Publié

Récoltes de signatures et distances de sécurité sont-elles compatibles?

Les récoltes de signatures seront plus compliquées avec la distanciation. [Keystone - Christian Merz]
Les gestes barrières devront être appliqués à la récolte de signatures: débat entre Nicolas Jutzet et Benjamin Roduit / Forum / 10 min. / le 30 mai 2020
Les récoltes de signatures dans l'espace public sont de nouveau possibles à partir de ce lundi 1er juin, a décidé le Conseil fédéral. Mais le plan de protection élaboré par la Confédération à cet effet fait bondir les militants.

Le concept de protection mis en place provoque la colère de certains comités d'initiative ou référendaires, qui estiment que les droits populaires vont être bafoués.

La distance de deux mètres qui doit être respectée complique la tâche de la récolte de signatures et peut même la rendre impossible, ce qui pourrait faire capoter certaines votations.

Difficile de convaincre la population

"En temps normal, c'est déjà compliqué de récolter des signatures dans la rue, mais avec ces mesures il est illusoire de croire qu'on arrivera à convaincre la population", a déclaré Nicolas Jutzet, vice-président des jeunes libéraux-radicaux suisses samedi dans Forum. Alors que son parti récolte actuellement des signatures pour son initiative sur les rentes (retraite à 66 ans), il estime que cette démarche est mise en danger par les mesures de protection.

"La démocratie fonctionne aussi par mauvais temps", lui a répondu Benjamin Roduit, conseiller national PDC valaisan, avant d'ajouter: "C'est clair que c'est plus difficile mais tout est plus difficile." Pour lui, la démocratie n'est pas bafouée et sa grande force est justement de pouvoir s'adapter.

Les doutes d'une commission

Tous les délais pour la récolte des signatures et le traitement des initiatives populaires et des demandes de référendum ont été suspendus le 18 mars en raison de l'épidémie de coronavirus. Un total de 34 comités de récolte ont été touchés. Les délais recommencent à courir au 1er juin et les signatures peuvent à nouveau être récoltées.

Des membres de la commission des institutions politiques du National doutent aussi que ce plan soit adapté à la réalité. La commission souligne cependant qu'il s'agit d'une recommandation, les comités sont libres d'appliquer leurs propres règles.

Au cas où la durée des restrictions serait prolongée pour les raisons sanitaires, certains députés souhaitent que des possibilités de simplification soient étudiées pour les comités.

lan

Publié