Publié

Le taux de transmission du Covid trop haut pour une stabilisation des cas

Une cellule infectée par le SRAS-CoV-2 au microscope électronique. [Reuters - National Institute of Allergy and Infectious Diseases]
Le taux de reproduction du Covid-19, en Suisse, se situe à 1,1, soit juste trop haut pour une stabilisation des cas. / Le Journal horaire / 22 sec. / le 20 septembre 2020
Dix personnes infectées par le SRAS-CoV-2, en Suisse, transmettent la maladie à onze autres. C'est une de trop, estime le chef de la task force Covid-19 Martin Ackermann. Il considère toutefois que la stratégie adoptée face à la pandémie est bonne.

Dès que le taux de reproduction d'un virus ‒ soit le nombre de personnes infectées par un malade ‒ dépasse 1, sa propagation devient exponentielle. Autrement dit, avec une personne contaminée de moins, ce taux tomberait à 1,0 (contre 1,1 actuellement) et la situation deviendrait stable, a relevé dimanche Martin Ackermann dans le quotidien zurichois NZZ.

Le professeur de microbiologie de l'EPFZ ajoute qu'il croit que la stratégie des autorités va également fonctionner pour cet automne et pour cet hiver.

Martin Ackermann estime qu'une deuxième vague peut être évitée grâce à une stratégie basée sur des règles d'hygiène et de distanciation sociale, le port du masque, les tests et le traçage des personnes en contact avec des porteurs du virus.

Bilan retardé

Pour la première fois depuis que l'OFSP a commencé à annoncer, tous les jours vers 12h30, le nombre de nouveaux cas enregistrés lors des dernières 24 heures, le bilan national n'a pas été communiqué ce week-end (lire encadré). Dimanche à 13h30, seuls les cantons de Berne (+60 cas samedi, +50 cas dimanche), Bâle-ville (+2 cas samedi, +2 dimanche) et des Grisons (+5 cas samedi) ont transmis de nouveaux chiffres pour ce week-end.

>> Voir les statistiques compilées par la RTS :

ats/vic

Publié

Fini les statistiques le week-end en Suisse

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé jeudi qu'il ne communiquera plus les chiffres de l’évolution de l’épidémie les samedis et dimanches. Les statistiques du week-end seront dorénavant publiées le lundi.

Vendredi, la Suisse avait enregistré 488 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures. Quinze malades ont été hospitalisés et trois personnes sont décédées.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 13'993 tests conventionnels ont été transmis, a indiqué l'OFSP vendredi. Le taux de positivité s'élevait à 3,48%; il était jeudi de 3,36%.