La violence conjugale a-t-elle augmenté durant le confinement ?
C’était sans doute l'une des grandes craintes au début du confinement. Dans quelle mesure, le fait de demander à la population de rester chez soi allait-il peser sur l’augmentation des violences conjugales ?
Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres en a même fait un cheval de bataille au mois d’avril.
En Suisse toutefois, on ne constate aucune hausse notable des violences. Mais cette appréciation de la situation est à manipuler avec précaution.
Des suivis plus réguliers
Béatrice Cortellini, directrice de l’association pour l’Aide aux Victimes de Violences En Couples (AVVEC), constate qu’il n’y a pas eu d’accroissement de cas ces dernières semaines, mais que "l’association a été sollicitée par des femmes en situation de violence pour des suivis plus réguliers."
Même son de cloche du côté du centre d’accueil Malley-Prairie, à Lausanne. "Le confinement n’a pas favorisé une alternative à la violence, mais cela n’en fait pas pour autant une de ses causes", analyse la directrice Michèle Gigandet, qui rappelle également que le foyer a été beaucoup plus sollicité par des demandes par téléphone.
Légère recrudescence des dénonciations
Le site de prévention violencequefaire.ch a été consulté de nombreuses fois ces dernières semaines mais il est difficile de dire si cela peut être lié à un regain de violences domestique ou si c’est la conséquence d’une campagne de communication bien menée au début du semi-confinement.
En Suisse comme en France, on constate une légère recrudescence des dénonciations, même si ces dernières n’aboutissent pas à un dépôt de plainte. "D’habitude, les victimes n’osent pas téléphoner pour demander de l’aide, signaler un cas, mais pendant le confinement, les gens ont été solidaires, plus attentifs à ce qui se passait autour d’eux", analyse encore Béatrice Cortellini.
Guillaume Henchoz/RTSreligion
Et du côté des violences domestiques ?
Quelques semaines d’attente et d’observation seront nécessaires afin d’obtenir une vision plus claire de la situation.