Publié

Les ventes de fleurs et de plantes d'intérieur explosent avec le Covid

Les Suisses s'offrent des fleurs pour égayer cette période difficile [RTS]
Les Suisses s'offrent des fleurs pour égayer cette période difficile / 19h30 / 2 min. / le 6 novembre 2020
À l'annonce du confinement de ce printemps, des milliers de fleurs ont été jetées au compost et les horticulteurs suisses craignaient le pire pour leur secteur. La branche a pourtant vu ses ventes de fleurs et de plantes d’intérieur augmenter.

La branche de l’horticulture a bien résisté à la crise liée au Covid-19. Selon une enquête de JardinSuisse, 70% des horticulteurs ont vu leurs ventes se maintenir ou augmenter durant le premier semestre 2020. La hausse concerne aussi pour les plantes d'intérieur: à la Migros, leur vente a augmenté de 20% par rapport à l'année dernière.

Confinés, en télétravail ou privés de vacances, les Suisses ont eu besoin de ramener un peu de verdure à la maison. "En raison de la fermeture des bureaux ou parce qu'ils avaient peur de sortir, les gens sont davantage restés chez eux et ont voulu décorer leur foyer. Les plantes de balcon ou d'intérieur ont plusieurs bienfaits: vous pouvez les soigner, les regarder et elles purifient l'air", explique Myrta Holinger, organisatrice du festival Botanica, vendredi dans le 19h30.

Selon Tristan Cerf, porte-parole de Migros, la plante la plus vendue est l’orchidée papillon, suivie de près par les grandes plantes de type monstera.

>> Lire aussi : La colère gronde contre l'interdiction de la vente de graines en magasin

Intérêt pour le local

Si Christophe Tavernay, horticulteur à Puplinge, dans la campagne genevoise a dû jeter des milliers de tulipes au printemps, il a cette fois réussi à placer ses fleurs chez des petits commerçants qui privilégient la vente directe.

Pendant le confinement, les fleuristes comme les particuliers se sont tournés vers les produits locaux. "Les clients n’ont pas hésité à se déplacer dans les petits magasins. Les gens aiment les fleurs de la région et s’intéressent à la manière dont on les cultive", témoigne le floriculteur.

Les magasins éphémères connaissent aussi un fort succès en Suisse romande, à l’exemple de l’arcade Bahama Yellow à Genève qui a accueilli du 14 au 17 octobre un pop-up store dédié aux plantes d’intérieur. "Nous avons organisé un événement la semaine précédente mais les plantes se sont toutes vendues en à peine 48 heures. Il y a un véritable engouement par rapport à l’année dernière: lors du deuxième pop-up nous avons écoulé des milliers de plantes en une semaine", explique l’organisateur.

>> L'entreprise allemande Bergamotte organise des pop-up tour à travers l'Europe

Le phénomène est aussi présent sur les réseaux sociaux. Il existe une pléthore de pages consacrées aux végétaux, à l’instar des comptes "Boyswithplants" et "Jamies_jungle " qui comptent respectivement 217'000 et 340'000 abonnés sur Instagram.

>> Le compte "Boyswithplants"

Sarah Jelassi et Julie Conti

Publié