Modifié

Une plateforme numérique pour faciliter les tandems linguistiques

Virginie Borel. [Alain Arnaud - RTS]
Une plateforme nationale de tandems linguistiques a été annoncée à Bienne / Le 12h30 / 3 min. / le 21 septembre 2020
Une plateforme électronique proposée par le Forum du bilinguisme entend mettre en relation des étudiants et enseignants de six hautes écoles suisses, afin de faciliter les tandems linguistiques et culturels.

La plateforme, nommée E-tandem, entend jouer le rôle de première communauté académique virtuelle nationale pour les tandems linguistiques, a expliqué lundi la fondation Forum du bilinguisme, à Bienne.

L'objectif de cette pratique, proposée par cette fondation depuis 20 ans, est de perfectionner l'apprentissage oral d'une langue par le biais de la rencontre de deux personnes de langues différentes. Les deux partenaires s'engagent pour une période donnée à fixer des objectifs d'apprentissage ainsi que le mode et le rythme de rencontre, virtuel ou en face à face. L'idée est aussi de se familiariser avec une autre culture.

Compléter l'offre linguistique

La plateforme permet aux étudiants et aux enseignants de créer leur propre profil en précisant la langue offerte et celle dans laquelle ils souhaitent se perfectionner oralement. L'utilisateur a ensuite la possibilité de rechercher un partenaire tandem linguistique tant au sein de sa propre institution de formation que dans les institutions partenaires.

Six institutions ont déjà pris part au projet, dont trois romandes, la HEP BEJUNE, la HES-SO et l'Université de Neuchâtel ainsi que trois institutions bernoises, les HES, HEP et l'Université de Berne.

Pour le Forum du bilinguisme, ces tandems linguistiques représentent un outil idéal pour compléter l'offre en matière de langues dans ces hautes écoles.

ats/jop

Publié Modifié