Modifié

Une Semaine des médias à l'école placée sous le signe du coronavirus

Plusieurs centaines de classes romandes ont participé du 16 au 20 novembre à la 17e édition de la Semaine des médias à l’école. L'impact de la pandémie de coronavirus sur les médias et la manière de consommer l'information étaient au centre des débats.

Puisque la plupart des visites ont dû être annulées en raison du coronavirus, les élèves ont pu expérimenter une quarantaine d'activités proposées sous forme de fiches pédagogiques téléchargeables par le corps enseignant. Treize vidéos ainsi qu'une web-série produite par la RTS complétaient l'offre.

>> Une vidéo de la web-série abordant la "révolution numérique" dans le journalisme

La semaine des médias, les nouveaux journalistes - Journalistes en 2020 [RTS]
La semaine des médias, les nouveaux journalistes - Journalistes en 2020 / RTS Découverte / 3 min. / le 11 novembre 2020

Pas moins de 49 médias écrits, huit médias audiovisuels, deux médias en ligne ainsi que l'agence Keystone-ATS se sont impliqués.

Sous le signe du coronavirus

L'édition 2020 intitulée "Vivre sans médias?" était forcément placée sous le signe de du coronavirus. L'effet paradoxal que produit la pandémie était au centre des discussions. Les médias ont tous vu leurs audiences augmenter, alors que dans le même temps les recettes publicitaires s'effondraient.

La problématique des sources alternatives était aussi au menu, avec en toile de fond cette question: comment faire de lʹéducation aux médias en ces temps de fake news, dʹinfodémie, de théories de complots?

Question qui occupe au quotidien Heidi Gautschi, professeure associée à la HEP Vaud. Elle forme les futurs enseignants à l'éducation aux médias. Elle souligne que la difficulté principale provient actuellement du "nombre de médias à comprendre" et de la vitesse à laquelle circule l'information.

>> Ecouter l'entretien avec Heidi Gautschi

Les fakes news. [georgejmclittle - Depositphotos]georgejmclittle - Depositphotos
Lʹinvitée: Heidi Gautschi / Six heures - Neuf heures, le samedi / 7 min. / le 21 novembre 2020

cab

Publié Modifié