Modifié

Matthias Egger quitte la présidence de la task force Covid-19

Matthias Egger quitte la présidence de la task force Covid-19 [Peter Schneider - Keystone]
Matthias Egger quitte la présidence de la task force Covid-19 / Le 12h30 / 2 min. / le 18 juillet 2020
Matthias Egger quitte la présidence de la task force scientifique Covid-19. Le professeur bernois a confirmé vendredi à cette information du quotidien Le Temps. Il sera remplacé par l’actuel vice-président, Martin Ackermann

L’épidémiologiste, professeur à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne et président du Conseil de la recherche au Fonds national suisse (FNS), avait été nommé à la tête de la task force scientifique de la Confédération à fin mars. Au cours de son mandat, il s'était montré critique avec certaines décisions politiques, jugeant notamment le déconfinement trop rapide.

>> Relire aussi: Pour le chef de la Task Force Covid-19, les assouplissements sont trop rapides

Matthias Egger sera remplacé par l’actuel vice-président, Martin Ackermann, professeur de microbiologie moléculaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il reste membre de la task force.

"Pas beaucoup de changement"

Celle-ci restera une voix indépendante et continuera à faire des commentaires critiques lorsque cela est nécessaire, a précisé le Pr Egger. Lui-même entend également s'exprimer occasionnellement, "il n'y aura donc pas beaucoup de changement", a-t-il ajouté.

Cette réorganisation à la tête de la task force intervient dans le cadre d'un nouveau mandat allant de pair avec la fin de la situation extraordinaire, note encore Matthias Egger. De son côté, l'Office fédéral de la santé publique précise que l’avenir de la Science Task Force fera l’objet d’une communication active la semaine prochaine.

ats/jfe

Publié Modifié