Le suivi de l'actualité du 6 juillet. [Keystone]
Publié Modifié

La Belgique retire Vaud et le Valais de sa liste rouge

- La Belgique va retirer dès mercredi les cantons de Vaud et du Valais de sa liste des régions d'Europe où les voyages touristiques ne sont plus autorisés en raison du rebond de Covid-19. Genève y figurera en revanche toujours.

- Jamais dans l'histoire de la Suisse les nuitées hôtelières n'ont autant chuté: -47,5%, soit -8,9 millions, au premier semestre par comparaison avec la même période un an auparavant.

- La Suisse a enregistré 130 nouveaux cas de Covid-19 mardi, a annoncé l'Office fédéral de la santé publique. Un décès supplémentaire est à déplorer, et six nouvelles hospitalisations sont signalées.

- Le canton de Neuchâtel a annoncé lundi que le port du masque sera obligatoire dans les gymnases et écoles professionnelles dès la rentrée lorsque la distance de 1m50 ne peut pas être respectée. Les autres cantons de Suisse romande pourraient aussi suivre cette mesure.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

07h10

Vaud "très content" du rétropédalage de la Belgique

Le canton de Vaud s'est réjoui mardi soir de la décision de la Belgique de le retirer de la liste rouge des régions où il est interdit de voyager en raison du Covid-19. "Nous sommes très contents du résultat obtenu, notamment pour le tourisme", a déclaré le conseiller d'Etat PLR Philippe Leuba, en charge de l'économie vaudoise.

"La Belgique a reconnu qu'elle a fait une extension géographique erronée. Ignazio Cassis et le Département des affaires étrangères ont fait preuve d'une réactivité fantastique pour transmettre les chiffres vaudois et valaisans à la Belgique. Nous remercions cette dernière de s'y être fiée", a-t-il ajouté.

Décision publiée mercredi

L'information sera publiée officiellement mercredi après-midi, mais la décision est déjà entrée en application. Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères, l'a confirmé à la RTS.

>> Interview de Philippe Goffin :

Le ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin s'est entretenu avec Ignazio Cassis. [Pool/EAP/Keystone - François Lenoir]Pool/EAP/Keystone - François Lenoir
Liste belge des zones à risques: interview de Philippe Goffin / La Matinale / 39 sec. / le 5 août 2020

Le Valais également soulagé

Les cantons concernés respirent donc à nouveau, en particulier les acteurs du tourisme valaisan. Les visiteurs belges y représentent une part non négligeable du marché, comme le confirme Mathias Fleischmann, directeur des marchés auprès de Valais/Wallis Promotion.

>> Interview de Mathias Fleischmann :

Un bus de CarPostal à Grimentz (VS) dans le val d'Anniviers. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Liste belge des zones à risque: interview de Mathias Fleischmann / La Matinale / 39 sec. / le 5 août 2020

La Belgique s'était basée sur les chiffres de Genève

Rebecca Ruiz, ministre vauidoise de la Santé, et son collègue Philippe Leuba avaient fait remarquer dimanche que sur 14 jours, le taux de nouvelles contaminations était de 10 cas pour 100'000 habitants en Valais et de 23 dans le canton de Vaud, soit presque la moitié moins qu'en Belgique (44).  Le canton de Genève, lui, se situait à 90, et c'est sur ce dernier chiffre que Bruxelles s'était basée.

"Cette action très rapide a permis de limiter les effets économiques de l'annonce belge de samedi. J'avais déjà eu au téléphone un certain nombre d'hôteliers des Alpes vaudoises, notamment le syndic de Leysin, qui m'annonçaient que des Belges étaient en train de décommander", a raconté Philippe Leuba. "La position du plat pays qui faisait une sorte d'amalgame n'était pas justifiée. Il n'y a donc pas de risque que ce précédent soit repris par d'autres pays européens, une autre crainte que nous avions" s'est réjoui le conseiller d'Etat.

07h00

La Belgique retire Vaud et le Valais de sa liste rouge

La Belgique va retirer dès mercredi les cantons de Vaud et du Valais de sa liste des régions d'Europe où les voyages touristiques ne sont plus autorisés en raison du rebond de Covid-19. Genève y figurera en revanche toujours.

Dans un tweet diffusé mardi soir, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est dit "ravi et soulagé que la Belgique adapte ses recommandations de voyage". Le conseiller fédéral ajoute se féliciter de cette décision prise par la cellule d’évaluation belge et souhaite de belles vacances aux Belges qui ont prévu de se rendre en Suisse.

Cantons indignés

Les cantons de Vaud, du Valais et de Genève figuraient depuis samedi dernier sur le site du Ministère belge des affaires étrangères. Les personnes rentrant en Belgique en provenance de ces cantons devaient se soumettre à un dépistage et à une quarantaine. Indignés, plusieurs politiciens ont prié Berne de réagir.

C'est la deuxième fois que la Belgique fait machine arrière après avoir ajouté un canton suisse à sa liste rouge, après le cas du Tessin en juillet dernier.

06h45

Alain Berset s'explique après l'imprécision commise vendredi par l'OFSP

Alors que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est sous le feu des critiques depuis son rectificatif concernant les lieux de contamination, le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset a tenu à rappeler sur la RTS qu'une imprécision sur des chiffres peut toujours arriver.

Concernant le port du masque, les connaissances ont évolué au cours de la pandémie, a rappelé Alain Berset. Raison pour laquelle, explique-t-il, la stratégie du Conseil fédéral a été adaptée au fil des mois.

>> Son interview accordé à la RTS : Alain Berset défend l'OFSP mis sous pression après son récent couac

15h00

La CGN moins impactée

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a enregistré en juillet une baisse de fréquentation d'environ 17%. Elle semble moins impactée par le Covid-19 que d'autres compagnies, comme la Société de navigation Lac de Bienne qui a enregistré une chute de l'ordre de 30%.

"Vu le contexte, nos chiffres sont plutôt réjouissants", a déclaré mardi Andreas Bergmann, directeur général de la CGN. Grâce aux actions promotionnelles du canton et de l'Office du tourisme, "on s'en sort pas trop mal", reconnaît-il.

12h56

130 nouveaux cas décomptés mardi

La Suisse compte 130 nouveaux cas de Covid-19 mardi, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès supplémentaire est à déplorer, et six nouvelles hospitalisations sont signalées.

On dénombre désormais un total de 1706 décès. Deux décès signalés par erreur ont été retirés des statistiques, précise l'office, qui indiquait lundi un total de 1707 décès. Lundi, la Suisse était repassée sous la barre des 100 cas (66).

Six personnes ont dû être hospitalisées, portant le total à 4353 depuis le début de la pandémie. Sur les sept derniers jours, le total est de 1032 infections, indique le bulletin d'information quotidien de l'OFSP.

Plus de 12'000 personnes de retour de l'étranger en quarantaine

La Suisse dénombre désormais 1064 personnes en isolement et 2930 faisant partie de leurs contacts ont été mises en quarantaine. S'y ajoutent 12'514 autres personnes revenant de voyage et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Depuis le début de la pandémie, 35'746 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 808'031 tests effectués.

12h40

Dégringolade "historique" des nuitées hôtelières au 1er semestre

Jamais dans l'histoire de la Suisse les nuitées hôtelières n'ont autant chuté: -47,5%, soit -8,9 millions, au premier semestre par comparaison avec la même période un an auparavant. Au total, la Suisse a enregistré 9,9 millions de séjours hôteliers pendant la période sous revue, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mardi.

>> Ecouter les précisions de Joëlle Cachin dans le 12h30 :

L'hôtellerie suisse a beaucoup souffert de la crise. [keystone - Jean-Christophe Bott]keystone - Jean-Christophe Bott
Saison catastrophique pour l’hôtellerie suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 4 août 2020

Si l'on prend en considération uniquement les nuitées des étrangers, le dévissage est encore plus vertigineux, atteignant 60,1%, ce qui correspond à 6,1 millions de nuitées en moins. Les citoyens suisses, de leur côté, ont passé 5,8 millions de nuitées à l'hôtel, ce qui correspond à un recul de 32,4% ou 2,8 millions de nuitées en moins.

"On s'attendait à des chiffres mauvais", confie dans le 12h30 Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, "surtout après les chiffres de mai qui étaient déjà très mauvais". Sur le mois de juin, elle indique toutefois voir une "légère reprise" sur les chiffres des touristes suisses, mais "on est encore dans une situation relativement instable, surtout en ce qui concerne la venue des touristes étrangers."

>> Ecouter l'interview complète de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme :

Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. [DR]DR
Chute historique pour l’hôtellerie suisse: interview de Véronique Kanel / Le 12h30 / 3 min. / le 4 août 2020

11h35

Le port du masque devrait être étendu dans certains cantons

Les cantons confrontés à une hausse des cas de coronavirus devraient étendre l'obligation du port du masque, notamment dans les magasins. Le comité directeur de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) le recommande.

"Outre l'obligation de s'identifier dans les clubs, il convient d'introduire l'obligation du port du masque dans les magasins", écrit le comité directeur de la CDS dans un communiqué publié mardi. De plus, un plafond de 100 personnes devrait être introduit dans les bars, clubs et discothèques qui ne peuvent respecter les règles de distance et où le port du masque n'est pas observé.

Les associations concernées doivent être informées au préalable. Ces recommandations sont destinées aux cantons confrontés à un nombre de cas important, une hausse des infections ou à des pronostics alarmants, précise le comité directeur.

11h25

L'aéroport de Genève reprend progressivement vie

Quasi sans activité pendant trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, l'aéroport de Genève reprend progressivement vie. Avec la réouverture des frontières le 15 juin, les passagers sont de retour, et le bilan est encourageant, annonce mardi l'entreprise dans sa lettre d'information d'août.

La fréquentation est cependant encore loin d'un retour à la normale. Le dimanche 19 juillet, Genève Aéroport a ainsi accueilli 16'230 voyageurs, soit un peu moins de 30% du trafic enregistré durant la même période de 2019.

Lorsque les pays se sont fermés sur eux-mêmes, pour des raisons sanitaires, entre mars et juin, l'activité de l'aéroport genevois s'est retrouvée presque à l'arrêt. Durant cette période, on comptait seulement entre six et huit vols commerciaux par jour.

11h10

La confiance des consommateurs suisses reprend des couleurs

Le moral des consommateurs suisses s'est sensiblement redressé après une chute historique en avril, au plus fort de la crise du coronavirus dans le pays. Selon le relevé du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publié mardi, il reste cependant inférieur à la moyenne.

L'indice du climat de consommation s'est relevé à -12 points en juillet, après un creux historique de -39,3 points en avril. Le SECO précise que ce niveau reste inférieur à la moyenne à long terme, établie à -5 points.

Les attentes concernant l'évolution économique se sont améliorées après la fin de certaines mesures de lutte contre la pandémie au printemps. S'agissant de la situation financière des ménages, les attentes se sont, elles, considérablement redressées, se relevant à -4,1 points et se rapprochant de la moyenne après une chute vertigineuse à -23,6 points trois mois plus tôt.

Malgré ces remontées, les ménages suisses ne sont toujours pas prêts à s'engager dans des achats importants au vu de l'incertitude générale, l'indice correspondant stagnant à -17 points, contre -48 points en avril et -8,4 points au dernier trimestre de 2019.

11h00

L'immigration en Suisse a diminué de 5,7% au premier semestre

L'immigration en Suisse a diminué de 5,7% au cours du premier semestre, tandis que l'émigration a reculé de 14,4%. La pandémie de coronavirus a eu des effets notables sur les mouvements migratoires entre avril et mai.

Le solde migratoire des étrangers s’est établi à 25'995 personnes (+1323), notamment parce que l’émigration a été très basse pendant la crise, indique mardi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). A fin juin, 2'128'812 ressortissants étrangers résidaient en Suisse.

De janvier à fin juin, l'immigration dans la population résidante permanente de nationalité étrangère a diminué de 3603 personnes sur un an. Au cours de la même période, 30'659 ressortissants étrangers ont quitté la Suisse au premier semestre, soit 5173 personnes de moins qu'au premier semestre 2019.

10h01

Fort impact sur la demande de transport ferroviaire

La pandémie de coronavirus a eu un fort impact sur la demande dans les transports ferroviaires suisses au deuxième trimestre. Ce constat ressort du rapport trimestriel publié mardi par le Litra et l'Union des transports publics (UTP).

Quelque 63,6% de passagers-kilomètres en moins ont été parcourus entre avril et juin, en comparaison avec l'année précédente, précise le Service d'information pour les transports publics (Litra). La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes. Mais les effets de la crise du Covid-19 sont néanmoins élevés, selon le rapport.

09h45

La Belgique pourrait revoir sa décision concernant Genève, Vaud et le Valais

La Belgique a confirmé lundi le maintien de Genève, Vaud et Valais dans sa liste rouge des destinations à risques. Mais la situation pourrait peut-être changer puisque la liste des régions interdites à ses ressortissants est mise à jour quotidiennement.

Choquées d'être présents sur cette liste rouge depuis ce week-end, les autorités des trois cantons ont en effet demandé à Berne d'intervenir. Et c'est désormais chose faite.

Lundi après-midi, le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis et son homologue belge se sont parlés par téléphone.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin s'est entretenu avec Ignazio Cassis. [Pool/EAP/Keystone - François Lenoir]Pool/EAP/Keystone - François Lenoir
La Belgique assure à la Suisse qu'elle va revoir sa liste des zones rouges / La Matinale / 1 min. / le 4 août 2020

La zone lémanique reste donc en rouge, au moins jusqu’à vendredi. En attendant, le groupe d’experts qui décide de l’attribution de ces fameuses couleurs va se réunir tout à l’heure. Il va tenter de retravailler sa communication, car les couacs "colorimétriques" ont été nombreux ces derniers jours.

>> Ecouter les explications avec notre correspondant à Bruxelles, Jérémy Audouard, dans La Matinale :

La Première ministre belge Sophie Wilmes. [Pool/AP/Keystone - FRançois Lenoir]Pool/AP/Keystone - FRançois Lenoir
Couacs sur les régions à risque: la Belgique va revoir sa communication / La Matinale / 1 min. / le 4 août 2020

09h30

Les sociétés de navigation souffrent du masque obligatoire

Les sociétés de navigation font les frais de l’obligation du port du masque. Sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, le chiffre d'affaires est en recul de plus de 50% par rapport à l'an passé. La société du lac de Bienne accuse une baisse de fréquentation de 30% pour le mois de juillet, et de 60% depuis le début de la saison.

Elle est contrainte de supprimer certaines courses de son offre. Les Suisses ont eu beau rester au pays pour les vacances, ils ont boudé les bateaux. Les compagnies de navigation helvétiques ont demandé au Conseil fédéral de renoncer à l'obligation du port du masque pour les ponts en plein air des bateaux. Elles attendent toujours une réponse.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

La fréquentation des bateaux du lac de Bienne a baissé de 30% en juillet. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Les Suisses boudent les bateaux du lac de Bienne cet été / La Matinale / 1 min. / le 4 août 2020

08h45

Un épidémiologiste répond aux critiques sur les chiffres de l'OFSP

Les chiffres des nouvelles infections au coronavirus en Suisse sont scrutés quotidiennement, avec en toile de fond le spectre d'une deuxième vague. Pour l'épidémiologiste Marcel Tanner, invité de La Matinale de la RTS, il faut leur donner plus de contexte mais il serait faux de ne pas les publier.

Marcel Tanner. [Swiss TPH]Swiss TPH
Contextualisation des chiffres de l’OFSP: interview de Marcel Tanner / La Matinale / 6 min. / le 4 août 2020

>> En lire plus : Un épidémiologiste répond aux critiques sur les chiffres de l'OFSP

08h00

Contamination dans les boîtes de nuit: OFSP et cantons pas d'accord

Après avoir annoncé par erreur que 40% des nouvelles contaminations au Covid-19 avaient lieu dans les boîtes de nuit, l'Office fédéral de la santé publique a rectifié le tir dimanche soir. Il ne parle plus que de 1,9% des cas et invoque un cafouillage dans les chiffres.

>> Lire à ce sujet : Le cadre familial est la source principale des cas de Covid, et non les boîtes de nuit

Dans les cantons de Genève et Vaud, pourtant, les chiffres sont très différents. Genève évoque bel et bien un chiffre de 40 % des contaminations pour ces 2 dernières semaines comme étant liées aux boîtes de nuits et lieux festifs. Vaud parle même de plus de 50%.

Cette immense différence entre les chiffres des cantons et ceux de la Confédération surprend. Mais la méthode utilisée par l'OFSP et par les cantons n'est pas la même: les cantons font une véritable enquête d'entourage avec leur équipe de traçage pour s'assurer, par exemple, que le lieu de contamination indiqué est le bon. Ils rappellent chaque malade pendant plusieurs minutes pour savoir précisément où il a été infecté.

De son côté, l'OFSP ne peut pas faire ce travail. Il doit se contenter des déclarations remplies par les médecins, sans pouvoir les vérifier.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Covid-19: Les bars et discothèques ne sont pas les principaux foyers d'infection. La Confédération admet son erreur
Covid-19: Les bars et discothèques ne sont pas les principaux foyers d'infection. La Confédération admet son erreur / 19h30 / 2 min. / le 3 août 2020

>> Regarder l'analyse d'Esther Mammarbachi dans le 19h30 :

Esther Mamarbachi met une mauvaise note à l'OFSP: "L'Office dit avoir été mis sous pression, mais il fallait être prudent!"
Esther Mamarbachi met une mauvaise note à l'OFSP: "L'Office dit avoir été mis sous pression, mais il fallait être prudent!" / 19h30 / 1 min. / le 3 août 2020

07h40

Comment les banques vont-elles survivre à la crise?

Quel tribut les banques vont-elles payer à la crise? Face au risque de pertes massives, la plupart des grands établissements financiers accumulent des provisions pour mauvaises créances. HSBC a ainsi annoncé lundi qu'elle pourrait passer jusqu'à 13 milliards de dollars de provisions cette année.

Pourtant, les chiffres des grandes banques au premier semestre semblent plutôt rassurants, à première vue. Comment l'expliquer?

>> Les explications dans Forum de Jérôme Schupp, analyste financier chez Prime Partners à Genève :

Les chiffres des grandes banques semblent plutôt rassurants en Suisse: interview de Jérôme Schupp
Les chiffres des grandes banques semblent plutôt rassurants en Suisse: interview de Jérôme Schupp / Forum / 3 min. / le 3 août 2020

07h25

Débat sur la piscine de Porrentruy (JU)

La polémique n’en finit pas du côté de Porrentruy après la décision de la municipalité d’interdire la piscine aux personnes qui ne résident pas en Suisse. Cette mesure exceptionnelle a été annoncée la semaine passée.

>> Le débat dans Forum entre Leïla Hanini, co-présidente de la Jeunesse Socialiste Jurassienne, et Philippe Eggertswyler, conseiller communal PCSI en charge du Département de l'intendance :

Pétition contre l’interdiction aux étrangers de la piscine de Porrentruy: débat entre Leïla Hanini et Philippe Eggertswyler
Pétition contre la décision de la municipalité de Porrentruy d’interdire la piscine aux personnes qui ne résident pas en Suisse: débat entre Leïla Hanini et Philippe Eggertswyler / Forum / 8 min. / le 3 août 2020

07h00

Faut-il laisser les jeunes se contaminer?

Et si la société laissait les jeunes se contaminer entre eux? C'est la proposition pour le moins inédite de l'infectiologue français, Eric Caumes.

Selon ce chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière à Paris, cette stratégie permettrait de créer une immunité collective à grande échelle et éviterait une épidémie ingérable.

Une condition à cela: les jeunes ne devraient plus voir leurs parents et grands-parents.

"Fausse bonne idée"

Pour Pascal Meylan, infectiologue, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, interrogé dans Forum, il s'agit "d'une fausse bonne idée".

"J'ai de sérieux doutes sur la capacité d'une tranche d'âge (de 15 à 30 ou 40 ans) à ne plus faire attention pour elle-même mais à faire très attention pour les personnes à risque. Il faut aussi dire que le virus n'est pas totalement bénin chez les jeunes".

La question de la durée de l'immunité est aussi importante. "Si on la perd après quelques mois et qu'il faut quelques mois pour que l'immunité collective se fasse, on arrive à des conditions d'endémie (maladie qui sévit en permanence)".

>> Son interview complète dans Forum :

Faut-il laisser les jeunes se contaminer? Interview de Pascal Meylan
Faut-il laisser les jeunes se contaminer? Interview de Pascal Meylan / Forum / 6 min. / le 3 août 2020

06h45

Neuchâtel a commandé 120'000 masques pour le post-obligatoire

Neuchâtel a commandé 120'000 masques pour les élèves du post-obligatoire, a déclaré lundi Monika Maire-Hefti, conseillère d'Etat. Le canton étudie la possibilité d'utiliser des masques lavables par la suite.

"Le port du masque sera obligatoire dans l'enseignement post-obligatoire, si l'on ne peut pas respecter 1,5 mètre de distance", a expliqué Monika Maire-Hefti, revenant sur une information de plusieurs médias. Cette décision, qui se base sur une ordonnance du Conseil fédéral, a déjà été prise avant les vacances d'été.

La situation pourrait encore changer, selon l'évolution sanitaire, a précisé la cheffe du Département de l'éducation et de la famille. Le Conseil fédéral pourrait décider le 12 août de rendre le port du masque obligatoire.

Dans le canton de Neuchâtel, concrètement, tous les élèves des lycées et la plupart de ceux qui fréquentent des centres professionnels devront en porter car les salles de classe ne permettent pas de garder les distances. "Dans certains ateliers suffisamment grands, les élèves ne devront toutefois pas en porter".

Lire aussi: Le canton de Neuchâtel ouvrira le bal des rentrées scolaires masquées

06h30

Retour sur la journée de mardi

La Belgique a confirmé mardi que les cantons de Vaud et du Valais allaient être retirés de la liste des régions d'Europe où les voyages touristiques ne sont plus autorisés en raison du rebond de Covid-19. Genève y figurera en revanche toujours. Alain Berset a défendu de son côté l'OFSP après son rectificatif concernant les lieux de contamination.

>> En lire plus : La Belgique retire Vaud et le Valais de sa liste rouge

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus