Publié

Désaccord entre PDC et églises sur les multinationales responsables

L'écrasante majorité des églises de Suisse soutient l'initiative "pour des entreprises responsables" contrairement au PDC
L'écrasante majorité des églises de Suisse soutient l'initiative "pour des entreprises responsables" contrairement au PDC / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2020
L’initiative sur les multinationales responsables est largement soutenue par les milieux ecclésiastiques suisses. L’engagement de l’Eglise questionne le positionnement libéral du Parti démocrate-chrétien, en faveur du contre-projet.

Les Suisses voteront le 29 novembre sur l’initiative des multinationales responsables. Le texte, qui veut obliger les entreprises suisses à surveiller leur chaîne de production au niveau humain et environnemental, est largement soutenu par les milieux ecclésiastiques.

"Nous avons décidé de soutenir l’initiative avec 650 autres paroisses suisses car il est important de nous engager au niveau du débat éthique et de rappeler que notre religion porte en elle le respect de la dignité humaine et de la création", explique Marie Cenec, pasteure du service Terre Nouvelle de l’Eglise protestante de Genève.

L’aumônière a tenu un prêche dans sa paroisse en faveur de l’initiative début novembre. "On reproche à l’Eglise de se taire, mais on reçoit aussi des reproches lorsque l’on s’engage. Je ne me positionne pas comme une politicienne, j’essaye de proposer une réflexion éthique qui dépasse même la religion".

>>Lire aussi : Les faîtières des Eglises soutiennent l'initiative sur les multinationales

Position ambiguë pour le PDC

Côté catholique, la position des évêques de Suisse se rallie à celle des protestants. Une communion œcuménique qui questionne le positionnement politique du PDC sur l’initiative, qui semble plus libéral que chrétien. Sur leur page internet, le parti suit l’avis du Conseil fédéral et penche en faveur du contre-projet. "Le parti rejette l’initiative et s’engage pour un texte qui représente une alternative valable (…) ce compromis est bon et surtout réalisable. Il ne contient pas le principe de responsabilité pour les filiales à l’étranger de sociétés suisses, mais il oblige ces entreprises à rédiger un rapport annuel sur leurs activités".

Pour le Valaisan Sydney Kamerzin, conseiller national PDC, la position du parti n’a rien d’ambiguë. "La question n’est pas de savoir qui est bon ou mauvais chrétien, mais de juger si l’initiative va trop loin sur la responsabilité des entreprises. Pour nous, la solution la plus efficace et équilibrée reste celle du contre-projet".

>>Voir le sujet du 12h30 :

Dick Marty, co-président du comité d'initiative, s'exprime pour le lancement de la campagne du texte sur les multinationales responsables. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
La responsabilité des multinationales, "une évidence" pour les initiants / Le 12h30 / 2 min. / le 2 novembre 2020

Neutralité de l’église

La question du rôle de l’Église par rapport aux affaires politiques interroge en dehors des frontières du PDC. Selon le site cath.ch, les jeunes libéraux-radicaux des cantons alémaniques de Berne, Argovie, Saint-Gall et Thurgovie ont déposé le 3 novembre un recours de droit public contre l’initiative. Ils demandent notamment "d’interdire immédiatement les actions des Eglises dans la campagne électorale", jugeant que "les milieux ecclésiastiques, en tant qu’institutions de droit public, sont tenues de maintenir une neutralité politique".

Rappelons que le contre-projet entrera automatiquement en vigueur si l’initiative est rejetée par le peuple le 29 novembre prochain.

Sarah Jelassi / Cécilia Mendoza

Publié