Modifié

Les Suisses pourront-ils enfin voter par voie électronique?

Le système genevois n'est plus utilisé aujourd'hui. [Martial Trezzini - Keystone]
Les Suisses pourront-ils enfin voter par voie électronique? / La Matinale / 1 min. / le 24 juin 2020
La Chancellerie fédérale a annoncé mardi vouloir des exigences de sécurité plus élevées pour la procédure de vote électronique. Pour y parvenir, Confédération et cantons vont s'appuyer sur des experts suisses et étrangers, avec l'espoir de présenter un projet à la fin de l'année.

Avec cette annonce de la Chancellerie s'ouvre la saison 2 du feuilleton du vote électronique. La saison précédente s'était achevée sur un tas de ruines: le vote électronique avait échoué dans sa phase de test. Le système de la Poste présentait des failles, et le canton de Genève avait retiré le sien pour des raisons financières. Résultat: aucun système de vote électronique n’est actuellement disponible en Suisse.

Nouveaux acteurs sur la scène

Ce début de 2ème saison repart sur d'autres bases, et met en scène de nouveaux acteurs: la Confédération et les cantons - secondés par des spécialistes en informatique, cryptographie et en sciences politiques - revoient les exigences de sécurité à appliquer à ces systèmes.

Prochain épisode prévu à la fin de l'année: la Chancellerie devrait présenter un projet. Le Conseil fédéral l'approuvera peut-être, et c'est ensuite seulement que les cantons pourront utiliser un système de vote électronique de dernière génération - s'il est suffisamment fiable et si la population l'adopte. Car l'enjeu est aussi là: ce lundi, les partisans d'un moratoire au vote en ligne abandonnaient leur récolte de signatures à cause des distances physiques imposées pour lutter contre le coronavirus.

La deuxième saison sur le vote électronique devra donc convaincre son public.

Muriel Ballaman/ebz

Publié Modifié