Swissmedic a donné son feu vert.

Par ailleurs, le Conseil fédéral ne prévoit pas de rendre la vaccination obligatoire, indique encore le DFI.

>> Lire aussi : Les vaccins arrivent sur le marché, des zones d'ombre subsistent et L'OFSP prévoit 70'000 vaccinations par jour à partir de janvier, mais de nombreuses questions demeurent

16h15

Crédit de 15 millions pour soutenir les entreprises jurassiennes

Le canton du Jura vient en aide aux entreprises frappées par les conséquences du Covid. Le Parlement a accepté mercredi par 58 voix contre 1 de leur octroyer un crédit supplémentaire de 15 millions de francs. Ce soutien entre immédiatement en vigueur, l'arrêté n'étant pas soumis au référendum facultatif.

Pour prétendre à l'obtention d'un soutien, les entreprises devront prouver leur viabilité et démontrer avoir subi des préjudices durant l'année en raison de l'épidémie.

Ce crédit comprend 10 millions à la charge du canton et 5 millions correspondant à la contribution maximale de la Confédération découlant de la loi Covid-19.

16h00

St-Gall appelle le Conseil fédéral à déclarer la situation extraordinaire

Désormais en tête de liste des cantons les plus touchés par le coronavirus, St-Gall appelle le Conseil fédéral à déclarer la situation extraordinaire.

L'exécutif st-gallois avait décidé mardi d'un paquet de mesures supplémentaires à annoncer mercredi. Mais les restrictions mises en consultation mardi soir par le Conseil fédéral vont plus loin "sur de nombreux points" que les mesures cantonales prévues, a expliqué mercredi aux médias le ministre de la santé Bruno Damann (PDC).

Le Conseil d'Etat n'annoncera donc d'éventuelles mesures cantonales que samedi. Il demande au Conseil fédéral de reprendre la main dans la gestion de la pandémie en déclarant la situation extraordinaire.

Le gouvernement st-gallois a en outre annoncé qu'il autorisait l'ouverture des domaines skiables jusqu'au 22 décembre, pour autant que leurs concepts de protection satisfassent les critères de la Confédération. Une autorisation d'exploitation pendant les Fêtes de fin d'année ne sera octroyée que si le taux de reproduction des infections redescend en dessous de 1.

15h30

Les contours du programme genevois d'aide à la culture définis

Le canton et la Ville de Genève ont défini leur participation au programme d'aide Covid-Culture, qui vise à soutenir les institutions culturelles affectées par la crise sanitaire. Une convention a été signée mercredi, à laquelle s'est associée l'Association des communes genevoises (ACG).

En résumé, le canton prendra en charge la moitié du montant des indemnisations émanant des entreprises et des acteurs culturels qu'il subventionne. Il viendra aussi au secours des entités culturelles qui sont subventionnées par les communes genevoises autres que la Ville de Genève.

La municipalité, pour sa part, s'occupera des entreprises et acteurs culturels qu'elle subventionne pour un montant maximal de 2,3 millions de francs. Ces aides entrent dans le cadre de l'ordonnance fédérale du 20 mars 2020. Les pertes financières sont prises en charge pour moitié par Berne et pour l'autre moitié par Genève.

Le canton de Genève s'engage en outre à soutenir certains domaines qui n'étaient pas couverts par l'ordonnance fédérale, mais qui contribuent à la vie culturelle. Entrent dans cette catégorie les labels musicaux, des magasins de disques, des galeries d'art, des librairies ou des maisons d'édition, par exemple.

14h50

L'armée réduit ses effectifs

L'armée a licencié la compagnie sanitaire une et s'apprête à licencier la compagnie sanitaire deux en raison d'une stabilisation dans les prestations sanitaires liées aux cantons romands. L'armée garde un état-major de bataillon et des volontaires, ceci en vue de possibles engagements durant la période des fêtes, a indiqué l'armée mardi lors d'une conférence de presse.

Le dispositif de l'armée reposera ensuite sur la mobilisation d'un état-major de bataillon et d'une compagnie sanitaire engagée en Suisse alémanique, du côté de Bâle, et finalement sur des volontaires

Jusqu'à présent sept cantons ont bénéficié du soutien de l'armée: Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Tessin, Berne et Bâle. Actuellement, 630 militaires sont engagés dans cinq cantons: Berne, Vaud, Valais, Tessin et Bâle. A partir de lundi, l'armée sera également mobilisée dans le canton de Schaffhouse.

14h45

Le canton du Tessin prépare sa campagne de vaccination

Le Tessin prévoit de créer six centres de vaccination contre le Covid-19. Toutefois, cette perspective ne dispense pas la population de respecter les règles d'hygiène et de distance, a mis en garde mercredi le pharmacien cantonal, Giovan Maria Zanini.

Le Département tessinois de la santé et des affaires sociales prévoit de commencer les vaccinations immédiatement après l'approbation du vaccin par Swissmedic, a expliqué le pharmacien cantonal lors d'une conférence de presse à Bellinzone.

La vaccination contre le Covid-19 devrait également être possible dans les cabinets de médecins de famille et dans d'autres établissements médicaux, a poursuivi Giovan Maria Zanini. En outre, une équipe mobile devrait être déployée là où c'est nécessaire.

14h40

Restrictions plus faciles à accepter peu avant la vaccination

"Nous avons besoin de mesures harmonisées et fortes", a déclaré mercredi le chef de la Task Force scientifique de la Confédération au cours de la rencontre avec la presse des experts de l'OFSP. Selon lui, il devrait être beaucoup plus facile d'accepter des restrictions, alors que la vaccination arrive bientôt.

Martin Ackermann a ajouté que d'un point de vue économique, si la fin de la pandémie se profile, il est plus facile de prévoir la charge des aides étatiques sur les budgets. La possibilité de sauver des entreprises qui étaient de toute façon perdues reste ténue.

Le taux de reproduction de l'épidémie augmente à nouveau, a répété le chef de la task force. Même si le taux est inférieur à un dans la région lémanique, il reste au-dessus de l'objectif de 0,78, qui permet une division par deux du nombre de cas.

L'expert a également mis en garde avant les fêtes de fin d'année. Une augmentation du nombre de contacts conduit à une hausse du taux de reproduction du virus. Voir 20% de personnes supplémentaires durant les fêtes ferait passer le taux de 1 à 1,2, a-t-il déclaré en guise d'exemple.

06h50

"Il ne faut pas minimiser les effets psychiques de la pandémie"

La pandémie a également des effets psychiques, comme l'explique Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP, rappelant la Journée d'action sur la santé psychique organisée ce jeudi.

"La pandémie exige beaucoup d'efforts et peut peser sur le mental de certains. Il faut penser à ces gens et les aider", a indiqué le responsable de l'OFSP.

"L'idée de la journée de jeudi est de rappeler aux gens combien il est important de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, de son entourage", insiste-t-il, rappelant aussi l'existence, pour ceux qui en ressentiraient le besoin de se confier, de La Main Tendue offrant une écoute attentive 24h/24 et 7 jours/7 (Tél. 143).

14h00

L'OFSP appelle instamment à freiner la propagation du Covid

"Nous n'avons pas atteint l'objectif de réduire nettement les infections au coronavirus". Tel est le constat de Patrick Mathys de l'OFSP, qui a appelé mercredi en conférence de presse la population à limiter autant que possible ses contacts.

Le nombre de contaminations stagne à un niveau élevé quasiment dans toute la Suisse. Le taux d'incidence est de 600 cas pour 100'000 habitants. Le taux de positivité sur le nombre de tests effectués quotidiennement reste encore trop près des 20%, a déploré devant la presse le responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP.

Les efforts consentis dans les cantons romands ont certes payé, mais la baisse des infections s'est désormais stabilisée. Il n'y a pas de canton où l'on puisse constater un réel recul. A noter que ce sont désormais Saint-Gall et le Tessin qui sont les cantons les plus concernés en termes de taux d’incidence du virus.

Conséquence: la pression sur le système de santé reste extrêmement élevée, a poursuivi le responsable, relevant que les soins intensifs sont pleins aux trois quarts et la moitié des lits sont occupés par des patients atteints du Covid. "Si le nombre de cas devait augmenter, la situation pourrait à nouveau devenir critique dans ce domaine", prévient-il.

Patrick Mathys a rappelé l'importance de limiter au maximum les contacts pour éviter des restrictions encore plus massives. Le masque, la distance de sécurité, l'hygiène sont les premières mesures à observer. On peut aussi prévoir des rencontres dans un cercle plus étroit ou à l'extérieur. Et il s'agit dès maintenant de prévoir comment on veut passer les fêtes.

13h55

Réactions contrastées des parlementaires alémaniques aux mesures fédérales

Le message de fermeté émis mardi par le Conseil fédéral s'adresse aussi et surtout aux cantons alémaniques, qui n'ont pas pris assez de mesures. Sous la Coupole fédérale, les critiques les plus dures viennent de la droite. Notre petit coup de sonde auprès de parlementaires alémaniques a révélé, mercredi dans le 12h30, des réactions contrastées.

Le PLR argovien et conseiller aux Etats Thierry Burkhardt, par exemple, estime que ce plan va trop vite et trop loin. Pour la Suisse romande bien sûr, mais aussi pour le nord et l'ouest du pays. Il refuse que l'on fasse porter le chapeau à son canton. "Dans le canton d'Argovie aussi, il y a des discussions intenses. Mais le fait est que nous avons des chiffres qui montent un peu mais qui restent relativement stables. Nos hôpitaux et nos lits de soins intensifs sont très chargés, mais pas surchargés".

A l'inverse, à gauche, on salue la reprise en main par le Conseil fédéral. Plutôt que de réclamer moins de mesures sanitaires ici ou là, la Zurichoise Mattea Meyer, co-présidente du Parti socialiste, préfère insister sur l'accompagnement économique de ces mesures: "Je regrette que ces mesures soient nécessaires maintenant parce que l'on n'a pas réagi assez tôt. Pour le PS, il est clair que les mesures sanitaires doivent être complétées par des mesures économiques. Il est nécessaire de le faire maintenant, et pas dans quelques jours ou quelques semaines".

>> Le sujet du 12h30 :

Un panneau demandant à tout le monde de porter un masque sur la Paradeplatz de Zurich. [Keystone - Alexandra Wey]Keystone - Alexandra Wey
Les cantons alémaniques ont-ils compris le message? / Le 12h30 / 3 min. / le 9 décembre 2020

Au-delà de ces divergences, un point commun revient lorsqu'on parle à des parlementaires alémaniques aujourd'hui: les premiers mots qui leur viennent à la bouche sont pour la Suisse romande. A l'image du conseiller national bernois Albert Roesti, plaignant les restaurateurs romands, qui vont subir les mesures alors que les autorités avaient rempli leur devoir. "J’espère que les cantons vont les refuser".

>> Voir également le sujet du 12h45 sur la réaction des parlementaires romands :

Les parlementaires romands ont exprimé leur colère ce matin à Berne face aux mesures qui touchent les restaurateurs
Les parlementaires romands ont exprimé leur colère ce matin à Berne face aux mesures qui touchent les restaurateurs / 12h45 / 1 min. / le 9 décembre 2020

13h30

Les étudiants se sentent trop stressés

La crise sanitaire pèse fortement sur les étudiants suisses. C’est ce que montre un sondage mené par la Fédération des étudiants neuchâtelois: 50% d’entre eux se disent trop stressés pour suivre les cours.

Pour Romain Dubois, président de cette fédération, ces chiffres préoccupants s’expliquent notamment par des problèmes financiers pour de nombreux étudiants, a-t-il expliqué dans le 12h45: "Ils ont perdu leur travail, ils ont de la peine à payer leur loyer, ils ont des dettes qui s’accumulent et ils doivent faire des démarches administratives pour obtenir des aides financières".

A cela s’ajoutent les cours et examens à distance, avec parfois des problèmes techniques, ce qui provoque une dose de stress supplémentaire. Des témoignages allant dans le même sens ont aussi été recueillis à Genève ou à Paris, précise Romain Dubois.

>> Le sujet du 12h45 :

La crise sanitaire pèse lourdement sur les étudiants suisses. Explications Romain Dubois, vice-président de la Fédération des étudiant-e-s neuchâtelois
La crise sanitaire pèse lourdement sur les étudiants suisses. Explications Romain Dubois, vice-président de la Fédération des étudiant-e-s neuchâtelois / 12h45 / 1 min. / le 9 décembre 2020

06h30

Colère et lassitude des restos qui "crèvent dans l'indifférence"

Les restaurateurs vaudois du collectif #quivapayerladdition oscillent entre colère, désespoir et lassitude, après les récentes annonces du Conseil fédéral. Ils ont hésité à venir manifester jeudi à Berne. Ils préfèrent finalement "faire leur métier" et rouvrir comme prévu le 10 décembre. Mais ils exigent du canton des dédommagements.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Les cafetiers-restaurateurs romands se sentent lâchés par les autorités: tristesse, colère et incompréhension
Les cafetiers-restaurateurs romands se sentent lâchés par les autorités: tristesse, colère et incompréhension / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2020

"Des restaurateurs sont en colère. D'autres en ont marre. On est malmenés au gré des interventions des uns et des autres. Des gens sont en rupture mentale. J'ai peur: Je connais quelques cas où c'est le désespoir, des années de travail englouties", a confié mercredi Frédérique Beauvois, cofondatrice du collectif.

Mercredi soir, le Conseil fédéral a annoncé qu'il envisage de fermer tous les restaurants dès 19h00, plus le dimanche. Cette mesure, parmi d'autres, est en consultation auprès des cantons jusqu'à vendredi. Elle constitue un coup de massue pour les restaurateurs qui se verraient privés du service du soir avant les Fêtes. D'autant plus que ces restaurants, actuellement fermés, peuvent rouvrir jeudi.

>> Les secteurs de la restauration et de la culture sont les premiers touchés par les nouvelles mesures. Les précisions dans Forum :

Interview de Caroline Juillerat et Anne Bisang. [RTS - RTS]RTS - RTS
Les secteurs de la restauration et de la culture sont les premiers touchés par les nouvelles mesures / Forum / 8 min. / le 9 décembre 2020

"Une baffe"

"On s'est pris une baffe", reconnaît Frédérique Beauvois. "Au milieu de ce grand jeu politique, il y a nous les restaurateurs qui crevons dans l'indifférence", écrit le collectif dans un tract qui sera remis aux députés vaudois. La branche en appelle au Conseil d'Etat vaudois: si les aides n'interviennent pas avant la fin de l'année, c'est tout un secteur économique qui sera détruit.

>> Ecouter le sujet du 12h30 consacré à la réaction des patrons romands :

Le conseiller fédéral Alain Berset s'exprime devant la presse. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Désespoir et incompréhension des patrons romands à la suite des annonces du Conseil fédéral / Le 12h30 / 2 min. / le 9 décembre 2020

12h30

"Ces annonces ont irrité tous les gouvernements romands"

Le gouvernement jurassien n'a pas caché mercredi son irritation, après l'annonce par le Conseil fédéral d'éventuelles nouvelles mesures contre le Covid-19.

"Les annonces du Conseil fédéral hier à 18h30 ont surpris et ont également irrité l'ensemble des gouvernements cantonaux romands, je peux vous l'assurer", a déclaré le ministre Jacques Gerber devant le Parlement cantonal. "Nous avons été en contact quasi toute la nuit pour définir une stratégie".

>> Voir son intervention dans le 12h45 :

Fermeture des restaurants à 19h : la réaction de Jacques Gerber, ministre jurassien de l'Économie et de la Santé
Fermeture des restaurants à 19h : la réaction de Jacques Gerber, ministre jurassien de l'Économie et de la Santé / 12h45 / 2 min. / le 9 décembre 2020

Une prise de position commune est en cours d'élaboration au sein de l'ensemble des gouvernements cantonaux romands, a précisé le responsable jurassien de la Santé et de l'Economie.

Le gouvernement jurassien n'a pas non plus apprécié la façon dont le Conseil fédéral a communiqué. "C'est la première fois depuis le début de cette crise que le Conseil fédéral nous met devant le fait accompli. Il va à la presse avant d'avoir consulté les cantons", a encore relevé Jacques Gerber.

>> Ecouter aussi son interview dans le 12h30 :

Jacques Gerber, conseiller d'Etat jurassien en charge de la Santé. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Retour sur les décisions du Conseil Fédéral: interview de Jacques Gerber / Le 12h30 / 5 min. / le 9 décembre 2020

12h15

Les crèches publiques devraient être soutenues

Les crèches publiques devraient bénéficier de l'aide fédérale face au coronavirus. Le Conseil des Etats a décidé mercredi par 26 voix contre 14 de reconsidérer ce soutien en acceptant une motion du Conseil national.

En septembre, la Chambre des cantons avait pourtant rejeté une motion identique provenant de sa commission de l'éducation. Le texte demande d'élargir rétroactivement l'aide fédérale aux structures subventionnées par les cantons ou les communes, voire exploitées par les pouvoirs publics.

Aujourd'hui, seules des institutions privées d'accueil extrafamilial bénéficient de l'aide d'urgence.

06h20

Plus de 5000 cas en l'espace d'une seule journée

La Suisse compte mercredi 5086 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 87 décès supplémentaires sont à déplorer et 190 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 34'034 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 14,94%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 51'890. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 600,25 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 363'654 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 2'952'909 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 5203 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 14753.

Le pays dénombre par ailleurs 12'187 personnes en isolement et 11'893 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 142 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

10h50

"Nous sommes fâchés, ulcérés et dans une situation de totale indignation"

Gilles Meystre, président de GastroVaud, n'a pas mâché ses mots mercredi pour fustiger les nouvelles restrictions annoncées par le Conseil fédéral.

Interrogé sur la nécessité d'unifier le message et les règles dans toute la Suisse, le président de la faîtière vaudoise ne cache pas son incompréhension: "Il faut m'expliquer pourquoi, quand ça va mal en Suisse romande, on laisse faire la Suisse romande et on dit que la main est aux cantons, et le jour où la Suisse alémanique voit sa courbe augmenter de façon exponentielle, on veut reprendre la main".

>> Lire en détail : Gilles Meystre, de GastroVaud, est "ulcéré" par les mesures fédérales

>> Voir également son interview complète :

Gilles Meystre. [RTS]
Les nouvelles mesures contre le coronavirus vont de nouveau toucher les restaurateurs: interview de Gilles Meystre (vidéo) / L'éclairage d'actualité / 8 min. / le 9 décembre 2020

10h40

La moitié des pensionnaires d'un EMS contaminés à Winterthour

Un home pour personnes âgées se trouve en quarantaine généralisée à Winterthour (ZH) après que la moitié des 105 pensionnaires et 17 employés ont été testés positifs au coronavirus. Six seniors se trouvent dans un état grave.

Dans un premier temps, quatre personnes sont tombées malades au sein du home, indique mercredi la ville de Winterthour. L'ensemble des pensionnaires et du personnel de l'EMS ont alors été testés au coronavirus. Les tests se sont révélés positifs pour 51 personnes âgées et 17 employés.

Trois malades se trouvent à l'hôpital. La plupart des personnes testées positives ne présentent pas de symptôme actuellement. Les employés infectés se trouvent en isolement à la maison.

10h10

Christophe Darbellay surpris par une position "aussi radicale"

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay parle "d'incohérence" à propos de l'annonce mardi soir par le Conseil fédéral d'éventuelles nouvelles mesures face au coronavirus.

"C’est le Conseil d’Etat valaisan dans son ensemble qui répondra à cette consultation et aux propositions du Conseil fédéral", explique-t-il au Nouvelliste. Mais à titre personnel, l'élu PDC se dit surpris par une prise de position "aussi radicale" de la part du Conseil fédéral.

09h00

"La consultation des cantons est sérieuse", affirme Alain Berset

La procédure de consultation soumise par le Conseil fédéral aux cantons sur les mesures anti-Covid est "sérieuse" et n'est pas qu'une démarche de façade, a déclaré Alain Berset mercredi dans La Matinale. Selon lui, il y a bien une marge de manoeuvre, notamment pour les cantons romands.

Le conseiller fédéral en charge de la Santé comprend la grogne des cantons romands, dont les établissements publics vont subir de nouvelles restrictions au moment où ils vont rouvrir. "Les cantons ont agi, ils ont pris leurs responsabilités, mais quand ils prévoyaient de rouvrir le 10 décembre, nous leurs avons dit que cela nous paraissait relativement tôt pour rouvrir complètement".

Alain Berset a d'ailleurs estimé que, de manière générale, les réouvertures de septembre étaient "une erreur". "Nous avons été trop optimistes."

>> Lire : Alain Berset: "On a probablement été trop optimistes en septembre"

>> Voir son interview intégrale :

Alain Berset, invité de La Matinale du mercredi 9 décembre 2020. [RTS]
L'invité de La Matinale (vidéo) - Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 12 min. / le 9 décembre 2020

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Après une réouverture des stades et des patinoires en automne, Alain Berset a reconnu que cela a été probablement une erreur
Après une réouverture des stades et des patinoires en automne, Alain Berset a reconnu que cela a été probablement une erreur / 12h45 / 54 sec. / le 9 décembre 2020

08h10

"Grosse inquiétude" du canton de Fribourg

La reprise en main de la lutte contre le coronavirus par le Conseil fédéral a suscité déjà de nombreuses réactions, notamment dans les cantons romands qui estiment avoir agi comme il le fallait.

Ministre fribourgeois de l'Economie, Olivier Curty appréhende les conséquences de cet éventuel durcissement. "Les cantons romands sont plutôt dans une tendance d'allégement des mesures", rappelle-t-il dans La Matinale. "Et la Confédération qui met en consultation des mesures beaucoup plus restrictives, ça nous pose problème et une grosse inquiétude".

>> Ecouter l'interview d'Olivier Curty :

Le conseiller d'Etat fribourgeois Olivier Curty, chargé de l'Economie. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Mesures du Conseil fédéral: interview d'Olivier Curty / La Matinale / 1 min. / le 9 décembre 2020

08h00

La balle dans le camp des cantons

Pour couper l'herbe sous le pied de la troisième vague de Covid-19, le Conseil fédéral a délivré mardi soir un message de fermeture pour tous à 19h00 (restaurants, magasins, sports, culture ou loisirs).

Ces mesures vont être soumises mercredi aux cantons et le Conseil fédéral prendra formellement sa décision vendredi.

>> L'analyse de Muriel Ballaman :

Muriel Ballaman. [RTS]RTS
Les mesures du Conseil fédéral en consultation dès mercredi / La Matinale / 2 min. / le 9 décembre 2020

07h50

Pas question de repasser en situation extraordinaire

Aux yeux du Conseil fédéral, qui souhaite appliquer de nouvelles mesures à l'échelon du pays, le niveau de contamination stagne à un niveau bien trop élevé. La situation n'est pas celle qui était espérée il y a quelques semaines et il s'agit d'éviter une rechute qui mettrait encore plus sous pression le système hospitalier.

Si la situation venait à empirer, le Conseil fédéral pourrait encore durcir les mesures le 18 décembre. D'ici là, l'administration va envisager des aides financières supplémentaires.

Mais pour la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, il n'est pas question pour autant de repasser en situation extraordinaire et de prendre les pleins pouvoirs. "Cette situation particulière ne nous empêche pas d'agir rapidement. Ce qu'on doit encore étudier, c'est la question des dédommagements", précise-t-elle.

>> Ecouter l'interview de Simonetta Sommaruga :

La présidente de la Confédération helvétique a annoncé de nouvelles mesures. [Marcel Bieri]Marcel Bieri
Mesures en consultation: interview de Simonetta Sommaruga / La Matinale / 41 sec. / le 9 décembre 2020

07h40

Les milieux culturels n'en peuvent plus du yo-yo des décisions

L'annonce du Conseil fédéral, mardi soir, replonge plusieurs secteurs dans l'incertitude: les restaurateurs notamment, mais aussi les milieux de la culture. Les institutions culturelles sont censées rouvrir le 19 décembre, en Suisse romande. Mais le Conseil fédéral pourrait les en empêcher. Aujourd'hui, les acteurs de la branche ne savent plus sur quel pied danser.

>> Interview de Nicolas Rossier, codirecteur du Théâtre des Osses à Givisiez :

Nicolas Rossier, co-directeur du Théâtre des Osses à Givisiez (FR). [Dominique Vallès]Dominique Vallès
Mesures du Conseil fédéral: interview de Nicolas Rossier / La Matinale / 53 sec. / le 9 décembre 2020

07h30

Le budget 2021 du Jura en débat au Parlement cantonal

La ministre jurassienne des Finances Rosalie Beuret va avoir la lourde tâche, mercredi matin, de défendre devant le Parlement cantonal son premier budget.

Et cette mouture 2021, marquée par la pandémie, prévoit de vider les réserves de l’Etat, ce qui ne plaît pas à certains députés. C’est donc un exercice délicat qui s’annonce pour la socialiste.

>> Les explications de Gaël Klein :

Le budget jurassien prévoit de vider les réserves de l’Etat, ce qui ne plait pas à certains députés. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le budget jurassien 2021 en débat au parlement cantonal / La Matinale / 1 min. / le 9 décembre 2020

07h20

Près de 40'000 PME victimes de cyberattaques cette année en Suisse

Alors que l’économie suisse se mettait au télétravail pour cause de pandémie, de nombreuses petites entreprises ont été victimes de cyberattaques. Un quart des sociétés de moins de 50 employés en ont subi, selon l'organisation faîtière de la Suisse numérique Digitalswitzerland.

Car, si les attaques informatiques contre de grandes entreprises multinationales font les gros titres (Easyjet, Swiss ou Swatch cette année), les pirates ont profité de la pandémie pour cibler également les petites entreprises, forcées de passer au télétravail et souvent désarmées en matière de sécurité informatique.

Près de 40'000 PME ont ainsi été attaquées en Suisse et 12'000 ont subi des pertes financières.

>> Les précisions de Pascal Wassmer :

Les PME sont elles aussi sous la menace de cyberattaques (image d'illustration). [Ti-Press/Keystone - Pablo Gianinazzi]Ti-Press/Keystone - Pablo Gianinazzi
Près de 40'000 PME victimes de cyberattaques cette année en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 9 décembre 2020

07h10

Mauro Poggia: "C'est irrespectueux vis-à-vis des cantons romands"

"Je suis assez fâché, au niveau de la forme." Invité au 19h30 pour réagir à l'annonce de nouvelles mesures, encore à confirmer, du Conseil fédéral, le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia n'a pas caché son agacement face à ce durcissement inattendu.

Le Genevois rappelle que cela fait un mois et demi que les gouvernements romands "se battent avec des secteurs économiques, pour leur faire comprendre les mesures que nous prenons, qui sont dures à accepter, puis pour renégocier les ouvertures".

Et aujourd'hui, parce que des cantons alémaniques commencent à avoir les mêmes problèmes que les cantons romands avant eux, le Conseil fédéral reprend la main, pointe Mauro Poggia.

>> La réaction de Mauro Poggia dans le 19h30 :

Mauro Poggia "Nous sommes fâchés, au niveau de la forme c'est irrespectueux face aux cantons romands."
Mauro Poggia "Nous sommes fâchés, au niveau de la forme c'est irrespectueux face aux cantons romands." / 19h30 / 2 min. / le 8 décembre 2020

"Nous sommes fâchés parce que quand nous avons demandé au conseiller fédéral Alain Berset de rendre les décisions plus compréhensibles et plus uniformes pour l'ensemble du territoire, il nous a répondu que c'est nous les gouvernements, qu'il fallait qu'on gouverne. Or, on voit maintenant qu'il y a des gouvernements qui gouvernent et d'autres qui délèguent à la Confédération", blâme le Genevois.

Autre reproche du ministre, la cacophonie entre les décisions des cantons et les nouvelles directives de la Confédération: "Que pensent les secteurs économiques quand un gouvernement comme celui de Genève confirme des mesures hier encore, et qu'il se voit ensuite substituer des mesures prises par la Confédération? Au niveau de la forme, c'est irrespectueux vis-à-vis des cantons romands", dénonce-t-il.

07h00

"Cette année, on subit..."

"Je ne m'attendais pas à une telle mesure", réagit Fabien Mérillat, patron du Restaurant de l'Etoile à Perrefitte (BE), au projet que le Conseil fédéral met en consultation auprès des cantons.

"Cette mesure est surprenante, même si je la comprends par rapport à la pandémie", admet-il, mais "cette année, on subit..."

Fabien Mérillat, restaurateur à Perrefitte (BE), réagit aux annonces du Conseil fédéral 
Fabien Mérillat, restaurateur à Perrefitte (BE), réagit aux annonces du Conseil fédéral  / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 décembre 2020

06h50

Le Conseil fédéral annonce des restrictions uniformisées dès samedi

Le Conseil fédéral reprend la main dans la lutte contre le coronavirus. Il envisage dès samedi des mesures dans toute la Suisse: magasins et restaurants fermeraient à 19h00, les réunions privées seraient limitées à cinq personnes et les activités culturelles interdites.

Le Conseil fédéral a fait le bilan mardi de la situation dans les cantons lors d'une séance extraordinaire. La situation épidémiologique en Suisse se détériorant rapidement, il entend uniformiser et renforcer les mesures au niveau national.

Le gouvernement a lancé une consultation auprès des cantons et prendra sa décision vendredi. Si la situation devait se détériorer davantage, d'autres mesures suivront le 18 décembre.

Dès samedi

Les mesures en consultation prendraient effet samedi et dureraient jusqu'au 20 janvier 2021. Les restaurants, les magasins et les marchés, les activités de loisirs et de sport devraient fermer leur portes à 19h00 et le seront aussi le dimanche. Les réunions privées seraient limitées à cinq personnes au maximum de deux ménages. Le nombre seraient porté à dix pour les fêtes de Noël et Nouvel-An.

Les manifestations publiques seraient interdites, à l'exception des célébrations religieuses et des assemblées législatives. Toutes les activités culturelles (y compris les activités scolaires) seraient interdites. Les événements professionnels aussi, à moins qu'ils ne soient diffusés en ligne.

>> Les précisions dans Forum sur la conférence de presse du Conseil fédéral :

La conférence de presse du Conseil Fédéral
La conférence de presse du Conseil Fédéral / Forum / 12 min. / le 8 décembre 2020

>> En lire plus : Le Conseil fédéral reprend la main et veut renforcer la lutte contre le Covid

06h40

Simonetta Sommaruga: "Le Conseil fédéral doit reprendre les choses en main"

La situation pandémique se dégrade, a déclaré mardi soir la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga lors d'un point de presse. "Le Conseil fédéral doit reprendre plus fortement les choses en main".

Le nombre d'infections augmente à nouveau de manière exponentielle, "trop fort et trop rapidement", a souligné la présidente de la Confédération. Des mesures immédiates sont donc nécessaires pour réduire le nombre d'infections.

>> Le récit du 19h30 :

La situation épidémique se dégrade en Suisse, le Conseil fédéral durcit le ton et reprend la main.
La situation épidémique se dégrade en Suisse, le Conseil fédéral durcit le ton et reprend la main. / 19h30 / 1 min. / le 8 décembre 2020

"Nous savons tous que les temps qui nous attendent seront difficiles, surtout dans le contexte des fêtes", a encore déclaré Simonetta Sommaruga. Mais des mesures sont nécessaires; il en va de la santé de la population et il s'agit d'éviter des dommages économiques supplémentaires.

Tout le monde souhaite que la pandémie soit derrière nous, a encore déclaré la conseillère fédérale. "Mais c'est le virus qui donne le rythme".

>> Voir aussi l'analyse d'Ester Mamarbachi dans le 19h30 :

Esther Mamarbachi "Le Conseil fédéral essaye d'exploiter sa marge de manoeuvre dans un contexte de bras de fer"
Esther Mamarbachi "Le Conseil fédéral essaye d'exploiter sa marge de manoeuvre dans un contexte de bras de fer" / 19h30 / 1 min. / le 8 décembre 2020

06h30

Plus de trains transfrontaliers entre Italie et Suisse

Les CFF et Trenitalia vont cesser les services transfrontaliers entre la Suisse et l'Italie à partir de jeudi et pour une durée indéterminée. Les trains grandes lignes rouleront jusqu'à la frontière.

Le trafic régional entre Brigue (VS) et Domodossola n'est pas touché. Le service régional TILO entre le Tessin et la Lombardie, en revanche, est concerné, ont indiqué mardi les CFF dans un communiqué. La décision est basée sur un décret du gouvernement italien concernant la politique sanitaire suisse face à la pandémie.

Contactés par Keystone-ATS, les CFF ont précisé que ce décret demande notamment des prises de température dans les trains. Comme la compagnie ferroviaire suisse ne pouvait pas se conformer à ces exigences, les liaisons EuroCity sont suspendues.

>> Les explications dans Forum :

Liaisons ferroviaires entre la Suisse et l'Italie interrompues
Liaisons ferroviaires entre la Suisse et l'Italie interrompues / Forum / 3 min. / le 8 décembre 2020

Les horaires en ligne seront modifiés dès que possible. Les billets achetés auprès des CFF peuvent être remboursés aux points de vente ou via RailService (0848 44 66 88). Les modifications de ces mesures seront évaluées et communiquées en temps voulu.

>> Les précisions dans le 19h30 :

A partir du jeudi 10 décembre, interruption du trafic ferroviaire entre la Suisse et l'Italie
A partir du jeudi 10 décembre, interruption du trafic ferroviaire entre la Suisse et l'Italie / 19h30 / 1 min. / le 8 décembre 2020

>> En lire plus : Un décret italien suspend les liaisons ferroviaires avec la Suisse

06h20

Pas de Noël au pays pour les Portugais de Suisse

Une autre décision sanitaire des autorités fédérale provoque la colère de la communauté portugaise de Suisse. Dès lundi prochain, le Portugal figurera parmi les pays européens en provenance desquels les voyageurs doivent se mettre en quarantaine à leur retour en Suisse.

Cette décision est incompréhensible pour une partie de la communauté portugaise, qui lance une pétition déjà signée par près de 9500 personnes.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Pour les Portugais de Suisse, pas de fêtes de fin d'année au pays.
Pour les Portugais de Suisse, pas de fêtes de fin d'année au pays. / 19h30 / 2 min. / le 8 décembre 2020

06h10

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 5041 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. Un total de 87 décès sont à déplorer et 212 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 15,24%.

>> Retour sur la journée de mardi : La Suisse compte 5041 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et 87 décès

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus