Modifié

Canton par canton, les mesures désormais en vigueur face au Covid-19

Les cantons romands en alerte rouge face au Covid [RTS]
Les cantons romands en alerte rouge face au Covid / 19h30 / 2 min. / le 23 octobre 2020
Les cantons romands ont annoncé de nouvelles mesures vendredi pour endiguer la propagation du Covid-19. Les restaurants et bars fermeront à 22h ou 23h, les établissements nocturnes sont fermés et les réunions sont limitées à 10 ou 15 personnes. Le détail canton par canton.

VAUD

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace privé sont désormais interdits dans le canton de Vaud, a annoncé le Conseil d'Etat.

Par ailleurs, les manifestations publiques de plus de 1000 personnes sont interdites. Pour les bars, cafés et restaurants, le masque reste obligatoire. Idem pour les théâtres, salle de concerts, musées, bibliothèques et cinémas. Tous ces établissements ferment à minuit au plus tard.

Les discothèques restent fermées. La pratique de sports de contact (football, hockey, danse de salon, basket...) est prohibée au niveau amateur. Pour les Hautes Ecoles, les cours qui se déroulent avec de grands effectifs d'étudiants se font entièrement à distance dès le 2 novembre.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur dimanche à minuit. Le gouvernement estime que des mesures fortes doivent être appliquées au plus vite, écrit-il dans son communiqué. Dans le cas contraire, les impacts sanitaires et économiques seront "plus importants et irrattrapables".

FRIBOURG

Le canton de Fribourg annonce plusieurs mesures face à l'augmentation des cas de coronavirus, qui entrent en vigueur ce vendredi et sont valables jusqu'au 30 novembre.

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public et privé sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas aux manifestations telles que les manifestations politiques, culturelles et de la société civile, qui restent régies exclusivement par l’ordonnance fédérale Covid-19.

Les établissements publics comme les bars et restaurants devront fermer à 23h. Ils ne pourront accueillir que des groupes de quatre personnes par table, sauf si les clients vivent dans le même ménage. Les discothèques et cabarets, ainsi que les établissements de loisirs tels que casinos, salles de jeu, de billard, de bowling, sont fermés.

La pratique de sports et activités impliquant des contacts physiques est interdite, à l’exception de l’entraînement à titre individuel. Les compétitions sportives professionnelles peuvent se dérouler devant un maximum de 1000 spectateurs.

Le port du masque est obligatoire lors des marchés et des foires organisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

>> Les précisions de la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre dans le 12h45:

Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat fribourgeoise détaille les mesures des cantons. [RTS]
Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat fribourgeoise détaille les mesures des cantons. / 12h45 / 2 min. / le 23 octobre 2020

NEUCHATEL

Le canton de Neuchâtel passe en alerte rouge, l'alerte maximale. Le Conseil d'Etat a présenté des nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie, alors que les contaminations doublent toutes les semaines en moyenne. Les admissions à l'hôpital de patients infectés sont passées de 33 mercredi à 55 vendredi.

Les nouvelles mesures s'apparentent, dans les grandes lignes, à celles annoncées par Fribourg, le Jura et le Valais. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont ainsi interdits dans l'espace privé et public, à l'exception des cérémonies religieuses et des funérailles.

Les bars et restaurants doivent fermer leurs portes tous les jours à 23h et le nombre de personnes assises à une même table est limité à quatre, à l'exception des personnes vivant dans le même ménage. Les fitness, centres de bien-être, piscines et autres établissements de loisirs doivent fermer.

Les activités musicales collectives, comme les chorales et les fanfares, sont interdites, tout comme les sports de contact et de combats, à l'exception de la pratique à huis clos à titre professionnel et de l'entraînement à titre individuel.

Le port du masque est obligatoire dans les marchés et les foires.

Les mesures entrent en vigueur ce samedi à 23h.

JURA

Le canton du Jura prend de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du coronavirus, les contaminations étant en "très forte" augmentation". Dans un communiqué, le gouvernement évoque 50 hospitalisations dans le canton vendredi, contre 11 il y a une semaine.

Les réunions, rassemblements ou manifestations de plus de 15 personnes, enfants compris, seront désormais interdits. Les restaurants, cafés et bars doivent fermer dès 22h. Dans ces établissements, seules quatre personnes au maximum peuvent être assises à la même table, à l’exception des personnes vivant dans le même ménage. Les bars de nuit et discothèques doivent rester portes closes.

Les sports d'équipe et de contact sont interdits à l’exception de la pratique à huis clos à titre professionnel et de l’entraînement à titre individuel. Les centres de fitness doivent rester fermés. Les camps de ski, camps de sport, voyages d’études sont supprimés.

>> Les précisions du 12h45:

JU: serrage de vis dans le canton qui ferme bars et boîtes et interdit les rassemblements de plus de 15 personnes [RTS]
JU: serrage de vis dans le canton qui ferme bars et boîtes et interdit les rassemblements de plus de 15 personnes / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2020

Le port du masque est obligatoire en permanence sur les lieux de travail, notamment dans les bureaux des administrations publiques et des entreprises privées. Il est aussi obligatoire pour les élèves et étudiants dans le périmètre des écoles secondaires et postobligatoires lorsqu’ils ne sont pas assis en classe.

Toutes ces mesurent entrent en vigueur ce vendredi pour une durée de trois semaines. "Le Gouvernement jurassien renforce une nouvelle fois ses mesures tout en essayant de préserver au mieux les libertés individuelles et l’économie", indiquent les autorités alors que six personnes sont décédées dans le canton depuis vendredi dernier, dont cinq en EMS.

>> La réaction du ministre Jacques Gerber dans le 12h30:

Jacques Gerber, ministre jurassien de l'Economie et de la Santé. [Stefan Meyer - Keystone]Stefan Meyer - Keystone
Jacques Gerber réagit aux nouvelles mesures contre le coronavirus dans le canton du Jura / Le 12h30 / 6 min. / le 23 octobre 2020

VALAIS

Canton le plus touché par la recrudescence de la pandémie, le Valais a annoncé dès mercredi des mesures qui demeurent les plus sévères du pays et qui sont entrées en vigueur dès jeudi.

Le port du masque est obligatoire sur le lieu de travail, sauf pour les personnes qui disposent d'un bureau individuel. Dans l'espace public comme privé, les rassemblements spontanés ou organisés de plus de 10 personnes sont interdits.

Les lieux de divertissement, de loisirs et de culture (cinémas, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit, musées, bibliothèques, piscines, fitness, salons érotiques) sont complètement fermés. Les restaurants et les bars, eux, doivent tirer le rideau dès 22h et seules quatre personnes sont autorisées à la même table, sauf si elles sont du même ménage.

La pratique des sports de contact est interdite (football, hockey, arts martiaux, etc.), sauf pour les professionnels, dont les matchs doivent avoir lieu sans spectateurs. Enfin, dans les Hautes écoles, l'enseignement se fera exclusivement à distance.

>> Revoir le sujet du 19h30 revenir sur les mesures valaisannes:

Face à l'explosion des cas de Covid-19, le Valais annonce de nouvelles mesures. [RTS]
Face à l'explosion des cas de Covid-19, le Valais annonce de nouvelles mesures. / 19h30 / 1 min. / le 21 octobre 2020

BERNE

Le gouvernement cantonal bernois a décidé lui aussi vendredi d'un nouvel ensemble de mesures pour tenter de ralentir au maximum la propagation du coronavirus.

Le Conseil-exécutif interdit notamment les manifestations publiques ou privées réunissant plus de 15 personnes ainsi que les foires et les expositions commerciales.

Il ordonne la fermeture des bars, clubs, discothèques et salles de danse ainsi que des établissements ouverts au public, comme les musées, les cinémas, les centres sportifs et les clubs de fitness.

Les compétitions et les entraînements des ligues sportives inférieures ne sont plus autorisés, de même que l’exercice de sports comportant des contacts physiques étroits.

Les services funèbres rassemblant plus de 15 personnes peuvent être assurés, mais avec l’obligation de porter un masque et d’établir une liste des contacts.

Enfin, des mesures supplémentaires s’appliquent à la restauration, notamment une obligation de fermeture de 23h à 6h du matin.

Les nouvelles mesures - appliquées en l'état jusqu'au 23 novembre - entrent en vigueur vendredi à minuit, mais le communiqué du gouvernement bernois précise que les événements dans le cercle familial ou amical pour lesquels des engagements ont déjà été pris peuvent avoir lieu ce week-end, même avec plus de 15 invités.

>> Plus de détails dans notre article: Le canton de Berne interdit à nouveau les grandes manifestations

GENEVE

Le Conseil d'Etat genevois a lui aussi annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la situation sanitaire qui se dégrade, des mesures en vigueur depuis lundi 26 octobre et jusqu'au 30 novembre.

Le gouvernement cantonal a ainsi décidé d'interdire les rassemblements de plus de cinq personnes dans l'espace public (places, promenades, parcs, abords des plans d'eau…), une limitation qui ne s'applique cependant pas aux personnes faisant ménage commun.

Les manifestations privées (réunions de famille, mariages, baptêmes, funérailles, anniversaires…) sont également limitées à cinq personnes, mais les enfants de moins de douze ans ne sont pas comptabilisés dans ce nombre.

Les établissement publics (restaurants, cafés, bars etc.) seront fermés à 23h, et les tables y seront limitées à 5 personnes.

Le gouvernement genevois a également interdit la pratique des sports de combat, de contact et collectifs amateurs, et annoncé la fermeture des installations de loisirs tels que bowling, salles de jeux, etc. Les chorales amateurs sont également interdites.

Le port du masque est également étendu aux foires et marchés, et aux déplacements en voiture pour personnes ne vivant pas ensemble.

>> Pascal Jeannerat détaille les mesures prises par les cantons dans le 19h30:

Pascal Jeannerat détaille les mesures prises par les cantons [RTS]
Pascal Jeannerat détaille les mesures prises par les cantons / 19h30 / 1 min. / le 23 octobre 2020

>> Lire aussi: Le Jura, Neuchâtel et Fribourg ferment à leur tour les bars et restaurants plus tôt

RTSinfo

Publié Modifié