Le banner du suivi du 17 septembre.
Publié Modifié

Le CHUV se dit prêt à faire face à une deuxième vague

- Le CHUV a évoqué ce jeudi son plan en cas de deuxième vague de Covid-19. Alors que les cas augmentent, le Centre hospitalier vaudois se dit prêt à faire face à une seconde vague. Actuellement, 23 patients atteints par le Covid sont hospitalisés dans l'hôpital lausannois, dont deux aux soins intensifs. A cette occasion, les employés de l'hôpital avouent leur fatigue, souhaitant des effectifs renforcés, une revalorisation salariale et une prime Covid.

- Swissmedic a ouvert une enquête suite à des informations médiatiques annonçant l'Echinaforce comme un possible remède miracle pour lutter contre le nouveau coronavirus.

- La Suisse a enregistré 530 nouveaux cas de Covid-19, a annoncé jeudi l'OFSP. Un total de 15'763 tests ayant été effectués, le ratio de positifs se monte à 3,36%, contre 2,88% mercredi. Sept personnes sont décédées, portant le total du nombre de décès à 1762, et 18 nouveaux malades ont été hospitalisées.

- Selon les calculs de la RTS, la Suisse a désormais franchi la barre des 60 cas pour 100'000 habitants en 14 jours qu'elle utilise pour définir les territoires à risque élevé d'infection.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h30

Le port du masque, élément perturbateur pour les tout-petits

La pandemie a imposé le port du masque un peu partout, y compris  parfois aux éducatrices des crèches. Un acte pas anodin pour les plus jeunes enfants, qui se retrouvent face à des adultes masqués, à un age où il est crucial pour leur développement de pouvoir lire les expressions sur les visages.

Elément perturbateur pour ceux qui commencent à parler, le masque a surtout eu un impact sur les bébés. Passer du visage connu et aimant de leurs parents à celui d'éducatrices masquées a été particulièrement éprouvant.

Faute de masques transparents pour l'instant, les professionnels de la petite enfance développent la communication gestuelle dans les crèches. Car pour eux, la lutte contre la pandémie ne doit pas être un frein au développement de l'enfant.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Le port du masque par les professionnels de l'éducation est un élément perturbateur pour les enfants.
Le port du masque par les professionnels de l'éducation est un élément perturbateur pour les enfants. / 19h30 / 2 min. / le 17 septembre 2020

>> Lire aussi : Le port du masque pourrait avoir un impact sur le développement de l’enfant

20h30

Lonza se prépare à produire un des vaccins anti-Covid

L'un des projets de vaccin anti-Covid les plus avancés est celui de la société biopharmaceutique Moderna. Attendu pour janvier 2021, il sera produit en partie en Valais. Depuis quatre mois, le groupe Lonza installe sur son site de Viège plusieurs lignes de production.

Le laboratoire ressemble à beaucoup d'autres, mais il a fallu l'adapter pour la production de cette technologie inédite du vaccin de Moderna: l'ARN messager (ARNm). Contrairement à la plupart des vaccins classiques, il ne s'agit pas d'inoculer au patient une version désactivée du virus pour apprendre au corps à le reconnaître. Ce vaccin n'utilisera qu'une partie du matériel génétique du virus. Le but est de stimuler une réponse immunitaire.

Avec cette technologie encore jeune, que le directeur de Moderna Stéphane Bancel n'hésite pas à qualifier de "troisième plus grande révolution du secteur", il est possible de produire des vaccins plus rapidement et en plus grande quantité", précise le responsable d'Ibex Lonza.

>> Les précisions du 19h30 :

Le projet de vaccin le plus avancé sera produit en partie en Valais.
Le projet de vaccin le plus avancé sera produit en partie en Valais. / 19h30 / 2 min. / le 17 septembre 2020

>> Lire aussi : Lonza se prépare à produire le vaccin anti-Covid-19 de Moderna d'ici décembre

19h30

En plein regain d'épidémie, Vaud assouplit ses règles de quarantaine

Le canton de Vaud a revu sa pratique en matière de mise en quarantaine. Depuis une semaine, seuls ceux qui vivent sous le même toit qu'une personne positive ou qui ont avec cette personne des relations intimes sont mis d'office en quarantaine par le médecin cantonal, a appris la RTS.

Cette directive s'appuie sur le constat que c'est le groupe avec lequel le risque de transmission du virus est le plus élevé, au vu de la proximité physique. Il s'agit également du groupe pour lequel une mise en isolement de 10 jours sera efficace pour circonscrire les infections.

>> Les explications dans Forum :

Le canton de Vaud revoit sa pratique en matière de quarantaine liée au Covid-19
Le canton de Vaud revoit sa pratique en matière de quarantaine liée au Covid-19 / Forum / 5 min. / le 17 septembre 2020

Cet assouplissement dans les directives intervient alors que le canton de Vaud connaît actuellement un nombre élevé de cas positifs, qui impliquent un nombre important d'enquêtes d'entourage. Il ne devient plus possible de tracer tout le monde et de remonter les contacts de chaque personne positive.

Si ce changement de règle interroge - alors que Vaud fait figure de canton le plus touché par les nouvelles infections au Covid-19 - il pourrait également brouiller le message pour la population des autres cantons qui, eux, maintiennent leurs directives inchangées.

>> La réaction de Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre vaccinologie aux HUG, dans le 19h30 :

Claire-Anne Siegrist, Directrice du Centre vaccinologie HUG, à propos de la situation dans le canton de Vaud.
Claire-Anne Siegrist, Directrice du Centre vaccinologie HUG, à propos de la situation dans le canton de Vaud. / 19h30 / 1 min. / le 17 septembre 2020

>> Lire : En plein regain d'épidémie, Vaud assouplit ses règles de quarantaine

17h45

Exportations horlogères toujours en repli en août

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur repli en août, mais à une vitesse moins marquée par rapport aux mois précédents, grâce notamment au solide redressement de la Chine.

Elles se sont inscrites à 1,3 milliard de francs, en baisse de 11,9% sur un an, imputable à la pandémie de coronavirus, annonce jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). En juillet la diminution était de 17%, en juin de 35% et en mai de 67,9%.

"Le choc initial se résorbe progressivement et le redressement s'observe au fil des mois", souligne la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

De janvier à août, les envois à l'étranger de l'industrie des montres se sont établis à 9,8 milliards de francs, en chute de 30,5%.

17h15

Berset et Maurer en vidéoconférence avec leurs homologues du G20

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont participé jeudi à une vidéoconférence commune des ministres des finances et de la santé du G20. La préparation et la gestion en cas de pandémie ont été au coeur des discussions.

Une analyse de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a servi de base à la réunion, ont indiqué les Départements fédéraux des finances (DFF) et de l'intérieur (DFI) jeudi dans un communiqué. Cette analyse porte sur les failles en matière de préparation et de gestion en cas de pandémie.

Rôle "central" de l'OMS

Durant la réunion, la Suisse a insisté sur le rôle "central" de l'OMS pour gérer et coordonner la réponse internationale aux pandémies. Elle a aussi souligné que les conséquences sur la dette publique des mesures prises pendant la crise du Covid-19 devaient être anticipées.

Ueli Maurer et Alain Berset ont relevé l'étroite collaboration de leurs départements respectifs lors de la crise. Cette collaboration a permis de soutenir rapidement le système de santé et d'atténuer l'impact de la pandémie sur l'économie, lit-on dans le communiqué.

Cette invitation commune des ministres des finances et de la santé par la présidence saoudienne du G20 avait été convenue lors du sommet extraordinaire sur le Covid-19 en mars. Une rencontre similaire avait eu lieu en 2019, sous l'égide de la présidence japonaise, pour évoquer les soins de santé et leur financement.

16h50

Un million supplémentaire pour les vignerons vaudois

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé d'octroyer un million de francs supplémentaire en soutien à la branche vitivinicole fortement affectée par la crise du coronavirus. Ce montant permet de mieux compenser les pertes dues au déclassement de vins AOC en vins de table.

En mai, le Conseil fédéral avait accordé une aide financière exceptionnelle pour le déclassement de ces vins. Une enveloppe de 10 millions de francs a été répartie proportionnellement à la surface viticole des cantons. Mais cette offre fédérale n'a pas permis de couvrir l'ensemble des quantités annoncées, explique jeudi l'Etat de Vaud.

Pour compléter l'offre fédérale, le canton a décidé d'octroyer un million de francs supplémentaires à la branche. Ce montant sera prélevé sur le Fonds de prévoyance pour les risques non assurables.

Le Conseil d'Etat a également octroyé un complément de 300'000 francs à des fins logistiques (transport et stockage du vin). Ce dernier montant est financé au travers du budget de la Direction générale de l'agriculture et de la viticulture.

16h30

Le Parlement butte toujours sur les conditions des aides

La loi Covid-19 n'est pas encore bouclée. Le National a maintenu jeudi des divergences avec le Conseil des Etats, notamment sur les conditions des aides pour les cas de rigueur.

Depuis le 13 mars, le Conseil fédéral a édicté plusieurs ordonnances visant à surmonter la crise du coronavirus. Le projet de loi est nécessaire pour que ces dispositions ne deviennent pas caduques six mois après leur entrée en vigueur.

Critères trop rigides

Le Parlement y a déjà apporté plusieurs modifications. Il estime notamment que les entreprises durement touchées par les conséquences de la pandémie doivent être soutenues. Députés et sénateurs ne sont toutefois pas d'accord sur les conditions leur permettant d'avoir accès à un soutien fédéral.

Pour le Conseil des Etats, une entreprise ne peut y avoir droit que si son chiffre d'affaires annuel est inférieur de 60% à la moyenne pluriannuelle. La situation patrimoniale globale doit également être prise en considération.

Le National souhaite lui une définition plus large des cas de rigueur. Ceux-ci doivent être déterminés selon les critères de la perte du chiffre d'affaires et du risque d'insolvabilité. Et les entreprises ne doivent bénéficier d'un soutien que si elles étaient rentables ou viables avant la crise.

Perte minimale de 60%

Les députés ont en revanche accepté les conditions posées pour les personnes ayant dû réduire leur activité. Celles-ci ne pourront recevoir des allocations pour perte de gain que si elles ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% par rapport aux années 2015 à 2019. Le Conseil fédéral devra toutefois prendre des mesures pour atténuer les effets de seuil. La précision a été apportée par 169 voix contre 16.

16h00

Déficit de 501 millions prévu au budget 2021 de l'Etat de Genève

Marqué par les effets de la crise sanitaire, le projet de budget 2021 de l'Etat de Genève, présenté jeudi, prévoit un déficit de 501 millions de francs. L'exécutif veut diminuer les salaires des fonctionnaires de 1% pour atténuer le choc financier.

Cette mesure temporaire, qui se déploiera sur quatre ans, est "considérée comme un effort de solidarité de la fonction publique, alors que 50% des employés du privé sont touchés par la crise", a déclaré le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers. "C'est le pendant de leur garantie de l'emploi", a précisé la grande argentière Nathalie Fontanet.

Economies

Cette baisse de la masse salariale permettrait une économie de 30,3 millions de francs en 2021. L'exécutif compte aussi suspendre l'annuité des fonctionnaires en 2021 et 2023. Une modification de la répartition des cotisations à la caisse de pension, moins favorable aux fonctionnaires, est aussi à l'ordre du jour.

Toujours dans le but de maintenir la croissance des charges, le Conseil d'Etat veut aussi mieux les répartir entre le canton et les communes, notamment dans le domaine du social. Au final, les mesures préconisées par l'exécutif, qui doivent encore être avalisées par le Grand Conseil, permettraient des économies de 156 millions en 2021 allant crescendo jusqu'à 465 millions en 2024.

>> Ecouter l'interview dans Forum de Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat genevoise en charge des Finances :

Austérité financière à Genève: interview de Nathalie Fontanet
Austérité financière à Genève: interview de Nathalie Fontanet / Forum / 9 min. / le 17 septembre 2020

>> Lire : Plus de 500 millions de francs de déficit pour le budget 2021 genevois

15h00

1,69 million d'usagers pour SwissCovid

L'application SwissCovid était activement utilisée par 1,69 million de personnes jeudi, a indiqué Sang-Il Kim, responsable de la section Transformation numérique de l'OFSP, devant la presse. Les usagers étaient 1,62 million mardi.

L'OFSP s'intéresse par ailleurs aux systèmes de traçage anti-Covid développés par Apple et Google. Néanmoins, les développeurs de l'application estiment que ces systèmes ne sont pas encore "stables".

14h45

L'OFSP ne recommande pas une réduction de la quarantaine

Devant la presse, Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection de l'OFSP, a déclaré que l'OFSP ne recommande pour l'instant pas de réduire la durée de la quarantaine, aujourd'hui fixée à 10 jours, alors que certains secteurs de l'économie demandent cette réduction.

La représentante de l'OFSP souhaite néanmoins une étude sur les impacts économiques des quarantaines. Jeudi, L'OMS a pour sa part exclu de raccourcir sa recommandation d'une quarantaine de 14 jours pour tout ceux qui ont été en contact avec le virus.

Autre aspect évoqué par Virginie Masserey: les tests rapides. Ceux-ci ne sont pour l'instant pas recommandés par l'OFSP, qui veut d'abord évaluer leurs caractéristiques et "quelle plus-value ils peuvent apporter". En outre, ces tests rapides ne font pas partie de la catégorie des tests PCR, recommandés par l'OFSP.

14h30

L'OFSP ne communiquera plus de chiffres le week-end

L'OFSP ne communiquera plus de données statistiques le week-end et les chiffres du samedi et du dimanche seront dorénavant transmis le lundi, a indiqué Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection de l'OFSP, lors d'une conférence de presse.

14h00

Cérémonie du souvenir à Neuchâtel

Une cérémonie du souvenir sera organisée en octobre par les acteurs de la santé du canton de Neuchâtel. Ils souhaitent ainsi donner la possibilité de rendre hommage à des proches décédés pendant la période de confinement.

Le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert explique que cette initiative se veut une "réparation intelligente" des conséquences des décisions imposées par la crise sanitaire. Les organisateurs considèrent que les mesures comme la distanciation sociale ou les restrictions de présence ont grandement affecté le processus de deuil pour les personnes appartenant au cercle plus élargi du défunt.

La cérémonie doit permettre que les rituels qui n'ont pu se dérouler s'expriment "de manière laïque et apolitique", a précisé le Pr. Nago Humbert, responsable de l’OESH et professeur agrégé en soins palliatifs pédiatriques à l’Université de Montréal. Une manière pour les organisateurs non seulement de rendre hommage aux personnes décédées, mais aussi de "redonner" la possibilité à ces proches d’être auprès de la personne décédée.

Et les organisateurs d'ajouter que la cérémonie concerne tous les décès dans la période de confinement, qu’ils soient liés au Covid-19 ou non. Au total, 334 décès sont concernés. Certains professionnels de la santé sont aussi invités à témoigner de la prise en charge des patients et des décès pendant cette période particulière.

13h15

L'Allemagne avertit les voyageurs pour le canton de Fribourg

Après Genève et Vaud, l'Allemagne a lancé mercredi un avertissement aux voyageurs concernant Fribourg en raison de l'augmentation des cas de contamination au Covid-19 dans ce canton. Il ne s'agit pas d'une interdiction de voyage, mais Berlin en attend un effet dissuasif.

Cet avertissement permet aux voyageurs d'annuler leur réservation sans frais. Dans ces trois cantons, le taux de nouvelles infections dépasse 50 pour 100'000 habitants sur sept jours.

Le ministère allemand des affaires étrangères a émis le même avertissement concernant plusieurs régions européennes, notamment en France. Les voyageurs provenant de ces zones pourraient se voir soumis à une quarantaine. Cette décision est toutefois de la compétence des Länder.

13h00

La Suisse compte 530 nouveaux cas

La Suisse compte jeudi 530 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Sept décès supplémentaires sont à déplorer et 18 malades ont été hospitalisés.

Depuis le début de la pandémie, 48'795 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1'237'621 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein, dont 15'763 les dernières 24 heures. Le taux de positivité s'élève jeudi à 3,36%.

2728 infections lors des 7 derniers jours

Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections est de 2728. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 62,3 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 1762 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 4727.

Le pays dénombre par ailleurs 2258 personnes en isolement et 6455 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 8097 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h30

Le CHUV se dit prêt à faire face à une deuxième vague

Alors que les cas augmentent dans le canton de Vaud, le CHUV présentait jeudi matin les enseignements de la première vague et les mesures mises en place pour la suite. Le Centre hospitalier vaudois se dit prêt à faire face à une seconde vague.

Actuellement, 23 patients atteints par le Covid sont hospitalisés dans l'hôpital lausannois, dont deux aux soins intensifs, contre moins d'une dizaine il y encore quelques semaines. Une recrudescence qui s'accompagne aussi d'un changement de profil des patients. Alors que, ces derniers temps, ils étaient plutôt jeunes, ils sont de plus en plus âgés.

Des lits en réserve

Il a voulu rassurer sur ses capacités à faire face alors que le nombre de cas est en augmentation dans le canton, qui est de loin le plus touché de Suisse."Le CHUV fonctionne avec une activité quasi normale, c'est-à-dire qu'il est plein à 90%. Mais nous avons des secteurs de réserve avec des lits vides prêts à accueillir les patients Covid. Quatorze lits sont immédiatement disponibles aux soins intensifs", a précisé le directeur général, Philippe Eckert.

>> Regarder l'interview de Philippe Eckert, Directeur Général du CHUV :

Philippe Eckert, Directeur Général du CHUV, à propos de la deuxième vague de Covid-19.
Philippe Eckert, Directeur Général du CHUV, à propos de la deuxième vague de Covid-19. / 12h45 / 3 min. / le 17 septembre 2020

De son côté, la conseillère d'Etat à la tête du Département de la santé Rebecca Ruiz se veut également rassurante: le système hospitalier vaudois n'est pas saturé. Selon elle, un tiers de lits sont libres aux soins intensifs dans les hôpitaux vaudois.

Fatigue du personnel

Une partie du personnel, fatigué, réclame toutefois un renforcement des effectifs, une revalorisation salariale et une prime Covid. Il appelle à une journée d'actions le 28 octobre. Pour les salaires, Rebecca Ruiz souligne qu'il s'agit de négociations en cours. Quant à la prime, la conseillère d'Etat insiste sur le fait que la crise a déjà engouffré passablement d'argent et que la priorité actuelle est au maintien de l'emploi.

>> Ecouter les précisions de Lucia Sillig dans le 12h30 :

Le CHUV a présenté son plan ce jeudi matin, tandis que les acteurs de la santé se mobilisent. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Le CHUV annonce son plan en cas de deuxième vague de pandémie / Le 12h30 / 2 min. / le 17 septembre 2020

10h30

Moins de déménagements

A cause du Covid-19 et des mesures sanitaires, les Suisses ont moins déménagé ce printemps, mettant un terme brutal à la dynamique stable et continue en la matière. C'est le dernier rapport sur les déménagements 2020 de homegate.ch qui le révèle.

En avril, durant le semi-confinement, une baisse de 15 à 30% a été observée en Suisse romande et au Tessin, contre 6% pour l'ensemble du pays. En revanche, il y a eu un effet de rattrapage en juin. Le nombre de déménagements en juin 2020 a augmenté de 10% par rapport à l'année dernière.

Baisse des déménagements à l'étranger

En outre, restrictions de la libre circulation des personnes obligent, le nombre de déménagements à l'étranger a été inférieur de 30% en avril et de 20% en juin à celui de l'année dernière. L'effet de la pandémie y a donc duré beaucoup plus longtemps que pour les déménagements en Suisse.

Pour mener son étude, homegate.ch a analysé les demandes de réexpédition reçues par la Poste suisse entre janvier et juin 2020.

En 2019, près de 425'000 ménages ont changé d'adresse en Suisse, soit environ un foyer sur onze. Des chiffres similaires à ceux des trois années précédentes.

10h15

Recul des exportations horlogères

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur repli en août, mais à une vitesse moins marquée par rapport aux mois précédents. Elles se sont inscrites à 1,3 milliard de francs, en baisse de 11,9% sur un an, imputable à la pandémie de coronavirus.

De janvier à août, les envois à l'étranger de l'industrie des montres se sont établis à 9,8 milliards de francs, en chute de 30,5%, a précisé la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

09h40

Progression des exportations en août

Les exportations de la Suisse ont progressé en août pour le troisième mois consécutif, confirmant leur redressement progressif après l'effondrement provoqué par la pandémie de coronavirus. Les ventes vers l'Amérique du Nord et l'Asie ont particulièrement rebondi.

Pendant la période sous revue, les exportations ont progressé de 3,7% par rapport au mois précédent et en valeur nominale (non corrigé de l'inflation) à 18,3 milliards de francs, a annoncé jeudi l'Administration fédérale des Douanes (AFD) dans un communiqué.

Produits chimiques et pharmaceutiques en vedette

Les ventes à l'étranger avaient crû de 1,1% en juillet et de 6,9% en juin. En mai, elles s'étaient repliées de 1,2% et avaient chuté de 11,7% en avril, paralysées par la pandémie de Covid-19.

Principal moteur des exportations helvétiques, les produits chimiques et pharmaceutiques ont enregistré une progression de 4,9%, avec un bond de 59% des principes actifs, signe d'une forte demande auprès des sous-traitants pharmaceutiques comme Lonza et Siegfried.

08h45

Dans l'attente d'une seconde vague, le personnel du CHUV clame sa colère

Le CHUV évoquera ce jeudi son plan en cas de deuxième vague de Covid19. A cette occasion, les employés de l'hôpital avouent leur fatigue. "On nous demande de prendre soin de la population, mais qui prend soin de nous?" Les soignants veulent des effectifs renforcés, une revalorisation salariale et une prime Covid.

>> Lire aussi : Dans l'attente d'une seconde vague, le personnel du CHUV clame sa colère

>> Ecouter le sujet de la Matinale :

Le Conseil fédéral ne veut pas éponger les pertes des hôpitaux. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Dans l'attente d'une seconde vague, le personnel du CHUV clame sa colère / La Matinale / 1 min. / le 17 septembre 2020

>> Ecouter également la réaction de Philippe Eckert, directeur du CHUV, dans l'émission Forum :

Le personnel de santé attend toujours une revalorisation de sa profession: interview de Philippe Eckert
Le personnel de santé attend toujours une revalorisation de sa profession: interview de Philippe Eckert / Forum / 4 min. / le 17 septembre 2020

08h30

Swissmedic ouvre une enquête autour de l'Echinaforce présenté comme remède miracle contre le Covid

Une employée de pharmacie porte des paquets d'Echinarforce, un remède à base d'échinacée utilisé pour lutter contre les refroidissements en hiver. [Keystone - Alexandra Wey]
Une employée de pharmacie porte des paquets d'Echinarforce, un remède à base d'échinacée utilisé pour lutter contre les refroidissements en hiver. [Keystone - Alexandra Wey]

Swissmedic a ouvert une enquête suite à des informations médiatiques annonçant l'Echinaforce comme un possible remède miracle pour lutter contre le nouveau coronavirus.

L'Institut suisse des produits thérapeutiques examine si le produit a fait l'objet d'une publicité interdite auprès du public. Car, comme le rappelle Swissmedic, la publicité pour les médicaments ne peut être faite que dans le cadre de demandes approuvées par l'agence de contrôle.

Le remède naturel à base d'extrait de Rudbekies, un genre de plantes herbacées de la famille des Astéracées, est vendu par son fabricant pour ses effets renforçant le système immunitaire et en prévention des refroidissements.

>> Lire aussi : L'échinacée, nouveau remède miracle suisse contre le Covid-19?

Selon le porte-parole de Swissmedic, la publication le 9 septembre du laboratoire de Spiez dans la revue scientifique Virology Journal a provoqué de mauvaises interprétations. La diffusion de l'information sur les réseaux sociaux a ensuite conduit à une ruée des consommateurs sur les préparations Echinaforce et l'apparition d'offres illicites sur des sites en ligne.

Aucune conclusion médicale ne peut être tirée de l'étude du laboratoire de Spiez faite dans un tube à essai, a ajouté le porte-parole. L'étude de Spiez indiquait elle-même qu'il n'était pas du tout certain que la substance ait un effet sur le corps humain.

08h15

Les indépendants indirectement touchés par la crise seront aussi soutenus

Bonne nouvelle pour les indépendants tels que chauffeurs de taxi, acteurs de l'événementiel ou guides touristiques.

Si leurs activités n'ont pas été interdites par le Conseil fédéral au plus fort de la crise sanitaire, ils ont toutefois subi des pertes de revenus. Le Parlement a décidé ce mercredi de prolonger leur droit aux allocations pour perte de gain qui courait initialement jusqu'au 16 septembre.

>>Ecouter les explications dans La Matinale:

L'activité des chauffeurs de taxi n'a pas été interdite par le Conseil fédéral au plus fort de la crise sanitaire, mais ces derniers ont toutefois subi des pertes de revenus. [keystone - Jean-Christophe Bott]keystone - Jean-Christophe Bott
Les indépendants indirectement touchés par la crise du coronavirus seront aussi soutenus / La Matinale / 1 min. / le 17 septembre 2020

08h00

Les malades du Covid ressentent de la culpabilité

Si vous faites partie des personnes contaminées par le Covid-19, vous avez peut-être ressenti un sentiment de culpabilité. Ai-je infecté des proches ou des amis? Cette question se pose rapidement chez les malades. En proie aux doutes, ils retracent méticuleusement la chaîne de transmission.

Ce sentiment de culpabilité, quasi absent lors de la grippe saisonnière par exemple, se renforce au plus fort de l'épidémie. Une stigmatisation peut alors se mettre en place et le malade peut devenir très vite un danger pour ses proches.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les malades du Covid ressentent de la culpabilité [epa/keystone - fehim demir]epa/keystone - fehim demir
Gérer le sentiment de culpabilité d'avoir propagé le coronavirus / La Matinale / 1 min. / le 17 septembre 2020

20h30

Les cas vaudois font les gros titres en Suisse alémanique

"Le canton de Vaud est un danger pour la Suisse". C'est le titre de l'édito du Tages Anzeiger mercredi matin, alors que Vaud est devenu l'épicentre de l'épidémie en suisse. Une situation qui lui vaut aussi la une du Blick, qui titre "Corona Alarm".

Le gouvernement vaudois a annoncé mardi la fermeture des discothèques et l'extension du port du masque, mais la presse alémanique se demande si ce n'était pas trop tard.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La flambée de cas de coronavirus dans le canton de Vaud fait les gros titres en Suisse alémanique
La flambée de cas de coronavirus dans le canton de Vaud fait les gros titres en Suisse alémanique / 19h30 / 2 min. / le 16 septembre 2020

07h15

Six semaines avec des patients gravement touchés par le virus

Pendant 6 semaines, 36.9° a suivi au CHUV des malades gravement atteints par le Covid. La RTS a pu filmer le réveil des patients intubés, leur difficile rééducation et la crainte de garder des séquelles.

Des images choc qui rappellent pourquoi cette pandémie reste un enjeu majeur de santé publique.

>> Revoir l'émission de 36.9° :

36.9° - Coronavirus: je me suis réveillée avec un tube dans la gorge. [RTS]
Coronavirus : Je me suis réveillée avec un tube dans la gorge / 36.9° / 59 min. / le 16 septembre 2020

20h00

Comment dépister plus et mieux?

Les autorités sanitaires doivent déceler les cas de Covid-19 parmi les autres virus le plus vite possible. La rapidité est en effet un facteur-clé pour remonter les chaînes de transmission et éviter de devoir mettre en quarantaine un nombre trop élevé de personnes.

Mais la réalité du terrain montre que les filières de dépistage ne sont pas toujours efficientes. Il faut parfois patienter plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant de se faire tester ou d'obtenir un résultat. Alors comment améliorer la situation?

Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois, Julien Ombelli, directeur médical des établissements hospitaliers du Nord vaudois, et Valérie D’Acremont, médecin et infectiologue, directrice de l'institut Unisanté, ont débattu de cette question dans Forum.

>> Voir le grand débat dans Forum :

Le grand débat - Comment dépister plus et mieux?
Le grand débat - Comment dépister plus et mieux? / Forum / 23 min. / le 16 septembre 2020

14h30

Selon sa propre définition, la Suisse est désormais un "territoire à risque élevé d'infection"

Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 a désormais franchi, en Suisse, la barre symbolique des 60 cas pour 100'000 habitants sur 14 jours, a calculé la RTS. Il s'agit du chiffre que les autorités utilisent pour classer un pays dans la liste des "Etats ou territoires à risque élevé d'infection", qui rend nécessaire une quarantaine lors de l'arrivée en Suisse.

Selon les derniers chiffres de l'OFSP, 5247 cas de Covid-19 ont en effet été enregistrés entre le 2 et le 15 septembre 2020. La population du pays s'élevant à 8'606'033 habitants à fin 2019, le taux de contamination se monte désormais à 60,97 cas pour 100'000 habitants en 14 jours.

10h00

"Stratégie d'infection généralisée" jugée désastreuse

Dans son dernier rapport publié mardi, la task force Covid de la Confédération estime que la "stratégie d'infection généralisée", qui consiste à laisser circuler le coronavirus en espérant une immunité, serait désastreuse.

C’était le pari suédois. L’espoir de limiter les coûts économiques, de laisser la population plus libre de ses mouvements et d’atteindre une immunité de groupe. Selon l’analyse de la task force, c’est tout l’inverse qui se produirait. Les effets seraient néfastes non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi économique et social.

Il faudrait que deux tiers de la population suisse soient infectés pour espérer une immunité après un ou deux ans au moins, et sans garantie de protection définitive.

Et le prix serait très lourd à payer avec plusieurs dizaines de milliers de morts. Deux chercheurs de l’Institut Pasteur viennent d'évaluer le coût humain de cette stratégie pour la France. Il oscillerait  entre 100'000 et 450'000 morts.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des visiteurs masqués à Livre sur les quais à Morges début septembre. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La "stratégie d'infection généralisée" pour atteindre une immunité face au coronavirus jugée désastreuse / La Matinale / 1 min. / le 16 septembre 2020

>> Lire aussi :

06h15

Retour sur la journée de mardi

La Suisse a enregistré 315 nouveaux cas de Covid-19, a annoncé mardi l'OFSP, contre 257 lundi. Un total de 10817 tests ayant été effectués, le ratio de tests positifs se monte à 2,9%, contre 4,04% lundi.

Le canton de Vaud a par ailleurs annoncé mardi un durcissement de son dispositif face au coronavirus. Il rend obligatoire le masque dans tous les lieux publics fermés, y compris les restaurants, ferme les boîtes de nuit et interdit les manifestations privées de plus de 100 personnes. Ces mesures entrent en vigueur jeudi à 15h00.

>> Lire : La Suisse toute proche des critères des pays à risque de l'OFSP

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus