Le suivi de la journée du 17 juin.
Publié

Plusieurs nouveaux cas signalés à l'hôpital de Sion et dans le canton de Zoug

- La Suisse a recensé 37 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis le 15 mai, c'est la 6e fois non consécutive que la barre des 30 contaminations a été franchie. Aucun nouveau décès n'a été dénombré.

-  Quatre nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19 en début de semaine dans les bâtiments sédunois de l'Hôpital du Valais, apprend-on mercredi. Plusieurs foyers ont également été signalés cette semaine dans le canton de Zoug.

- Pistes cyclables supplémentaires ou élargies, suppression de places de stationnement: les aménagements cyclables provisoires en raison du coronavirus suscitent la grogne des milieux économiques, tant à Fribourg qu'à Genève.

- Ne restent désormais interdites que les compétitions sportives avec un étroit contact physique, les groupes de plus de 30 personnes dans l'espace public et les manifestations de plus de 300 personnes. L'OFSP recommande toujours de garder ses distances, de porter un masque dans le cas où une distance suffisante ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

22h25

Fin de l'état d'urgence au Tessin le 30 juin

Le Tessin quittera fin juin l'état d'urgence lié à la pandémie, a annoncé le gouvernement tessinois mercredi après-midi. Sa prolongation avait suscité de nombreuses critiques lors de la dernière session du Parlement cantonal. Grâce à cette prolongation, le gouvernement a pu maintenir les structures créées pour parer à la crise, a estimé le président du gouvernement tessinois Norman Gobbi (Lega).

Il a ajouté qu'en cas de deuxième vague, "des mesures encore plus pointues" seraient prises, touchant notamment les plus de 65 ans. Un nouveau confinement ne serait par contre guère viable socialement ou économiquement, a poursuivi le président du gouvernement.

Le médecin cantonal Giorgio Merlani a rappelé que la pandémie n'était pas encore terminée. "C'est très rapide et tout peut recommencer", a-t-il prévenu, en mentionnant la Chine. "Cela fait partie du travail d'un médecin cantonal d'être pessimiste", a-t-il poursuivi. Interrogé sur la possibilité de se rendre à nouveau en Italie, il a rappelé que le taux d'infection dans chaque région italienne était plus élevé qu'au Tessin. "Il s'agit donc d'être encore plus prudent en Italie qu'au Tessin".

21h05

Les cantons veulent retrouver toute leur autonomie dès la fin de l'état d'urgence

Après trois mois de mise sous tutelle, les directeurs cantonaux de l'instruction publique veulent retrouver toutes leurs prérogatives et l'ont fait savoir au Conseiller fédéral Alain Berset dans une lettre envoyée le 8 juin dernier.

>> Plus de détails dans notre article : Les cantons veulent retrouver toute leur autonomie dès la fin de l'état d'urgence

Ils veulent pouvoir fixer leurs propres directives dans leurs classes et pouvoir les adapter en fonction de l’état sanitaire du canton, comme l’a expliqué au 19:30 de la RTS Monika Maire-Hefti, la vice-présidente de la CDIP et cheffe de l’instruction publique du canton de Neuchâtel.

L’ancien président de la Conférence des gouvernements cantonaux, le PDC saint-gallois Benedikt Würth, aujourd’hui conseiller aux Etats, veut même aller plus loin. Il souhaite le retour de toutes les compétences cantonales, et pas seulement scolaires. "Il faut que les cantons aient à nouveau leur marge de manœuvre aussi sur les questions policières ou sanitaires". Selon lui, "les cantons sont mûrs pour aller dans cette direction".

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les cantons veulent reprendre la main en matière scolaire après les concessions de l'ère Covid
Les cantons veulent reprendre la main en matière scolaire après les concessions de l'ère Covid / 19h30 / 2 min. / le 17 juin 2020

>> L'analye d'Esther Mamarbachi :

Esther Mamarbachi sur les revendications cantonales face au covid-19.
Esther Mamarbachi sur les revendications cantonales face au covid-19. / 19h30 / 46 sec. / le 17 juin 2020

20h30

Les entreprises n'auront pas droit à une deuxième demande de crédit spécial Covid

Les entreprises ayant demandé un crédit Covid-19 cautionné par la Confédération ne pourront pas déposer plusieurs demandes. Suivant l'avis du gouvernement, le National a enterré mercredi par 105 voix contre 82 une motion du Conseil des Etats, adoptée le 4 juin par 19 voix contre 18 et 3 abstentions.

La motion visait à ce qu'elles puissent solliciter un crédit supplémentaire tant que le seuil maximal n'était pas atteint, afin que la prudence ne soit pas pénalisée, avait plaidé Olivier Feller (PLR/VD) au nom de la commission des finances. Mais pour Jacques Nicolet (UDC/VD), cela créerait une charge administrative supplémentaire, puisqu'il faudrait modifier a posteriori des contrats de droit privé et instaurer des mécanismes de contrôle. L'administration a été incapable de dire combien de personnes pourraient être intéressées par des demandes multiples.

La motion veut régler un problème qui n'existe pas, a déclaré pour sa part le grand argentier Ueli Maurer. Beaucoup d'entreprises n'ont pas encore touché au crédit qu'elles ont demandé, et accepter la motion augmenterait nettement le risque d'abus. Pour l'instant, quelque 130'000 demandes de crédits ont été acceptées et cela demanderait beaucoup de travail pour vérifier si une nouvelle demande est possible. "La Confédération n'est pas une assurance tous risques, il n'est pas nécessaire de changer tout le programme pour quelques centaines d'entreprises", a-t-il ajouté.

20h20

La moitié des TGV Suisse-France rétablis cette semaine

Après avoir été interrompues à cause de la crise sanitaire, puis avoir redémarré très timidement le mois dernier, les liaisons TGV entre la Suisse et la France vont reprendre progressivement durant l'été. Cette semaine, 50% de la circulation a été rétablie, soit 8 allers-retours par jour, a indiqué mercredi la société TGV Lyria.

Les voyageurs ont le choix quotidiennement entre 4 allers-retours Paris-Genève, un aller-retour Paris-Vallorbe-Lausanne et 3 allers-retours Paris-Bâle. Dès le 4 juillet, 13 allers-retours par jour entre les deux pays seront proposés, dont 4 depuis Zurich et une liaison entre Marseille et Genève. En septembre, 85 à 95% de la circulation devrait être rétablie.

4000 passagers mi-juin contre 300 mi-mai

A la mi-mai, les TGV entre la Suisse et la France ne transportaient que 300 passagers par jour environ. Fin mai, ce chiffre s'élevait déjà à 1000 passagers, et cette semaine, TGV Lyria enregistre 4000 réservations quotidiennes en moyenne.

Le port du masque est obligatoire à bord des TGV sur le territoire français. Le système de ventilation des rames permet de filtrer l'air toutes les 3 minutes et de renouveler intégralement l'air toutes les 9 minutes. Plus de 1000 personnes sont dédiées au nettoyage et à la désinfection quotidienne des rames, précise encore TGV Lyria.

18h50

Utiliser les bénéfices de la BNS pour combler la dette liée au coronavirus?

Des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) devraient servir à éponger la dette fédérale liée au coronavirus. Le National a adopté mercredi une motion en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Les députés ont adopté par 95 voix contre 91 et 4 abstentions une motion exigeant que tous les bénéfices que la Confédération reçoit de la BNS soient utilisés pour réduire l’endettement lié à la crise du coronavirus. La mesure permettra ainsi de ramener la dette de la Confédération à son niveau d’avant la crise en contournant le mécanisme du frein à l'endettement.

17h45

A Genève, la crise pousse certaines familles à sauter des repas, faute d'argent

A Genève, la crise sanitaire a plongé des familles avec enfants dans une insécurité alimentaire grandissante, constate une étude réalisée par les Hôpitaux universitaire de Genève (HUG) et Médecins sans frontières (MSF) auprès de personnes qui faisaient la queue des heures pour recevoir un sac de nourriture. Ses résultats ont été publiés mercredi après-midi.

358 mères ou pères ont répondu à un questionnaire. Les données récoltées ont permis de constater que près de sept adultes sur dix et un enfant sur deux présents à la distribution alimentaire à la patinoire des Vernets le 6 juin dernier ont dû renoncer à au moins un repas durant la pandémie de Covid-19. Un adulte sur 20 et un enfant sur cent ont aussi passé une journée entière sans manger.

Quantité et qualité des repas réduite par manque d'argent

Avant la pandémie, 37,4% des participants à l'étude avaient déjà dû réduire au moins une fois la qualité ou la quantité de leur repas par manque d'argent et 26,5% avaient dû les limiter pour leurs enfants. Avec la crise sanitaire, cette proportion est montée à 68,1% pour les adultes et à 51,1% pour les enfants.

Cette enquête, qui a eu lieu en plusieurs langues, "ne prétend pas être représentative de l'ensemble de la population précaire de Genève". Ses résultats doivent être interprétés avec précaution en raison des conditions de récolte des données et de la possibilité de biais dans leur analyse. Seules les personnes avec des enfants de moins de 13 ans à charge ont été interrogées. La proportion de sans-papiers était d'environ 20%. Un sondé sur dix était de nationalité suisse. Les détenteurs d'un permis B temporaire représentaient 40% de l'échantillon, les requérants d'asile 1,3%.

17h10

Le Valais veut offrir des bons à ses touristes cet été

Offrir des bons pour des produits du terroir valaisans aux touristes qui s'aventurent dans le Vieux Pays: telle est l'idée du Conseil d'Etat valaisan, qui a décidé d'injecter 16 millions de francs dans ce projet qui court sur toute l'année 2020.

Destinée aux hôtes du Valais pour favoriser la consommation de produits du terroir et allonger la durée des séjours, cette offre permettra de soutenir directement les producteurs valaisans et les prestataires touristiques touchés par le Covid-19, a expliqué mercredi le département de l’économie et de la formation, à l'origine de la proposition.

Fromage, vin et ski

La démarche s’articule autour de trois offres principales. La première vise les propriétaires de résidences secondaires afin de les "remercier de leur contribution au respect des exigences sanitaires durant la phase aigüe de la pandémie". Ils recevront ainsi un bon d’achat de 50 francs pour du fromage et un bon de 40 francs pour du vin, tous deux valaisans, bien sûr.

La deuxième offre est destinée aux visiteurs des caves ouvertes qui se dérouleront du 28 au 30 août prochain. Ceux-ci recevront, pour une commande d’au moins douze bouteilles de vin, un bon pour une journée de ski auprès des remontées mécaniques participantes.

Enfin, la troisième action remerciera les touristes ayant réservé au moins deux nuits consécutives dans un établissement hôtelier entre le 15 juillet et le 15 décembre 2020. Eux recevront un bon de 100 francs à faire valoir auprès des commerces et prestataires valaisans partenaires qui auront décidé de participer à cette action.

17h00

Animations musicales prévues à Lausanne ce dimanche

Privée de Fête de la musique, Lausanne maintient néanmoins quelques animations musicales pour dimanche. Des concerts gratuits seront notamment proposés sur différents sites, mais avec des places limitées pour respecter les directives liées au Covid-19.

Le programme démarrera dès 6h30 du matin au bord du lac à la Jetée de la compagnie avec un concert du quatuor Sine Nomine, ont indiqué mercredi les organisateurs dans un communiqué. Parmi les autres événements prévus, le duo Aïzma présentera un récital chant et guitare à 12h00 à la brasserie de Montbenon. Des visites des grandes orgues de la Cathédrale sont prévues dans l'après-midi, tandis que le Musée historique accueillera dans son jardin les cornemuses du Traditional Pipe Band of Lausanne.

Appel à chanter sous la douche

Une émission spéciale en direct de l'Ecole de jazz et musique actuelle (EJMA) diffusera les concerts de jeunes musiciens de la région. Ils se dérouleront à huis clos et seront diffusés sur les ondes de LFM de 16h à 20h.

De manière générale, les organisateurs invitent la population "à s'exprimer en musique chez soi, dans son salon ou son jardin, sur sa terrasse, à sa fenêtre ou sous la douche à l'occasion de cette journée spéciale dédiée à la musique", écrivent-ils dans leur communiqué.

16h45

Nouveaux cas positifs à l'hôpital de Sion

Quatre personnes, trois membres du personnel soignant et un patient, ont été testées positives au Covid-19 en début de semaine dans les bâtiments sédunois de l'Hôpital du Valais. Ces cas sont liés au foyer découvert à Martigny au début du mois de juin. "Les enquêtes menées indiquent des liens, professionnels et privés, entre les cas de Sion et la flambée de cas à Martigny. Ils n’indiquent à ce stade pas une nouvelle flambée épidémique", a indiqué mercredi l'Hôpital du Valais dans un communiqué.

Les professionnels de la santé ont été contaminés durant les pauses ou via des contacts privés. Concernant le "seul" patient qui a été testé positif à Sion, les choses sont moins claires. "Nous sommes convaincus qu'il a attrapé le virus à l'hôpital", a néanmoins avancé Frank Bally, médecin-chef et médecin cantonal remplaçant pour les maladies transmissibles à l'Institut Central des Hôpitaux à Sion. La question est maintenant de savoir s'il a été infecté par un visiteur ou un soignant.

Le Valais a détecté plus de cas la semaine passée que les deux semaines précédentes. Depuis le 1er juin, 33 contaminations ont été annoncées par le canton, soit en moyenne deux nouveaux cas par jour.

16h30

Quatre foyers d'infection découverts dans le canton de Zoug

Quatre foyers d'infection au Covid-19 ont été découverts en l'espace d'une semaine dans le canton de Zoug. Au total, 53 personnes ont été placées en quarantaine. Ces nouveaux cas montrent très clairement que la pandémie n'est pas encore terminée, a indiqué mercredi le département de la santé du canton de Zoug. Les autorités s'attendaient à des nouvelles infections après l'assouplissement des mesures anti-Covid-19.

Le traçage a permis d'établir avec qui les personnes nouvellement contaminées ont été en contact. Quatre chaînes d'infection ont pu être déterminées. Les personnes ont été contaminées dans leur environnement professionnel, privé et familial. Toutes les personnes infectées et celles avec qui elles ont été en contact se sont montrées coopératives et ont respecté les mesures de quarantaine et d'isolement. Leur état de santé est bon.

14h15

Les banques suisses vont plier sans rompre, affirme S&P

Face à la tempête économique déclenchée par le Covid-19, les banques suisses vont au-devant de sérieuses turbulences, notamment dans le domaine du crédit. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) prédit un impact à court terme, sans toutefois remettre en cause la robustesse de la place financière helvétique.

La pandémie de Covid va malmener la rentabilité et la qualité des actifs du secteur bancaire, met en garde S&P dans une étude publiée mercredi. Les pertes de crédit constituent le risque principal auquel s'exposent les établissements en Suisse.

14h00

Bulle déploie de nouvelles mesures d'aide au tissu local

La Ville de Bulle (FR), qui compte 24'000 habitants, renforce son action pour atténuer l'impact de la crise du coronavirus. La deuxième commune du canton de Fribourg veut soutenir la restauration, le commerce et la culture ainsi que les jeunes et les parents.

Le Conseil communal a présenté mercredi à la presse un deuxième panel de mesures en faveur de la partie de l'économie locale la plus "durement touchée". Ces dernières sont complémentaires à celles de la Confédération et du canton de Fribourg, a fait savoir l'exécutif du chef-lieu du district de la Gruyère.

13h45

37 cas supplémentaires recensés dans les dernières 24 heures

La Suisse a recensé 37 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis le 15 mai, c'est la 6e fois non consécutive que la barre des 30 contaminations a été franchie.

La Suisse et le Liechtenstein comptent désormais 31'183 cas confirmés en laboratoire. Au total, 475'224 tests ont été effectués, dont 8% étaient positifs. Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne. L'incidence se monte à 363 cas pour 100'000 habitants. L'âge médian des cas confirmés est de 52 ans.

Aucun nouveau décès

Par rapport à la veille, aucun décès n'est à déplorer, souligne l'OFSP. Au total, 1678 personnes sont décédées en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire. Les cantons pour leur part en dénombrent 1956. L'incidence se monte à 20 décès pour 100'000 habitants.

A l'heure actuelle, 3999 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés.

Homme davantage concernés

L’âge des patients hospitalisés allait de 0 à 102 ans, avec un âge médian de 71 ans. 60% d’entre eux étaient des hommes et 40% des femmes. Le nombre de personnes hospitalisées était plus élevé chez les hommes que chez les femmes à tout âge. L’incidence augmentait fortement avec l’âge, avec un maximum chez les personnes âgées de 80 ans et plus.

Parmi les personnes décédées, 58% étaient des hommes. Selon l'âge, le nombre de personnes décédées par 100'000 habitants est deux à trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. L'âge des personnes décédées allait de 0 à 108 ans, avec un âge médian de 84 ans.

13h00

L'économie tessinoise durement affectée par la pandémie en avril

Premier affecté par l'arrivée du coronavirus en Suisse, le Tessin - qui a mis en place dès fin février des mesures de confinement étendues mi-mars à l'ensemble du pays par le Conseil fédéral - a vu ses principaux indicateurs économiques plonger au mois d'avril.

Commerce extérieur, activité manufacturière, tourisme, consommation ont connu une détérioration bien plus marquée que dans le reste de la Suisse depuis l'éclatement de la pandémie, révèle le dernier point sur la situation compilé par le bureau tessinois de la statistique publié mercredi, titré "rien ne va plus".

Au cours du mois d'avril, les exportations tessinoises ont plongé de 34,6% en rythme annuel, à 352,2 millions de francs, à comparer au recul de 16,2% de moyenne nationale. Les importations se sont quant à elles effondrées de 68,5% à 378,1 millions (-28,5% à 12,26 milliards pour l'ensemble de la Suisse).

12h30

Pas de baisse de la consommation d’électricité lors du confinement

La consommation d'électricité en Suisse n'a pas diminué significativement pendant cette période, selon une étude de la HES-SO Valais. Pour Stéphane Genoud, spécialiste en management de l'énergie, et qui est aussi un des chercheurs, l'explication est simple: cette consommation d'électricité s'est déplacée dans nos maisons via le télétravail.

>> Ecouter le sujet de Cynthia Racine dans le 12h30  :

Mesurer le ralentissement de l'économie suisse pendant le confinement sur la base de notre consommation d'électricité? [KEYSTONE - Olivier Maire]KEYSTONE - Olivier Maire
Peut-on mesurer le ralentissement de l'économie suisse sur la base de notre consommation d'électricité? / Le 12h30 / 2 min. / le 17 juin 2020

11h30

Des anticoagulants pour prévenir les caillots sanguins dangereux

Une étude clinique est menée depuis lundi dans toute la Suisse afin de déterminer si l’administration préventive d’un anticoagulant dans les cas non graves de Covid-19 peut éviter des hospitalisations. La formation de caillots sanguins dangereux touche en effet même les patients peu atteints.

Les médecins du monde entier ont signalé, ces dernières semaines, que les patients pouvaient souffrir de thromboses en plus des symptômes habituels que sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires, et ce même dans les cas non graves, a indiqué mercredi l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) dans un communiqué.

11h15

Une édition 2020 plus intimiste pour le livre sur les quais

Le Livre sur les quais ouvrira un nouveau chapitre du 4 au 6 septembre à Morges (VD). Sous la présidence d’honneur de Camille Laurens, cette édition 2020 sera plus intimiste, avec un nombre d'auteurs limité à 100, un agencement revisité et une inscription obligatoire pour assister aux rencontres.

10h45

Pour les arbitres, "le but est vraiment de se focaliser sur le football"

En football, les championnats de Super League et de de Challenge League reprennent ce vendredi. Toutefois, les stades resteront vides et les joueurs devront respecter certaines mesures d'hygiène. Une situation particulière qui ne va pas pour autant bouleverser la façon dont Lionel Tschudi va arbitrer les matchs, comme il l’a expliqué dans La Matinale.

"Notre but est vraiment de nous focaliser sur le football. Ce n'est pas à nous de mettre en place des règles spéciales par rapport au Covid-19, mais c’est clair qu’on va sensibiliser les joueurs s’ils dépassent certaines règles sanitaires."

>> Ecouter l'interview complète de Lionel Tschudi dans La Matinale :

Lionel Tschudi, arbitre, sur la reprise du championnat suisse de football (vidéo)
Lionel Tschudi, arbitre, sur la reprise du championnat suisse de football (vidéo) / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 10 min. / le 17 juin 2020

10h00

Déception des indépendants face au refus de prolonger les aides

Frappés de plein fouet par la crise, les indépendants et patrons de petites sociétés ne verront pas leurs indemnités prolongées. En tout cas pas dans l'immédiat. Ils expriment leur déception et leurs inquiétudes.

>> Lire : Déception des indépendants face au refus de prolonger les aides

9h30

Le festival BDFIL annule son édition 2020

BDFIL n'aura pas lieu en septembre prochain à Lausanne en raison des incertitudes sur la situation sanitaire. Le festival dédié à la bande dessinée, dont Jacques Tardi aurait dû être l'invité d'honneur cette année, reporte l'entier de ses contenus à 2021.

A la place du festival, BDFIL annonce pour cet été une opération "Déconfinature", consistant à placarder à Lausanne des images issues de la bande dessinée, expliquent mercredi les organisateurs dans un communiqué. Elles seront affichées dès la fin juillet dans la capitale vaudoise.

L'an dernier pour sa 15e édition, BDFIL avait accueilli environ 28'000 personnes en cinq jours.

9h00

Pas de Bénichon du Pays de Fribourg cet automne

La Bénichon du Pays de Fribourg n'aura pas lieu cette année, crise du coronavirus oblige. La manifestation, huitième du nom, qui devait se tenir à l'automne à Châtel-St-Denis, est reportée à 2021.

La 8e édition de la Bénichon du Pays de Fribourg se déroulera donc du 15 au 17 octobre 2021 dans le chef-lieu de la Veveyse, ont indiqué les organisateurs mercredi. Les mesures sanitaires actuelles, avec la distanciation, le nombre maximal de visiteurs admis et la traçabilité des personnes, sont encore beaucoup trop restrictives, précise le communiqué.

8h30

Le Salon de l'automobile risque la faillite, selon son directeur

Le Salon international de l'automobile de Genève risque la faillite si aucune solution n'est trouvée d'ici à septembre, déclare son directeur. Une édition en 2021, que le canton demande en contrepartie d'un prêt de 16,8 millions, n'est pas possible, selon lui.

"Pour l'instant, il n'y a pas de discussions avec l'Etat, malgré nos appels", indique dans un entretien diffusé mercredi par La Tribune de Genève Sandro Mesquita. "Notre conseil de fondation se réunit le 22 juin. J'aurais souhaité arriver avec quelque chose de précis, car il reste des points à éclaircir, notamment l’édition 2021 que l'Etat semble souhaiter".

>> Lire aussi : Prêt de 17 millions de francs pour le Salon de l'auto de Genève

08h00

La grogne contre les aménagements cyclables ne faiblit pas

A Genève, les tests des pistes cyclables élargie est bien parti pour durer. S'ils devaient être pérennisés, les associations économiques menacent de revoir leur position en ce qui concerne la votation cantonale du 27 septembre sur la compensation des places des stationnement.

>> Ecouter l'interview dans La Matinale de Thomas Wenger, député socialiste au Grand conseil, agacé par ces menaces :

Sur l'axe cycliste aménagé spécialement sur le quai du Mont Blanc à Genève pour favoriser les déplacements à vélo. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La pérénnisation des pistes cyclables provisoires menacée à Genève. Interview de Thomas Wenger / La Matinale / 1 min. / le 17 juin 2020

A Fribourg les autorités entendent aussi faire de la place aux vélos durant l'été. Mais la suppression temporaire de 60 places de stationnement sur le Boulevard de Pérolles, la principale artère de la ville, irrite restaurateurs et commerçants.

Jean-Michel Borne, président l'association fribourgeoise du commerce, ne décolère pas: "On ne comprend pas qu'en cette période de reprise de l'activité, avec tous les problèmes qu'ont les restaurateurs et les commerces de détails, on leur enlève une partie de la clientèle. Les gens ne pourront même pas s'arrêter pour aller boire un verre ou faire un achat."

>> Ecouter l'intervention complète de Jean-Michel Borne dans La Matinale :

La ville de Fribourg. [Keystone - Thomas Delley]Keystone - Thomas Delley
La suppression temporaire de 60 places de stationnement sur le Boulevard de Pérolles à Fribourg irrite les commerçants. / La Matinale / 57 sec. / le 17 juin 2020

07h00

PLR et UDC dénoncent des mesures anti-Covid à deux vitesses

La droite est montée au créneau mardi pour réclamer des règles plus cohérentes en matière de rassemblements. Elle demande au Conseil fédéral de lever les entraves décidées dans le contexte du Covid-19 pour les consommateurs, les entreprises et les événements culturels.

Pour le PLR et l'UDC, il n'est pas crédible de tolérer une manifestation contre le racisme rassemblant 10'000 personnes à Zurich et de limiter le nombre de clients au restaurant ou dans les magasins. Ils dénoncent une inégalité de traitement. "Le conseiller fédéral Alain Berset doit, de toute urgence, clarifier cette situation", écrit le PLR. Le parti bourgeois a déposé une interpellation dans chacun des deux conseils afin d'obtenir des réponses sur la question.

>> Ecouter le débat entre les conseillères nationales Céline Amaudruz (UDC/GE) et Stefanie Prezioso (EàG/GE) dans Forum :

Le nombre de clients est limité dans les restaurants à cause du coronavirus. [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
UDC et PLR exigent la levée des restrictions: débat entre Céline Amaudruz et Stefanie Prezioso / Forum / 9 min. / le 16 juin 2020

Appel à lever les mesures

L'UDC dénonce elle une interdiction des rassemblements de plus de 300 personnes qui "pousse des milliers d'entreprises à la ruine". Le Conseil fédéral doit mettre un terme immédiat à la situation extraordinaire qui prévaut et lever les restrictions actuellement en vigueur, en particulier la distanciation interpersonnelle et la fermeture à minuit des établissements publics.

Le président de la Conférence des commandants des polices cantonales Stefan Blättler, de son côté, a rejeté ces critiques d'inégalités. "Les règles s'appliquent toujours. Mais si nous avions dispersé les manifestants, les gens auraient été encore plus nombreux à descendre dans la rue. Cela aurait abouti à l'inverse du but recherché par ces règles", a-t-il déclaré dans le Blick.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Mesures contre le Covid-19: polémique après les manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes
Mesures contre le Covid-19: polémique après les manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes / 19h30 / 1 min. / le 16 juin 2020

19h30

Le SECO un peu moins pessimiste pour la croissance 2020

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) s'attend désormais à ce que le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse recule de 6,2% cette année, contre 6,7% dans ses précédentes estimations. En revanche, en 2021, la croissance ne devrait rebondir que de 4,9%, alors que les spécialistes tablaient jusqu'à présent sur une reprise de 5,2%.

>> Les précisions de Guillaume Meyer dans le 12h30 :

Selon le SECO, la Suisse a surmonté la période la plus difficile de la crise économiquement. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
L’économie suisse a surmonté la période la plus difficile de la crise, selon le SECO / Le 12h30 / 1 min. / le 16 juin 2020

Le creux de la vague du ralentissement économique devrait être atteint au deuxième trimestre et la conjoncture helvétique devrait reprendre son souffle en seconde partie d'année, a indiqué mardi le Seco. A condition, toutefois, que la pandémie de coronavirus reste sous contrôle. En matière d'emploi, le taux de chômage est attendu en hausse à 3,8% cette année, contre 2,3% en 2019, et à 4,1% en 2021.

>> Ecouter l'interview de Délia Nilles, directrice adjointe du Créa, l'Institut d’économie appliquée de HEC Lausanne :

Délia Nilles, directrice adjointe du Créa, l'Institut d’économie appliquée de HEC Lausanne. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
La récession sera légèrement moins sévère que prévue, selon le SECO: interview de Délia Nilles / Forum / 5 min. / le 16 juin 2020

18h45

Le test des enfants pour le Covid-19 remis en cause

Les pédiatres et l'Office fédéral de la santé publique envisagent de réduire les tests de dépistage du coronavirus chez les enfants, a appris la RTS. Les tests sont éprouvants pour eux et les cas positifs sont très rares.

>> Ecouter dans Forum l'interview d’Arnaud L'Huillier, chef de clinique à l'Unité d'infectiologie pédiatrique des HUG :

Arnaud L'Huillier en mai 2019 (à droite). [HUG]HUG
Le test des enfants pour le Covid-19 remis en cause: interview d’Arnaud L'Huillier / Forum / 4 min. / le 16 juin 2020

>> Lire aussi : Les tests de dépistage du Covid-19 chez les enfants pourraient être réduits

06h15

Le suivi de lundi

Avec la réouverture lundi des frontières entre la Suisse et les pays européens, les contrôles douaniers ont été levés. La possibilité de faire du tourisme d'achat ou de partir en vacances dans les pays voisins est rétablie, mais plusieurs règles sont à respecter.

>> Lire le suivi de la journée de lundi : "Pas de retour à la normale avant 2-3 ans" à l'aéroport de Genève

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus