Modifié

Le détail des principales nouvelles mesures instaurées par les cantons

Le port du masque se généralise. 9 cantons ont annoncé aujourd'hui l'obligation du masque dans les lieux publics. [RTS]
Le port du masque se généralise. 9 cantons ont annoncé aujourd'hui l'obligation du masque dans les lieux publics. / 19h30 / 2 min. / le 16 octobre 2020
Face à la hausse des cas de coronavirus, plusieurs cantons étendent l'obligation de porter le masque à tous les lieux publics clos. D'autres vont moins loin et se focalisent sur les évènements publics et privés. Tour d'horizon des différentes décisions cantonales.

L'évolution des cas d'infections au Covid-19 est alarmante, ont constaté les directeurs de la santé lors d’une séance extraordinaire en la présence du conseiller fédéral Alain Berset. Le port du masque doit être appliqué dans l'ensemble du pays. A cette fin, les directeurs de la santé demandent au gouvernement d'agir.

Les recommandations à l'intention des cantons ont été complétées. Les exigences à remplir par les bars, les clubs et les discothèques doivent être intensifiées, par exemple par un couvre-feu. Le traçage des contacts doit être maintenu. Le maintien des grandes manifestations est également sur le balan.

VALAIS - Port du masque étendu et cortèges de carnaval interdits

En raison des élections communales qui se dérouleront dimanche en Valais, le Conseil d'Etat a décidé d'édicter rapidement de nouvelles mesures pour endiguer les contaminations de Covid-19. Elles débutent le 18 octobre et concernent aussi Noël et carnaval 2021.

Le port obligatoire du masque dès l'âge de 12 ans s'étend à partir de dimanche à tous les espaces clos accessibles au public. Sont exclues les écoles obligatoires, les écoles de musique, les structures d'accueil extra-familial et les zones d'entraînement des salles de sport, indique l'Etat du Valais dans un communiqué.

Les cortèges de carnaval seront interdits en 2021 et cela quel que soit le nombre de personnes, souligne le canton. Les autres événements en lien avec les festivités seront traités de la même manière que l'organisation de manifestations publiques. Les bars devront eux fermer au plus tard à 01h00 du matin. Une autorisation jusqu'à 03h00 est prévue pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Marchés de Noël jusqu'à 20 heures et masques dans les télécabines

En ce qui concerne la période de Noël, les rassemblements de plus de 30 personnes et les feux d'artifice seront interdits sur le domaine public du 23 décembre au 3 janvier. Les marchés de Noël seront autorisés jusqu'à 20h00 au plus tard. Ils devront respecter une distance de trois mètres entre les stands afin d'éviter les attroupements et mettre en place un traçage des clients.

En ce qui concerne les remontées mécaniques, le masque sera obligatoire dès le 18 octobre dans les installations fermées, comme les cabines ou les télésièges à bulles fermées. Les attroupements doivent être absolument évités au profit de files d'attente, masques compris.

FRIBOURG - Port du masque et application

Le canton de Fribourg étend dès samedi l'obligation de porter le masque à tous les lieux fermés accessibles au public, en réaction au rebond des cas positifs de Covid-19. Il exige aussi un système de traçage performant avec QR Code pour les établissements publics.

>> Lire aussi: Traçage dans les restaurants: réalités très différentes selon les cantons

"La situation alarmante a nécessité une réunion spéciale du Conseil d'Etat jeudi", a expliqué vendredi à Granges-Paccot (FR) sa présidente Anne-Claude Demierre, en charge de la santé. Fin août, le port du masque avait été rendu obligatoire dans les commerces et pour les serveurs dans les établissements publics.

"Le contexte s'est péjoré avec 158 cas positifs pour la seule journée de jeudi et 499 cas sur les quatre premiers jours de la semaine", a dit Anne-Claude Demierre.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

L’hôpital fribourgeois va répartir les patients du coronavirus vers d’autres sites. [Anthony Anex - Keystone]Anthony Anex - Keystone
Fribourg annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie / Le 12h30 / 30 sec. / le 16 octobre 2020

NEUCHÂTEL - Annonces prévues samedi

Pour lutter contre le Covid-19, Neuchâtel impose le port du masque dans tous les espaces publics clos et interdit les rassemblements de plus de 30 personnes dans l'espace public. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur lundi.

Jusqu’au 30 novembre 2020, le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces publics fermés, tels que bâtiments administratifs, bibliothèques, musées, cinémas, théâtres, lieux de culte, gares, offices postaux, commerces mais aussi dans les bars, les boîtes de nuit et les restaurants ou sur les marchés.

Le traçage des clients dans les établissements publics est aussi rendu obligatoire dès le 23 octobre. Il devra se faire de manière électronique. Le Conseil d'Etat a en outre décidé de limiter les rassemblements dans l'espace public à 30 personnes maximum. Toute manifestation privée de plus de 30 personnes doit être annoncée au moins cinq jours avant sa tenue. Dès 30 personnes, le port du masque est obligatoire si les distances ne peuvent être respectées.

Pour les manifestations publiques réunissant moins de 1000 personnes, le respect des distances ou le port du masque est obligatoire, à l’exception des espaces de consommation.

>> Lire également: Neuchâtel annonce un durcissement des mesures contre le Covid-19

JURA - Pas de stamms pour les élections

La crise du Covid-19 n'en finit pas de bouleverser la campagne électorale dans le canton du Jura. En raison de la hausse du nombre de cas positifs, la plupart des partis (Parti socialiste, les Verts, le PDC et le PLR) ont choisi d'annuler leurs stamms prévus dimanche pour suivre les résultats.

BERNE - Pas plus de 100 personnes dans les bars du canton

Le gouvernement bernois renforce les mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les bars, les clubs de loisirs, les discothèques et les salles de danse ne pourront plus accueillir plus de 100 personnes à la fois, contre 300 jusqu'à présent. La mesure entre immédiatement en vigueur.

Le Conseil-exécutif bernois a annoncé vendredi en fin d'après-midi avoir pris cette mesure en raison de la progression "dramatique" du nombre de personnes infectées par le Covid-19. Au cours de ces dernières 24 heures, le canton a enregistré 263 nouveaux cas.

La progression observée équivaut à un doublement des cas tous les cinq jours. Le nombre d'hospitalisations est lui aussi en forte hausse. Les autorités ne cachent plus leur inquiétude face au taux élevé de positivité observé parmi les personnes testées.

BALE-VILLE - Masque obligatoire

Le gouvernement bâlois a annoncé des mesures prévoyant l'extension du port du masque dans les lieux publics pour les personnes de plus de 12 ans à partir de lundi et ce jusqu'au 31 décembre.

Tous les lieux publics clos sont concernés, des centres commerciaux aux offices postaux, en passant par les musées, les gares, les établissements de restaurations et les églises.

Dans les cafés, les restaurants, bars et clubs bâlois, les clients ne pourront enlever leurs masque qu'une fois assis. La consommation debout ne sera plus autorisée.

Le nombre maximal autorisé dans un établissement de restauration est désormais de 100 par salle, distance minimale comprise entre les tables. Tous les établissements doivent en outre enregistrer les coordonnées des clients. Les évènements seront limités à 50 personnes si le port du masque y est impossible ou si la distance minimale n'est pas garantie.

LUCERNE - Masque aussi au marché

Le gouvernement lucernois a annoncé l'extension du port du masque dans les lieux publics pour les personnes de plus de 12 ans à partir de samedi et jusqu'au 31 janvier 2021.

Tous les lieux publics clos sont concernés (centres commerciaux, offices postaux, en passant par les musées, les gares, les établissements de restauration et les églises). Les marchés sont aussi touchés.

Dans les restaurants, bars et clubs du canton, le masque obligatoire ne concernera que le personnel.

Les adultes devront en outre porter le masque dans toutes les écoles, à l'exception des salles de classe lorsque la distance minimale est garantie.

OBWALD - Le masque obligatoire dans les lieux publics

Le canton d'Obwald étend le du port du masque dans les lieux publics à toutes les personnes de plus de 12 ans. La mesure s'appliquera dès lundi, mais la durée n'est pas précisée par les autorités obwaldiennes.

Tous les lieux publics sont concernés, y compris les marchés. Dans les restaurants, bars et clubs du canton, le masque obligatoire ne concernera que le personnel.

Les adultes devront en outre porter le masque dans toutes les écoles, à l'exception des salles de classe lorsque la distance minimale est garantie.

GRISONS - Lieux fermés concernés par le masque

Le port du masque devient obligatoire aux Grisons dans tous les lieux fermés accessibles au public. Le gouvernement cantonal l'a annoncé vendredi matin. Ces mesures s'appliqueront dès samedi et jusqu'au 15 décembre.

Des centres commerciaux aux offices postaux, en passant par les musées, les gares et les établissements de restauration, les personnes de plus de 12 ans devront porter un masque dès samedi dans les Grisons. Il en va de même pour les adultes dans toutes les écoles, à l'exception des salles de classe.

Dans les cafés, les restaurants et les bars grisons, les clients ne pourront enlever leur masque qu'une fois assis. La consommation debout ne sera plus autorisée.

SCHWYZ - Masque dans les événements publics et privés

Le canton de Schwyz introduit l'obligation générale de porter un masque pour les évènements publics ou privés réunissant plus de 50 personnes. Celle-ci entre en vigueur vendredi, indique le Conseil d'Etat schwyzois.

Selon sa nouvelle ordonnance, porter un masque sera aussi obligatoire lorsque la distance minimale ne peut être garantie lors d'évènements publics et privés rassemblant moins de 50 personnes. Cette obligation s'appliquera en outre aux restaurants, aux bars, aux discothèques, aux commerces, aux offices postaux, aux cinémas et aux églises, si la distance y est insuffisante.

Le gouvernement schwyzois renonce pour le moment à une obligation générale de porter un masque dans les magasins. Aucune augmentation du nombre d'infections liées à leur fréquentation n'a été constatée, invoque l'exécutif.

NIDWALD - Evénements de plus de 50 personnes concernés

A Nidwald, le gouvernement a décidé le limiter dès lundi l'obligation générale de porter un masque aux évènements publics et privés de plus de 50 personnes ainsi que dans les établissements de soins corporels. Pour les évènements réunissant moins de 50 personnes et dans les lieux clos accessibles au public, magasins compris, une telle obligation n'est prévue que lorsque la distance minimale n'est pas garantie.

THURGOVIE - Masque dans les bars et discothèques

Le gouvernement thurgovien a lui aussi serré la vis en matière de port du masque. Ses nouvelles mesures sont similaires dans les bars et les discothèques, mais elles ne vont pas aussi loin que Bâle-Ville, Lucerne, Obwald et les Grisons dans les autres lieux accessibles au public.

En revanche, il faudra porter un masque dans les évènements thurgoviens publics et privés de plus de 30 personnes. L'enregistrement électronique des coordonnées des clients et invités y sera obligatoire. Ces nouvelles règles sont valables dès vendredi prochain jusqu'à la fin de l'année.

APPENZELL RODHES-INTERIEUR - Danse interdite

Appenzell Rhodes-Intérieures s'aligne en partie sur la Thurgovie, mais il s'illustre en interdisant la danse dans tous les établissements publics dès lundi.

Le port du masque y sera obligatoire pour les évènements de plus de 30 personnes, repas et consommation de boissons exceptées. A moins de 30 personnes, le masque doit être porté si la distance n'est pas garantie. Dans la restauration, le personnel devra travailler masqué.

SCHAFFHOUSE - Masque obligatoire dans les commerces

Dans le canton de Schaffhouse, le port du masque sera obligatoire dans tous les commerces à partir de vendredi, indique le gouvernement mardi.

jfe avec agences

>> Voir aussi le point de Forum:

La Suisse alémanique annonce plusieurs mesures anti-coronavirus généralisées [RTS]
La Suisse alémanique annonce plusieurs mesures anti-coronavirus généralisées / Forum (vidéo) / 5 min. / le 16 octobre 2020
Publié Modifié