Modifié

Berne va mieux subventionner les panneaux photovoltaïques

Actuellement, plus de 85'000 installations de production d’électricité verte sont subventionnées en Suisse. Celles-ci produisent 9% du courant du pays. [Martin Ruetschi - keystone]
La Confédération veut encourager l’installation des panneaux photovoltaïques / La Matinale / 60 sec. / le 13 novembre 2020
Les propriétaires de panneaux solaires ne devraient plus devoir attendre plusieurs années avant d’obtenir des subventions publiques. La Confédération a indiqué jeudi la mise à disposition de 470 millions de francs à cet effet.

Actuellement, les personnes qui installent des panneaux solaires sur leur maison peuvent toucher jusqu'à 4000 francs de subventions de l'Office fédéral de l'énergie. Toutefois, elles devaient se montrer patiente et attendre souvent plusieurs mois voire plusieurs années avant de recevoir cet argent. Un délai qui n’encourage pas forcément le recours à ces systèmes.

Une enveloppe de 470 millions de francs

Mais les choses devraient prochainement changer. La Confédération mettra à disposition une enveloppe de 470 millions de francs qu'elle promet de verser dès l'année prochaine. L'objectif est de résorber la longue liste de demandes. Il s'agit d'une première depuis 2008.

Ils sont plus de 25'000 exploitants de panneaux solaires en Suisse à attendre des subventions pour leurs installations solaires. Le paiement sera versé à tous ceux qui auront déposé une demande d’ici la fin septembre 2021.

Aujourd'hui, plus de 85'000 installations de production d’électricité verte sont subventionnées en Suisse. Celles-ci produisent 9% du courant du pays.

Mathieu Henderson/fgn

Publié Modifié