Un hélicoptère s'écrase au Breithorn (VS), faisant un mort et un blessé
Alerté vers 19h45 dimanche, Air Zermatt "a immédiatement entamé un vol de recherche", indique lundi la compagnie.
Un hélicoptère Super Puma de l'armée suisse a également été dépêché sur place. Mais en raison de l'obscurité, du vent et du brouillard, c'est finalement par voie terrestre, à pied et en motoneige, que les secours italo-suisses sont partis à la recherche de l'appareil.
Un survivant secouru après 7 heures
Après plusieurs heures, ces derniers ont pu trouver l'épave peu avant minuit "dans la zone frontière, sur sol italien", a fait savoir Air Zermatt. A proximité des restes de l'hélicoptère, au-dessus de la station de Cervinia, à plus de 3000 mètres d'altitude dans une zone impraticable, les secours ont découvert avec surprise qu'un homme avait survécu pendant sept heures et demie. En forte hypothermie, il a été héliporté à l'hôpital de Berne. Le corps de la deuxième personne a été retrouvé sans vie.
Selon les premiers éléments de l'enquête du service de secours en montagne de Breuil-Cervinia, les deux hommes, des Italiens, ont rejoint dimanche la station du Val d'Aoste pour skier dans la région de Cime Bianche Laghi.
L'accident s'est produit en fin d'après-midi, lorsqu'ils ont voulu rentrer chez eux. L'agence italienne de la sécurité aérienne a aussi ouvert une enquête.
ats/fgn