Modifié

La cohésion face au coronavirus au cœur des discours du 1er Août

Le 1er août bien célébré dans le canton de Fribourg malgré les contraintes liées au Covid [RTS]
Le 1er août bien célébré dans le canton de Fribourg malgré les contraintes liées au Covid / 19h30 / 1 min. / le 1 août 2020
Les effets de la crise du coronavirus sur la cohésion de la Suisse ont été au centre des discours des conseillers fédéraux à l'occasion de la fête nationale. Les cinq ministres s'étant déplacés ont remercié la population pour son engagement.

Après le Grütli, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s'est rendue à Lausanne pour la soirée du 1er Août. Quelque 600 invités ont participé à la célébration officielle au parc de Montbenon

La présidente de la Confédération s'est rendue sur le site en compagnie du président du Comité international olympique Thomas Bach, du syndic de Lausanne Grégoire Junod et de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.

Dans son allocution, Simonetta Sommaruga a évoqué ses deux autres visites dans la capitale olympique en 2020: elle y a vécu sa première manifestation publique en tant que présidente de la Confédération lors de l'ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse.

>> Lire aussi: "Ce pouvoir absolu n'est pas un pouvoir qui vous rend heureux"

A midi, Simonetta Sommaruga s'était rendue sur la prairie du Grütli, où elle a rendu hommage à "tous ceux qui ont fait en sorte que la Suisse n'arrête pas de fonctionner pendant la pandémie. La Suisse tient bon, solide et unie", a-t-elle souligné.

Pour cette fête réunissant 150 personnes, la Bernoise a invité une femme et un homme de chaque canton ainsi que de la Cinquième Suisse. Chaque paire a reçu un petit pommier en cadeau. Ces 54 personnes ont toutes contribué à faire fonctionner la Suisse pendant la pandémie.

>> Ecouter l'interview de Simonetta Sommaruga dans le 19h30 :

Simonetta Sommaruga: "On a vu une solidarité dans notre pays". [RTS]
Simonetta Sommaruga: "On a vu une solidarité dans notre pays". / 19h30 / 3 min. / le 1 août 2020

Cohésion "impressionnante"

A Schaffhouse, la ministre de la Justice Karin Keller-Sutter a loué la concordance et la capacité de compromis de la Suisse dans la gestion des crises majeures, comme celle du coronavirus.

Cette cohésion a été selon elle clairement démontrée ces derniers mois lorsque la population de cantons comme celui de Schaffhouse s'est montrée solidaire avec les mesures contraignantes prises pour protéger l'ensemble de la population, alors même que le canton était nettement moins touché que le Tessin ou la Suisse romande.

>> Ecouter aussi: Peu de grands rassemblements pour le 1er août:

La grande majorité des communes helvétiques ont décidé d'annuler les traditionnels feux d'artifice du 1er août (illustration). [Andree-Noelle Pot - Keystone]Andree-Noelle Pot - Keystone
Peu de grands rassemblements pour le 1er août à cause du Covid-19 / Le 12h30 / 1 min. / le 1 août 2020

Discours et brunchs

Le ministre de l'Economie Guy Parmelin sillone aussi la Suisse samedi: le matin, il a participé à un brunch à Coire dans la ferme de la famille Salis avec une délégation suisse et grisonne de l'Union suisse des paysans. Dans 150 fermes, la population a pu profiter de l'occasion pour se régaler lors de l'un des brunchs traditionnels (voir ci-dessous).

Dans la soirée, le Vaudois s'est rendu à Cavaione dans la municipalité de Brusio, dans le sud des Grisons, et y prononcer un discours. Cavaione est la dernière région de Suisse à être entrée dans la Confédération en 1874.

"Cette année, la fête nationale est marquée à la fois par un certain soulagement – de sortir peu à peu d'une période qui a lourdement pesé sur notre façon de travailler et sur nos habitudes de vie – mais aussi par l'incertitude vis-à-vis de l'évolution de la maladie et de ses répercussions sur la prospérité du pays", a souligné le conseiller fédéral.

Alain Berset au Tessin

Le ministre de la Santé, Alain Berset, a choisi le Tessin pour s'exprimer ce 1er Août. La crise montre à quel point les sociétés actuelles sont fragiles, a déclaré Alain Berset dans son discours à Bellinzone en soirée. "Mais elle prouve aussi que nous sommes résistants".

Le Tessin, en particulier, a démontré de manière impressionnante à quel point il constitue une communauté soudée et solidaire. La cohésion des différentes régions du pays est également forte, a relevé le conseiller fédéral.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'était déjà rendu au Tessin vendredi. Il a rendu visite à 400 adolescents dans le camp d'été du Centre sportif national de la jeunesse à Tenero.

La ministre de la Défense Viola Amherd ne s'est pas rendue en ville de Lucerne en raison de l'annulation des festivités. Quant au ministre des Finances Ueli Maurer, rien n'était prévu.

>> Ecouter: Vingt ans de discours du 1er Août, à travers des morceaux choisis par Yann Amedro, mis en onde par Jérôme Nussbaum:

1er août: un discours patriotique teinté de vert pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. [RTS]RTS
Dans le rétro des discours du 1er août 2020 / Six heures - Neuf heures, le samedi / 8 min. / le 1 août 2020

ats/ebz/asch

Publié Modifié

Près de 150 brunchs à la ferme proposés

Malgré la pandémie, les Helvètes n'ont pas boudé les près de 150 brunchs proposés par les agriculteurs à travers toute la Suisse le 1er Août.

La pandémie n'a pas empêché les agriculteurs suisses d'ouvrir leur porte aux citadins, comme chaque année le jour de la fête nationale. Trouver une place disponible n'a pas été simple puisque moins de familles paysannes, vu la situation, ont proposé un brunch, a relevé l'Union paysanne suisse dans un communiqué samedi.

Les paysans ont pu faire découvrir les produits de leur exploitation. Les visiteurs ont pu se rendre compte de la manière dont ils s’occupent de leurs animaux et de leurs cultures. Dans de nombreux endroits, les enfants ont caressé les bêtes et vu comment vit la poule qui a pondu les œufs du brunch.

Le Brunch à la ferme du 1er Août, un projet placé sous le slogan "Paysans suisses. D’ici, avec passion", est une tentative de rapprocher ville et campagne, et de promouvoir la compréhension mutuelle.
Anne-Cathia Marchon fait le point sur la tradition des brunchs à la ferme, qui a dû s'adapter aux mesures Covid. [RTS]
Anne-Cathia Marchon fait le point sur la tradition des brunchs à la ferme, qui a dû s'adapter aux mesures Covid. / 12h45 / 1 min. / le 1 août 2020

Des festivités revues pour un 1er Août spécial

A Sierre, la population était par exemple invitée à suivre un spectacle son et lumières depuis sa voiture vendredi soir. Ce spectacle aura aussi lieu samedi.
La Fête nationale est réinventée en spectacle cette année à Sierre. [RTS]
La Fête nationale est réinventée en spectacle cette année à Sierre. / 12h45 / 1 min. / le 1 août 2020