Publié

La cyberdéfense sera développée au sein de l'armée

Le centre de contrôle du centre d'entraînement au combat à Bure (JU). [Georgios Kefalas - Keystone]
L'armée devrait se doter d'un commandement dédié à la cyberdéfense / La Matinale / 1 min. / le 8 octobre 2020
L'armée sera dotée d'un commandement Cyber. Dans le cadre du développement de l'armée, le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation diverses modifications de la loi sur l'armée et sur son organisation, notamment dans le domaine de la cyberdéfense.

Pour répondre aux menaces actuelles, le Conseil fédéral prévoit de transformer la Base de l'aide au commandement en commandement Cyber dès 2024. Celui-ci devra organiser les capacités militaires clés dans les domaines de la cyberdéfense, de la cryptologie, la guerre électronique, ou encore des prestations informatiques.

Les effectifs de l'armée dans le domaine de la cyberdéfense seront augmentés. Le Conseil fédéral prévoit la création d'un cyberbataillon et d'un état-major spécialisé. Les effectifs passeront de 206 à 575 militaires. Leur instruction sera complétée par un stage auprès de partenaires externes. L'armée bénéficiera des capacités ainsi acquises.

Ces changements font partie d'une vaste série de mesures de transformation de l'armée initiée il y a près de 3 ans et qui devrait s'achever fin 2022.

Dès son entrée en fonction, Viola Amherd, la conseillère fédérale en charge de la Défense, avait annoncé que la cyberdéfense serait une de ses priorités.

cab avec ats

Publié