Modifié

Alain Berset souhaite à tout prix éviter un second confinement

Le conseiller fédéral Alain Berset souhaite à tout prix éviter un deuxième confinement en Suisse. [Peter Klaunzer - Keystone]
Alain Berset souhaite à tout prix éviter un second confinement / Le Journal horaire / 26 sec. / le 13 septembre 2020
Le ministre de la santé Alain Berset veut à tout prix éviter un deuxième confinement en Suisse, malgré un nombre croissant de nouveaux cas de coronavirus. Il estime que la situation actuelle peut être gérée par des mesures plus légères, plus ciblées et régionales.

Ce qui est important, c'est un bon traçage des contacts, ajoute Alain Berset dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. Cette mesure sera appliquée jusqu'à la fin de la crise, même avec l'arrivée de la grippe saisonnière, précise-t-il.

Les cantons doivent disposer des capacités nécessaires, selon lui. "C'est un message clair aux cantons. Nous ne devons plus simplement abandonner comme nous l'avons fait au printemps dernier".

Pas de stratégie de l'immunité collective

Le conseiller fédéral socialiste rejette la stratégie de l'immunité collective, comme le proposent des virologues. Ceux qui croient que nous n'avons qu'à protéger les personnes vulnérables et pouvons laisser circuler librement le virus se trompent, souligne-t-il. Cette stratégie n'a fonctionné nulle part ailleurs, remarque le Fribourgeois.

Avec l'immunité collective, la Suisse devrait complètement isoler les personnes à risque. "Cela s'appelle l'emprisonnement", poursuit-il, soulignant que personne ne pourrait sérieusement vouloir cela. Il n'y a en outre aucun indice que le virus soit devenu moins dangereux, constate-t-il.

>> Revoir également l'interview d'Alain Berset, qui revenait dans le 19h30 sur la politique des quarantaines:

Alain Berset : "Si on veut protéger notre situation, on doit respecter les 10 jours de quarantaine." [RTS]
Alain Berset : "Si on veut protéger notre situation, on doit respecter les 10 jours de quarantaine." / 19h30 / 3 min. / le 11 septembre 2020

ats/ther

Publié Modifié