Banner du 19 octobre 2020.
Publié

Le chef de l'armée Thomas Süssli testé positif au Covid-19

- Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli a été testé positif au Covid-19 et placé en isolement, a annoncé l'armée dans un communiqué. Le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr a lui été placé en quarantaine après avoir côtoyé une personne infectée.

- La Suisse compte lundi 8737 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatorze décès supplémentaires sont à déplorer et 171 malades ont été hospitalisés.

- Le Conseil fédéral a décidé dimanche de rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces publics clos de Suisse dès lundi pour lutter contre le coronavirus. Les réunions publiques spontanées sont limitées à 15 personnes et le télétravail est recommandé.

- Les milieux économiques ont exprimé leur soulagement après les annonces du Conseil fédéral, qui épargnent pour l'heure les commerces, industries et établissements publics en évitant une nouvelle fermeture.

- Le canton de Berne interdit à nouveau dès lundi les grandes manifestations, au vu de la hausse du nombre de contaminations par le coronavirus et des décisions annoncées par le Conseil fédéral. Il n'est donc plus possible d'organiser des manifestations de plus de 1000 personnes. Une mesure qui fait grincer des dents dans le milieu sportif.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h00

La transmission par aérosols?

L'une des grandes interrogations sur le virus concerne bien évidemment sa transmission. Si l'on sait déjà les risques liés aux gouttelettes et aux contacts directs, un troisième mode de transmission est à craindre: les aérosols.

Dix mille fois plus petits qu'un cheveu, les aérosols sont ces minuscules gouttelettes émises lorsqu'on parle, chante, crie, éternue ou tousse. Les travaux de recherche se multiplient pour tenter de mieux comprendre leur rôle.

>> Lire à ce sujet : Les recherches sur la transmission du virus par les aérosols avancent

L'Organisation mondiale de la santé a reconnu ce mode de transmission comme possible en juillet dernier, sous la pression d'une partie de la communauté scientifique. Mais à ce jour, il n'y a pas de consensus pour conclure sur l'importance du rôle des aérosols dans l'épidémie. A l'OFSP, on envisage encore timidement ce mode de transmission.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Les aérosols favorisent la transmission du coronavirus. Mais dans quelle ampleur? Une question qui mobilise les scientifiques.
Les aérosols favorisent la transmission du coronavirus. Mais dans quelle ampleur? Une question qui mobilise les scientifiques. / 19h30 / 2 min. / le 19 octobre 2020

20h45

Sensibilisation aux nouvelles mesures

Depuis lundi, l'obligation du port du masque s'est donc étendue à l'ensemble des lieux publics fermés mais aussi aux quais de gare et aux arrêts de bus.

Ces dernières mesures semblent être pour l'instant plus ou moins respectées. Pour les entreprises de transport, c'est une nouvelle campagne de sensibilisation qui s'annonce, comme a pu le constater la RTS dans le canton de Vaud.

De leur côté les CFF s'emploie aussi à communiquer les nouvelles réglementations comme ils le précisent par mail: "Nous informons nos clients des mesures en vigueur par annonces par haut-parleurs dans les gares et à bord de nos trains ainsi que par des affiches dans les gares."

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Lutte contre Covid-19: le port du masque devient obligatoire en Suisse dans tous les espaces publics notamment les gares.
Lutte contre Covid-19: le port du masque devient obligatoire en Suisse dans tous les espaces publics notamment les gares. / 19h30 / 1 min. / le 19 octobre 2020

>> Et le commentaire de Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois :

Nouvelles mesures contre la pandémie: le commentaire du médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert (1-2).
Nouvelles mesures contre la pandémie: le commentaire du médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert (1/2). / 19h30 / 1 min. / le 19 octobre 2020

19h45

Le chef de l'armée positif au Covid

Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli a été testé positif au Covid-19, a annoncé l'armée dans un communiqué. Il est en isolation depuis aujourd'hui.

Thomas Süssli a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Il a fait un test de dépistage dont le résultat est positif. Il ne présente pour l'instant aucun symptôme. Il "se sent bien et conduit les affaires autant que possible depuis son domicile", précise l'armée.

19h10

Le FC Bâle en quarantaine jusqu'à dimanche

La première équipe du FC Bâle doit rester en quarantaine jusqu'à dimanche, à quelques exceptions près, a décidé le médecin cantonal bâlois. Cela ne s'applique pas à Ciriaco Sforza et son staff, qui disposent d'un vestiaire séparé.

La mesure n'affecte pas non plus certains joueurs qui se sont entraînés à part, ainsi que Eray Cömert, Arthur Cabral et Raoul Petretta, lesquels avaient déjà été testés positifs au coronavirus.

Le FCB ne peut toutefois pas s'entraîner de manière régulière pour le moment. Le club rhénan a ainsi demandé à la Swiss Football League le report de son match de Super League prévu dimanche à Lausanne. Celui-ci devrait être confirmé, sachant que la Ligue autorise les demandes de report dès lors que six joueurs ou plus d'une même équipe se trouvent en quarantaine.

19h00

Peu de "faux positifs" après un test du Covid-19, estiment des experts

La forte hausse du nombre de cas positifs n'est pas liée à une trop grande sensibilité des tests PCR du Covid-19 ou à une confusion avec d'autres coronavirus moins dangereux, estiment des spécialistes, alors que certaines voix commencent à s'élever pour dénoncer le grand nombre de "faux positifs".

>> Plus de détails : Pour les experts, il y a peu de "faux positifs" après un test du Covid-19

Selon les microbiologistes, de tels cas sont très rares. Il peut y avoir une erreur en chemin, comme un échantillon mal prélevé ou une inversion entre deux tubes, mais le test, lui, est fiable, estiment-ils. Des tests ont par exemple été menés pour prouver que le SRAS-CoV-2, responsable du Covid-19, n'était pas confondu avec d'autres coronavirus moins dangereux.

En outre, selon Laurence Senn, infectiologue au CHUV, les patients testés actuellement sont, dans la très grande majorité, des positifs "forts" avec une charge virale importante. Ils seraient positifs même avec un test moins sensible.

>> Ecouter le sujet de Forum lundi :

Covid-19: comment détecter les "faux positifs"?
Covid-19: comment détecter les "faux positifs"? / Forum / 3 min. / le 19 octobre 2020

18h20

Les clubs de foot et hockey bernois consternés par la limite à 1000 spectateurs

Après Young Boys et le CP Berne, le HC Bienne a publié à son tour lundi un communiqué très critique à l'égard des autorités du canton de Berne après l'annonce de l'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Sport: le canton de Berne n'autorisera pas les matchs avec plus de 1000 personnes. Les clubs mécontents.
Sport: le canton de Berne n'autorisera pas les matchs avec plus de 1000 personnes. Les clubs mécontents. / 19h30 / 2 min. / le 19 octobre 2020

Pour la présidente du club Stéphanie Mérillat, interviewée dans Forum, il s'agit d'une décision prise de façon complètement incompréhensible et sans avertissement. "On avait l'impression d'être partis sur de bonnes bases avec notre concept sanitaire, sur lequel on a travaillé de manière très sérieuse. Il y a une grosse incompréhension et une grosse frustration", a-t-elle réagi.

Pour elle, le canton n'a pas pris la mesure de l'importance des matchs de foot et de hockey. "Le nombre de spectateurs qu'il était possible d'accueillir jusqu'ici était déjà petit et ne nous permettra pas de sortir de la saison sans un déficit. Là, ça devient carrément ingérable."

>> Ecouter son interview dans Forum :

Que vont décider les clubs sportifs à la suite des nouvelles mesures? interview de Stéphanie Mérillat
Que vont décider les clubs sportifs à la suite des nouvelles mesures? interview de Stéphanie Mérillat / Forum / 5 min. / le 19 octobre 2020

17h35

Les urgences de Porrentruy fermées pour concentrer les ressources à Delémont

Face à l'augmentation rapide du nombre de cas de Covid-19, l'Hôpital du Jura (H-JU) a décidé de fermer à partir de mercredi les urgences de Porrentruy pour concentrer les ressources sur le site de Delémont. "Nous pourrons ainsi faire face à l'augmentation du nombre de consultations liées au virus et préparer une montée en puissance de notre dispositif", a souligné l'H-JU.

Sur les six lits en soins intensifs que compte l'établissement, un est occupé par un patient atteint du Covid-19, qui n'est toutefois pas intubé. Comme au printemps, l'établissement hospitalier a la possibilité d'augmenter le nombre de lits de soins aigus en fonction de l'évolution de la pandémie.

Par rapport au printemps, une coordination romande pour la prise en charge des patients malades du Covid aux soins intensifs a également été mise en place. "Cela donne d'autres solutions pour faire face à un afflux de patients, pour autant que tous les hôpitaux romands ne soient pas engorgés en même temps", a expliqué le responsable communication de l'H-JU Olivier Guerdat.

Pour limiter les allées et venues des personnes externes, la visite d'une seule personne de référence par patient sera en outre autorisée.

17h20

Une deuxième demande d'autorisation de vaccin soumise à Swissmedic

L'autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic a annoncé lundi avoir reçu une deuxième demande d'autorisation de mise sur le marché pour un vaccin contre le Covid-19, de la part de l'entreprise pharmaceutique Pfizer pour son vaccin BNT162b2.

Il sera examiné "de façon accélérée [...] sans pour autant faire aucun compromis en termes d'examen matériel du dossier", a indiqué l'instance.

Le vaccin de Pfizer repose sur la technologie à ARN messager (ARNm) de l'entreprise de biotechnologie BioNTech. Les fragments d'ARNm contiennent le code génétique du SRAS-CoV-2. Injecté via le vaccin, le corps étranger peut être reconnu par le système immunitaire, qui peut produire des anticorps. Ces derniers peuvent alors neutraliser le virus en cas de véritable infection.

Swissmedic a déjà reçu une première demande d'autorisation au début du mois de la part d'AstraZeneca. La Confédération a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec l'entreprise pharmaceutique britannique pour la livraison pouvant aller jusqu'à 5,3 millions de doses de vaccin.

17h00

Une équipe de hockey en quarantaine

L'équipe de hockey sur glace des GCK Lions, qui évolue en Swiss League, doit se mettre en quarantaine après que deux joueurs ont été testés positifs au coronavirus et placés en isolement.

Le médecin cantonal zurichois a ensuite décidé de placer l'ensemble de l'équipe en quarantaine. Pour cette raison, la rencontre à domicile contre Langenthal (20 octobre), ainsi que les déplacements à Viège (23) et à Zoug (27) sont renvoyés et seront joués à des dates encore inconnues.

16h20

Pas plus de 50 clients dans les bars et boîtes de nuit en Argovie

Le canton d'Argovie a annoncé lundi un renforcement de ses mesures de lutte contre le Covid-19. Les bars et les clubs ne pourront désormais accueillir que 50 clients au maximum et le port du masque sera obligatoire, personnes assises comprises.

Quant aux organisateurs d'événements privés, ils doivent collecter les coordonnées des personnes présentes même si elles sont moins de 15, a indiqué lundi le département cantonal de la santé.

Le canton va ainsi plus loin que les dernières recommandations de la Confédération. Les nouvelles règles entrent en vigueur mardi à 18 heures.

15h50

Le chancelier de la Confédération en quarantaine

Après le chef du Département fédéral de l'économie Guy Parmelin, c'est au tour du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr de devoir se placer en quarantaine. Il a été en contact avec une personne positive au Covid-19 et travaillera depuis son domicile ces prochains jours.

Le contact a eu lieu dans le cadre familial, a indiqué le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi, confirmant une information des portails en ligne de Tamedia. Le chancelier a lui-même effectué un test qui s'est révélé négatif, mais conformément aux règles en vigueur, il doit quand même se mettre en quarantaine.

Walter Thurnherr participe chaque mercredi aux séances du Conseil fédéral. Jusqu'à présent, plusieurs membres du gouvernement ont dû se faire tester, mais aucun n'a été testé positif, indique André Simonazzi.

15h20

Grogne après l'interdiction des événements de plus de 1000 personnes dans le canton de Berne

La décision du canton de Berne d'interdire les manifestations comptant plus de 1000 personnes passe mal auprès de certains partis politiques. Les sections bernoises du PLR, de l'UDC et des Jeunes UDC ont critiqué cette mesure lundi.

Outre celle des partis de droite, cette décision suscite la colère et l'inquiétude des grands clubs sportifs bernois, qui, pour certains, craignant pour leur survie.

Tous disent ne pas comprendre pourquoi la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne impose une mesure qui n'est pas jugée nécessaire par le Conseil fédéral. Ils estiment que cette interdiction pourrait laisser penser que les concepts de sécurité appliqués par les grands clubs de football et de hockey ne sont pas efficaces.

La Direction de la santé, de son côté, souligne que l'interdiction des grandes manifestations vise à contenir les risques d'infection à l'extérieur des stades lors des rassemblements de supporters.

14h10

Twint a le vent en poupe, grâce notamment au coronavirus

Twint a le vent en poupe cette année. L'application de paiement mobile suisse annonce lundi avoir désormais franchi la barre des 3 millions d'utilisateurs. C'est 80% de plus qu'un an auparavant. La pandémie n'y est pas pour rien.

Le semi-confinement, les normes d'hygiène et une certaine peur de l'argent liquide ont pesé dans la balance. Beaucoup de consommateurs ont testé ce moyen de paiement et s'y sont finalement habitués. Les entreprises ont aussi accéléré la cadence, puisque 15'000 commerçants supplémentaires ont adopté Twint depuis le printemps dernier.

L'application est proposée aux clients de 75 banques en Suisse. Elle permet de payer avec son téléphone portable dans les commerces, sur Internet ou encore à certains distributeurs, mais aussi de s'échanger rapidement de l'argent entre utilisateurs.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Twint a le vent en poupe, avec plus de 3 millions d'utilisateurs en Suisse. [KEYSTONE - Christian Beutler]KEYSTONE - Christian Beutler
L'application suisse de paiement Twint en forte progression sur une année / Le 12h30 / 1 min. / le 19 octobre 2020

12h50

Les clubs sportifs anxieux devant de possibles restrictions cantonales

Le canton de Berne a décidé de faire cavalier seul en interdisant depuis lundi toute manifestation de plus de 1000 personnes, provoquant la réaction immédiate et outrée des clubs sportifs de hockey sur glace de Berne, Bienne, Langnau, et du club de football Young Boys. Swiss Olympic, association faîtière du sport, a également déploré cette décision.

Est-ce que la mesure bernoise va tenter d'autres cantons? Les clubs doivent s'attendre à réduire à nouveau la jauge du nombre de spectateurs.

Les cantons sont en effet débordés, voire dépassés, en terme de traçage. Si des cas devaient être déclarés à la suite d'un match de foot ou de hockey ayant réuni plusieurs milliers de spectateurs - et même si toutes les règles sont respectées - le travail de traçage serait gigantesque, voire impossible, selon les normes actuelles.

>> Ecouter les explications du 12h30 :

Des supporters des Young Boys au Wankdorf à Berne. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Les clubs sportifs doivent s'attendre à réduire la jauge du nombre de spectateurs / Le 12h30 / 2 min. / le 19 octobre 2020

12h20

8737 nouveaux cas durant le week-end

La Suisse compte lundi 8737 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, soit le double d'il y a une semaine, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatorze décès supplémentaires sont à déplorer et 171 malades ont été hospitalisés.

Les chiffres du samedi et du dimanche sont dorénavant transmis le lundi par l'OFSP. Durant les dernières 72 heures, les résultats de 54'185 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 16,12%. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 314,1 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 83'159 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1'632'288 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 1837 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 5447.

Le pays dénombre par ailleurs 7367 personnes en isolement et 13'039 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 12'015 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

11h00

Essai pilote de test dans des pharmacies à Zurich

Il est possible de faire un test pour le coronavirus dans quatre pharmacies du canton de Zurich. Il s'agit d'un essai pilote. Seules les personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers peuvent effectuer un test dans ces pharmacies.

Le lancement de l'essai pilote a été annoncé lundi au Grand conseil zurichois par Natalie Rickli, directrice du département cantonal de la santé. Le but est de disposer de suffisamment de capacités pour réaliser des tests. L'essai pilote sera étendu à d'autres pharmacies.

Plus de 1000 cas en deux jours

Le nombre de cas d'infections reste élevé dans le canton de Zurich. Plus de 1000 nouvelles infections ont été confirmées samedi et dimanche, a précisé Natalie Rickli. Il y en a eu 540 samedi et 526 dimanche. Le canton avait enregistré 715 cas vendredi et 342 jeudi. Actuellement, 71 personnes sont hospitalisées à cause du virus.

10h30

Un renforcement "tardif" des mesures, selon les médecins cantonaux

Les mesures renforcées par le Conseil fédéral sont arrivées "un peu tard", regrette le président de l'association des médecins cantonaux Rudolf Hauri. Désormais, le contrôle de la situation dépendra de la mise en œuvre des mesures et de leur acceptation par la population, a-t-il estimé lundi matin sur la SRF.

Il s'estime confiant à cet égard: "Nous supposons que la majorité de la population verra l'intérêt des mesures, en comprenant l'importance de combattre le virus, et, par conséquent, les suivra."

D'après les médecins cantonaux, le Conseil fédéral a soulagé les cantons sans les déresponsabiliser pour autant. Pour Rudolf Hauri, les plans de protection sont bien acceptés et mis en oeuvre lors de grands événements. "Je peux comprendre que les événements majeurs ne soient pas encore restreints au niveau fédéral, mais cela pourrait arriver", a-t-il averti.

10h00

La ministre vaudoise Béatrice Métraux testée positive

La conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux, 65 sans, a été testée positive au coronavirus. Elle restera dix jours au moins en quarantaine à son domicile, à compter du samedi 17 octobre. Cette situation n'entraîne pas la mise en quarantaine du Conseil d'Etat,

La ministre a été testée samedi dernier. Elle présentait des "symptôme ordinaires", a indiqué lundi le canton dans un communiqué. En application des règles usuelles, et à la suite d'une enquête d'entourage, elle observe à domicile une mesure d'isolement.

Cette situation n'entraîne aucune mise en quarantaine dans l'entourage professionnel de Béatrice Métraux, précise le communiqué. La conseillère d'Etat reste en contact avec ses équipes et travaillera à distance.

08h45

Anne Emery-Torracinta salue les mesures du Conseil fédéral

Anne Emery-Torracinta, la nouvelle présidente du Conseil d'Etat genevois depuis samedi, salue les mesures prises dimanche par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus. "C'est un signe assez fort qu'il donne et qui amène un peu de cohérence au pays. Et cela montre cette nécessité d'être ensemble en lutte contre le virus", a-t-elle estimé lundi dans La Matinale.

Les nouvelles mesures, critiquées par certains qui jugent qu'elles restreignent trop la vie privée, sont "certes désagréables", mais elles sont nécessaires, aux yeux de l'élue socialiste. "On n'a pas vraiment le choix. C'est une pesée d'intérêts. Il faut protéger la population et lui faire comprendre en même temps qu'il y a quand même quelque chose de grave qui se passe, tout en essayant de maintenir l'économie en place".

Anne Emery-Torracinta a averti: "On est partis pour un marathon! Ce seront plusieurs mois de période difficile". La directrice de l'instruction publique est prête à prendre de nouvelles mesures dans les écoles, mais elle n'envisage pas une fermeture, comme au printemps: "Nous serions probablement plutôt sur un modèle d'enseignement partiel, en demi-groupes".

>> Ecouter l'interview d'Anne Emery-Torracinta dans La Matinale :

Anne Emery-Torracinta commente son accession à la présidence du gouvernement genevois (vidéo)
Anne Emery-Torracinta commente son accession à la présidence du gouvernement genevois (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 8 min. / le 19 octobre 2020

08h30

De quelle marge de manoeuvre disposent encore les autorités ?

Dimanche, le Conseil fédéral a évoqué un "test pour toute la société" en annonçant sa stratégie de lutte contre la hausse du nombre de contaminations, qui a doublé en une semaine. L'exécutif s'est tenu à des mesures souples et des recommandations, mais il a prévenu qu'il montera en puissance en cas d'échec, sans toutefois en dire davantage.

De futures restrictions, si elles devaient arriver, seront certainement structurées autour du même principe central : réduire le nombre de contacts entre les personnes. Et avant d'en venir à un retour du semi-confinement, il reste des options au Conseil fédéral et aux cantons.

>> Les précisions de La Matinale :

Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Quelles seront les nouvelles mesures si la courbe ne se tasse pas ? / La Matinale / 2 min. / le 19 octobre 2020

08h15

Les nouvelles mesures fédérales contentent le monde économique

Le directeur de l’Union suisse des arts et métiers, Hans-Ulrich Bigler, craignait ces nouvelles restrictions, et critiquait le gouvernement, avant même les annonces fédérales. Après ces dernières, il se montre bien plus modéré. Du côté de l’Union patronale suisse, on salue des mesures "pragmatiques et respectueuses de la diversité du tissu économique du pays". Mais la perspective de mise en place de nouvelles mesures contraignantes inquiète.

>> Les précisions de La Matinale :

Les conseillers fédéraux Alain Berset et Simonetta Sommaruga, le 18 octobre 2020 à Berne. [Keystone - Marcel Bieri]Keystone - Marcel Bieri
Réaction des milieux économiques aux mesures du Conseil fédéral / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2020

08h00

Préserver un débat sain en famille sur les mesures anti-Covid

Port du masque, gestes barrières, confinement... Les mesures liées au Covid-19 et les comportements individuels peuvent rapidement être la source de tensions, notamment en famille.

Les désaccords qui peuvent survenir constituent pourtant "une très bonne nouvelle" pour la psychiatre et épidémiologiste Viviane Kovess-Masféty, spécialiste de la santé mentale et créatrice, entre autres, d'une unité de recherche en "Épidémiologie, évaluation et politiques de santé" à l’Université Paris Descartes.

>> Écouter le sujet de La Matinale :

Viviane Kovess-Masféty, psychiatre et épidémiologiste.
Conflits en famille autour du Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2020

07h45

Les centres de traçage des cas peinent à tenir le rythme

Pour faire face à l’augmentation des cas, les cantons renforcent en urgence le nombre d’enquêteurs des centres de traçage du Covid-19. Partout, la qualité et la quantité des enquêtes d’entourage ont dû être réduites. Genève double ses capacités, tandis que Neuchâtel engage des civilistes.

Les manques d'effectifs peuvent notamment mener à des retards dans la mise à l’isolement. En outre, signe de la détérioration, plusieurs cantons ont arrêté de publier les informations sur les lieux de contamination. La priorité est mise sur l’identification des foyers d’infection les plus à risque.

>> Le reportage de Mise au point sur les centres de traçage :

La galère des traçages
La galère des traçages / Mise au point / 11 min. / le 18 octobre 2020

>> Plus de détails : Les centres de traçage cantonaux sont saturés

07h30

Alain Berset: "La deuxième vague est là, il faut agir"

Interrogé dimanche par la RTS suite aux nouvelles annonces du Conseil fédéral, le ministre de la santé Alain Berset affirme qu'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a débuté en Suisse. "On n'avait pas de signaux avant il y a environ dix jours qu'elle allait commencer si tôt et si fort", indique-t-il.

Alors que la France a instauré un couvre-feu, les mesures prises en Suisse peuvent paraître moins strictes. Mais Alain Berset n'exclut rien, pas même un nouveau semi-confinement.

"On gère une crise inédite, avec une pandémie qu'on connaît assez mal. On ne peut rien exclure. On a simplement essayé d'être très proportionnés", déclare le conseiller fédéral.

>> Voir l'interview d'Alain Berset à Forum :

Le Conseil fédéral rend le masque obligatoire dans les espaces publics clos: interview d'Alain Berset
Le Conseil fédéral rend le masque obligatoire dans les espaces publics clos: interview d'Alain Berset / Forum / 14 min. / le 18 octobre 2020

07h00

Les mesures du Conseil fédéral annoncées dimanche

Le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces publics clos de Suisse dès lundi pour lutter contre le coronavirus, a annoncé le Conseil fédéral dimanche. Les réunions publiques spontanées sont limitées à 15 personnes et le télétravail est recommandé.

"Il faut freiner la propagation du virus maintenant. L'intérêt de l'économie compte. Chaque jour compte", a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga en conférence de presse. "Pour certaines mesures, il faut décider de règles uniformes pour que la clarté règne", explique-t-elle pour justifier l'intervention de la Confédération.

Suite à la demande des cantons et après avoir tenu séance extraordinaire dimanche, le Conseil fédéral impose le port du masque sur les quais et dans les gares, mais aussi dans les aéroports ou aux arrêts de bus. Tous les espaces publics clos sont concernés.

>> Voir le sujet du 19h30 sur les mesures du Conseil fédéral :

Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. / 19h30 / 2 min. / le 18 octobre 2020

>> Lire également : Le Conseil fédéral rend le masque obligatoire dans les espaces publics clos

06h45

Le canton de Berne interdit à nouveau les grandes manifestations

Le canton de Berne interdit à nouveau dès lundi les grandes manifestations, au vu de la hausse du nombre de contaminations par le coronavirus et des décisions annoncées par le Conseil fédéral. Il n'est donc plus possible d'organiser des manifestations de plus de 1000 personnes.

>> Lire également : Le canton de Berne interdit à nouveau les grandes manifestations

06h30

L'Hôpital du Valais doit faire face à une "situation critique"

L'Hôpital du Valais déclare dimanche faire face à une nouvelle vague d'hospitalisations, dont le nombre a doublé chaque jour depuis vendredi. Soixante patients ont été admis pour des complications liées au Covid-19, quatre sont aux soins intensifs.

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'Hôpital du Valais fait face à une nouvelle vague d'hospitalisations et craint une surcharge de ses soins intensifs.
L'Hôpital du Valais fait face à une nouvelle vague d'hospitalisations et craint une surcharge de ses soins intensifs. / 19h30 / 1 min. / le 18 octobre 2020

>> Lire également : L'Hôpital du Valais doit faire face à une "situation critique"

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus