Publié

Genette surprise au détour d'une forêt genevoise par un naturaliste en herbe

La genette commune fait son apparition pour la première fois en Suisse
La genette commune fait son apparition pour la première fois en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 22 juillet 2020
La genette commune, un petit prédateur nocturne originaire du sud de l'Europe, pointe pour la première fois son museau en Suisse, dans une forêt genevoise. Avec elle, la faune helvétique compte désormais 99 espèces de mammifères sauvages.

C'est un jeune naturaliste de 23 ans, passionné de nature et qui connaît le coin comme sa poche, qui a découvert cette genette. Habitué à poser des pièges photographiques pour voler des clichés aux renards et autres blaireaux, il découvre soudain, au milieu de centaines d'heures de vidéo, une nouvelle espèce qu'il peine à identifier.

"Je l'ai regardée plusieurs fois en boucle en me demandant ce que c'était. Un chat? Mais avec une queue qui part en zigzag et pas une démarche de chat...", a-t-il raconté dans le 19h30 de la RTS mercredi.

"Quelque chose d'incroyable"

L'étudiant contacte alors le Muséum d'histoire naturelle de Genève pour identifier ce mystérieux animal, et le verdict tombe: c'est une genette commune ou genette d'Europe (Genetta genetta). Et il est le premier à avoir observé ce mammifère en Suisse.

"Elle est extrêmement facile à reconnaître, parce qu'elle est unique en Europe. C'est la seule de sa famille des viverridés. Le seul hic, qui était extraordinaire, c'est qu'il s'agit d'une espèce encore jamais vue en Suisse", révèle Manuel Ruedi, conservateur et responsable du secteur des vertébrés du Muséum. Il peine à cacher son enthousiasme: "Je pense que j'ai surréagi par rapport à lui. Je lui ai dit 'attends, c'est quelque chose d'incroyable!'"

Elle pourrait s'établir durablement

Le jeune naturaliste, qui confie que son animal de prédilection est le blaireau, vient de découvrir ni plus ni moins que la 99ème espèce de mammifères sauvages sur le territoire suisse. Et les chances d'en croiser une vont se multiplier: pour les spécialistes, il est fort probable qu'une population de genettes s'établisse durablement dans le canton.

Sujet TV: Joel Boissard, Martial Gérardin, Hélène Joaquim
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié