Modifié

La Suisse a connu sa journée la plus chaude de l'année

Le record de chaleur en 2020 a été battu à Bâle vendredi. [Georgios Kefalas - Keystone]
Un nouveau record de chaleur en 2020 a été battu vendredi / Le Journal horaire / 13 sec. / le 31 juillet 2020
Le mercure a presque atteint 37 degrés vendredi en Suisse sur les bords du Rhin, battant le record de chaleur en 2020. Le record absolu de 41,5 degrés, mesuré en 2003 à Grono dans le Misox (GR), est toutefois encore loin d'être battu.

Le record 2020, mesuré jeudi à Biasca (TI) avec 35°C, a été battu vendredi dès le début d'après-midi. Bâle affichait 35,5 degrés, selon SRFMeteo. Les températures devraient rester élevées samedi aussi.

Météosuisse avait déjà annoncé mercredi que les températures pourraient monter jusqu'à 33 à 38 degrés. Le danger est "marqué" (degré 3 sur 4) à Genève, dans la région nyonnaise (VD), ainsi que dans la plaine du Rhône entre Martigny et Naters (VS). La nuit, le mercure ne devrait pas descendre en-dessous de 18 à 22 degrés.

Chute des températures dimanche

Une vague de chaleur touche également la quasi-totalité du Tessin depuis mardi. Jusqu'à samedi, les températures devraient atteindre 31 à 34 degrés au sud des Alpes, avec des minima ne descendant pas sous les 20 degrés la nuit.

Les températures devraient chuter dimanche. MétéoSuisse annonce une dizaine de degrés en moins.

ats/gma

Publié Modifié

Chaleur intense en Europe

L'Europe de l'Ouest suffoque vendredi sous une chaleur intense, les températures dépassant 40 degrés par endroits, poussant les autorités à rappeler la persistance de l'épidémie de coronavirus à ceux qui se ruent sur les plages ou abandonnent le masque.

En France, des risques de canicule ou d'orages sont notamment signalés dans un tiers des départements métropolitains. La température est montée localement à 40° et 41°C à l'ombre en région parisienne, dans le centre et une partie du Nord-Est du pays.

En Italie, 14 grandes villes ont été placées au plus haut niveau de danger lié à la chaleur pour les plus fragiles (malades, personnes âgées...). Outre la capitale Rome (37°C), sont également concernées Bologne (39°C), Florence (38°C), mais aussi Pérouse, Turin ou Vérone, toutes dans le Nord du pays.