Modifié

Les Alpes "en feu" dans la nuit pour alerter sur la mort des glaciers

Depuis 1988, des activistes allument chaque année des feux lors du deuxième week-end d'août.  [Pietro Gianolli - Initiative des Alpes]
Les Alpes "en feu" pour alerter sur la mort des glaciers / Le Journal de 8h / 1 min. / le 8 août 2020
L'initiative des Alpes a allumé de nombreux petits feux en montagne, dans la nuit de samedi à dimanche. L'objectif était d'alerter le monde sur le fait que les "glaciers sont sur leur lit de mort".

L'arc alpin est de plus en plus menacé par les changements climatiques et pour l'initiative des Alpes, il est temps de prendre des mesures draconiennes. La fonte du pergélisol déstabilise les versants des montagnes. Les glissements de terrain, les laves torrentielles, les coulées de boue s'abattent sur les vallées et mettent en danger la vie humaine et la nature.

Protéger notre emblème

Et "les gens se mobilisent", constate la porte-parole de l'association Floriane Kaiser. "Le versant du Mont Blanc qui menace de s'effondrer a fait la Une de plusieurs journaux, ça touche les gens, c'est nos glaciers, notre emblème, on doit le protéger", souligne-t-elle dans une interview à la RTS.

>> Lire: Au Mont-Blanc, fin de l'alerte pour le glacier italien de Planpincieux

Depuis 1988, des activistes allument chaque année de grands feux lors du deuxième week-end d'août. Cette année, pandémie oblige, les participants suisses ont allumé chacun leur propre petit feu et se sont photographiés devant avec une pancarte "Les Alpes fondent!". Ces images ont été compilées en un grand feu numérique - un signal d'alerte qui a été diffusé mille fois dans le monde.

Cette action contribue à la sensibilisation, poursuit Floriane Kaiser, "pour montrer qu'il y a urgence et pour éveiller encore plus d'intérêt des gens".

La solution du rail pour les marchandises

Pour l'initiative des Alpes, il est indispensable d'éviter le trafic de marchandises et de le transférer sur le rail, plus écologique. Les rejets de CO2 des transports routiers doivent être drastiquement réduits. L'initiative exige aussi que des objectifs de réduction du CO2 pour les camions soient introduits.

oang avec ats

Publié Modifié