Alain Berset souhaite à tout prix éviter un second confinement
Ce qui est important, c'est un bon traçage des contacts, ajoute Alain Berset dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. Cette mesure sera appliquée jusqu'à la fin de la crise, même avec l'arrivée de la grippe saisonnière, précise-t-il.
Les cantons doivent disposer des capacités nécessaires, selon lui. "C'est un message clair aux cantons. Nous ne devons plus simplement abandonner comme nous l'avons fait au printemps dernier".
Pas de stratégie de l'immunité collective
Le conseiller fédéral socialiste rejette la stratégie de l'immunité collective, comme le proposent des virologues. Ceux qui croient que nous n'avons qu'à protéger les personnes vulnérables et pouvons laisser circuler librement le virus se trompent, souligne-t-il. Cette stratégie n'a fonctionné nulle part ailleurs, remarque le Fribourgeois.
Avec l'immunité collective, la Suisse devrait complètement isoler les personnes à risque. "Cela s'appelle l'emprisonnement", poursuit-il, soulignant que personne ne pourrait sérieusement vouloir cela. Il n'y a en outre aucun indice que le virus soit devenu moins dangereux, constate-t-il.
>> Revoir également l'interview d'Alain Berset, qui revenait dans le 19h30 sur la politique des quarantaines:
ats/ther