Le référendum de l'UDC contre la rente-pont pour travailleurs âgés a échoué
Le délai pour la collecte des signatures a expiré jeudi. Avec 48'400 signatures non certifiées, le comité estime qu'un référendum contre cette loi a échoué de peu. Il pointe du doigt l'absence de grandes manifestations, de foires et de marchés en raison du coronavirus pour expliquer son échec.
Le projet, adopté début juin par le Parlement, prévoit une aide pour les chômeurs en fin de droit. Il devrait coûter 150 millions de francs par an.
L'UDC seule à s'opposer
Environ 3400 personnes devraient en bénéficier. Les ménages de plus d'une personne devraient obtenir une rente-pont de 65'643 francs par an au maximum. Pour les personnes seules, cette aide sera de 43'762 francs. Elle est strictement soumise à condition. Au Parlement, l'UDC a été la seule formation à s'opposer à cette nouvelle assurance sociale.
La rente-pont fait partie d'un paquet de mesures que le Conseil fédéral a élaboré avec les partenaires sociaux pour favoriser la main-d'oeuvre indigène et répondre à l'initiative de l'UDC contre la libre circulation.
ats/jpr