Publié

Pour ou contre les avions de combat, Viola Amherd et Pierre-Alain Fridez répondent aux auditeurs

Avions de combat: Viola Amherd et Pierre-Alain Fridez répondent aux auditeurs [RTS]
Avions de combat: Viola Amherd et Pierre-Alain Fridez répondent aux auditeurs / Forum (vidéo) / 41 min. / le 17 août 2020
Le 27 septembre, les Suisses se prononceront sur l'achat de nouveaux avions de combat, six ans après le refus du Gripen. Au nom du Conseil fédéral, Viola Amherd défend le projet, alors que Pierre-Alain Fridez (PS/JU) s'y oppose. Tous deux ont répondu aux questions des auditeurs de Forum.

Le peuple suisse devra dire dans les urnes s'il accepte ou non le crédit de 6 milliards de francs destiné à remplacer la flotte actuelle d'avions. Le Conseil fédéral soutient cet achat car la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat pour protéger sa population des menaces provenant de l'espace aérien, a déclaré la ministre de la Défense Viola Amherd en lançant la campagne du gouvernement en juin dernier.

>> Lire aussi: Le Conseil fédéral lance sa campagne pour l'achat de nouveaux avions de combat

Pour le comité "Oui à la sécurité aérienne", les avions de l'armée suisse sont trop vieux et doivent être remplacés, sans quoi l'espace aérien suisse sera sans protection dès 2030.

A l'opposé, le comité "Non aux milliards pour des avions de combat" estime que cet achat est un "luxe inutile". Selon lui, il en résultera des coupes dans l'éducation et la sécurité sociale. Il dénonce également l'achat d'appareils hautement nuisibles à l'environnement.

>> Lire aussi: Le comité contre les nouveaux avions de combat critique "un luxe inutile"

Invités lundi dans Forum, la conseillère fédérale Viola Amherd et le socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez, membre de la commission de politique de sécurité du Conseil national, ont répondu aux question des auditeurs.

RTSinfo

Publié