Modifié

Au moins trois mois d'attente pour obtenir un vélo neuf

Les ventes de vélo ont augmenté de 17% dans le monde. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Au moins trois mois d'attente pour obtenir un vélo neuf / La Matinale / 1 min. / le 2 décembre 2020
Il faudra patienter jusqu'au mois de mars pour s'offrir un vélo neuf. Entre retards dans la production des pièces et demande grandissante, la crise sanitaire a eu un impact sur les deux extrémités de la chaîne de production.

Trois mois: voilà en moyenne le délai d'attente contre trois semaines en temps normal pour les modèles les plus populaires. La faute à la pandémie qui a grippé les rouages de nombreuses usines.

En fait, les fabricants de vélo commandent leurs pièces trois ans à l'avance. Ces pièces sont souvent produites dans les pays asiatiques, où plusieurs usines ont fermé. Résultat, le stock existant s'est écoulé très vite, d'autant que le vélo a la cote auprès des consommateurs. Certains fournisseurs estiment l'augmentation des ventes à 17% dans le monde.

Intérêt pour le vélo

Pour Oliver Murray, gérant d'un magasin spécialisé à Lausanne, interrogé dans La Matinale de mercredi, "nous avons eu bien plus de boulot cette année que l'année passée. Les gens se mettent plus facilement au vélo avec le Covid car ils ne veulent pas prendre les transports publics. De plus, les villes mettent à disposition davantage de pistes cyclables et de facilités pour les cyclistes".

Si vous ne voulez pas attendre, il reste les modèles plus pointus ou les bons vieux vélos suisses montés sur place et garantis sans délai.

Malika Scialom/lan

Publié Modifié