Publié

Le Conseil fédéral décide un large assouplissement pour le 6 juin: le détail des mesures

Le Conseil fédéral assouplit les dernières grandes restrictions en vigueur face à l'épidémie.
Le Conseil fédéral assouplit les dernières grandes restrictions en vigueur face à l'épidémie. / 19h30 / 2 min. / le 27 mai 2020
Le Conseil fédéral met le turbo pour le déconfinement. Les rassemblements allant jusqu'à 30 personnes seront autorisés dès samedi et la réouverture de cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles postobligatoires suivra le 6 juin.

Le Conseil fédéral avait déjà assoupli les mesures prises pour protéger la population contre le coronavirus les 27 avril et 11 mai Or, ces deux étapes n'ont pas entraîné de reprise de l'épidémie, d'où le large assouplissement décidé pour le 6 juin.

Tous les établissements et manifestations concernés devront toutefois appliquer des plans de protection. Les règles d'hygiène et de distance restent impératives. Si l'espacement ne peut être respecté, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d'infection, par exemple en établissant des listes de présence.

Rassemblement - 30 personnes au lieu de 5

L'interdiction de rassemblement dans l'espace public, notamment sur les places publiques, les chemins ou dans les parcs est assouplie: dès samedi, la limite pour ces rencontres spontanées passe de 5 à 30 personnes.

Dès le 8 juin, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu'à 300 personnes sont à nouveau autorisées avec les plans de protection. Cela concerne les réunions familiales, les salons, les concerts, les représentations théâtrales ou encore les séances de cinéma, mais aussi les rassemblements politiques et de la société civile.

Le 24 juin, le Conseil fédéral tranchera sur les manifestations réunissant entre 300 et 1000 personnes et d'autres assouplissements possibles. Les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites jusqu'à fin août.

>> Les explications dans le 19h30 :

Dès le 30 mai, les rassemblements de 30 personnes seront autorisés, et 300 personnes pour les manifestations dès le 6 juin.
Dès le 30 mai, les rassemblements de 30 personnes seront autorisés, et 300 personnes pour les manifestations dès le 6 juin. / 19h30 / 2 min. / le 27 mai 2020

Assouplissements pour le sport

Des manifestations sportives réunissant jusqu'à 300 personnes seront à nouveau possibles à partir du 6 juin. En prenant cette décision, le Conseil fédéral a donné son feu vert définitif à la reprise de la Swiss Football League.

>> Les explications dans Forum :

Stefan Nellen, vice-président du FC Lausanne-Sport. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Football: le championnat suisse pourrait reprendre / Forum / 2 min. / le 27 mai 2020

Les compétitions de sport impliquant un contact physique étroit et constant, comme la lutte, le judo, la boxe ou la danse de salon devraient rester interdites jusqu'au 6 juillet. Mais les entraînements sont de nouveau autorisés à partir du 6 juin, sans restriction relative à la taille des groupes, y compris pour les sports qui supposent un contact rapproché.

Toutefois, pour ces sports-là, les entraînements doivent avoir lieu dans des équipes fixes et la liste des personnes présentes doit être dressée. Les camps de vacances pour la jeunesse sont possibles dès le 6 juin.

Attractions touristiques

Le 6 juin, les remontées mécaniques, les campings et les attractions touristiques telles que pistes de luges d'été ou parcs d'accrobranche pourront rouvrir. Les règles d'hygiène et de distance des transports publics s'appliquent aux remontées mécaniques.

Tous les établissements de divertissement et de loisirs tels que casinos, parcs de loisirs, zoos et jardins botaniques peuvent à nouveau accueillir du monde, tout comme les piscines et les centres de bien-être.

>> Les détails dans Forum :

Interview d’Edna Epelbaum et Mathieu Bertholet. [RTS - RTS]RTS - RTS
Les théâtres et cinémas pourront rouvrir leurs portes / Forum / 7 min. / le 27 mai 2020

À partir du 6 juin, les salons érotiques pourront également reprendre leurs activités et les services de prostitution être proposés.

Restauration

À partir de la même date, la limitation des groupes à quatre personnes dans les restaurants sera levée et les activités telles que billard et autres animations musicales seront de nouveau possibles. Les établissements devront garantir la possibilité de retracer les contacts en collectant les données d'un client par table pour chaque groupe de plus de quatre personnes.

Les consommations et les repas continueront à être exclusivement pris à table. Les restaurants doivent fermer à minuit, tout comme les discothèques ou les boîtes de nuit, qui doivent en outre tenir des listes de présence et ne pas admettre plus de 300 personnes par soirée.

Ecoles postobligatoires

L'enseignement présentiel dans les écoles postobligatoire est autorisé dès le 6 juin mais ce sont les cantons qui fixeront les modalités. Ils peuvent organiser l'enseignement de manière flexible et continuer à exploiter l'enseignement à distance.

Fin de l'état d'urgence

Les cantons vont reprendre un peu d'autonomie. Le Conseil fédéral a décidé de lever l'état de situation extraordinaire. Dès le 19 juin, la situation sera à nouveau considérée comme particulière.

Lorsque l'état actuel a été décidé mi-mars, la Suisse comptait plus de 1000 infections au Covid-19 par jour. Il y en désormais une dizaine à une vingtaine par jour, s'est réjouie devant la presse la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

"C'est réjouissant", a-t-elle commenté. On peut mettre le virus en échec, en respectant les règles d'hygiène et de distance. La population peut s'adapter à une nouvelle normalité. La question n'est plus de savoir si on peut faire quelque chose, mais comment on peut le faire.

>> Ecouter aussi La Matinale :

Le Conseil fédéral décide un large assouplissement pour le 6 juin. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Le Conseil fédéral lève l'essentiel des restrictions, une prise de risque réfléchie / La Matinale / 1 min. / le 28 mai 2020

Libre circulation dès le 6 juillet

La libre circulation des personnes sera restaurée d'ici au 6 juillet dans tout l'espace Schengen. Des mesures sanitaires, comme la prise de température, un questionnaire sur l'état de santé ou une mise en quarantaine, pourront être ordonnées à la frontière pour certaines catégories de personnes arrivant d'un Etat à risque. Les vols de voyageurs en provenance de l'étranger vers les aéroports de Zurich, de Genève et de Bâle ne seront plus restreints.

La Suisse juge encore prématuré de lever les contrôles à la frontière avec l'Italie dès le 3 juin. Cette ouverture sera coordonnée avec l'Italie ainsi que les autres pays voisins de l'Italie. Les cantons frontaliers, notamment le Tessin, seront aussi entendus.

>> Les modalités de l'ouverture des frontières dans le 19h30 :

Les frontières avec les pays limitrophes de la Suisse seront réouvertes le 15 juin.
Les frontières avec les pays limitrophes de la Suisse seront réouvertes le 15 juin. / 19h30 / 1 min. / le 27 mai 2020

Recrutement à l'international

Les entreprises suisses pourront recruter dans l'UE, l'AELE et dans les Etats tiers dès le 8 juin. Les entreprises pourront recruter des travailleurs étrangers si elles en ont en besoin urgent et qu'elles ne trouvent pas de personnel sur le marché suisse.

Parallèlement, les postes vacants devront à nouveau être obligatoirement annoncés. Cette obligation avait été temporairement suspendue. Les demandeurs d'emploi qui vivent en Suisse en bénéficieront.

Autorisations de séjour

Dès le 8 juin, les cantons traiteront à nouveau toutes les demandes d'autorisation de séjour ou d'autorisation frontalière et les annonces de prise d'emploi de courte durée déposées par les travailleurs de l'UE et de l'AELE. Cela vaut également pour les travailleurs d'Etats tiers, à condition que leur emploi revête un intérêt public.

Les cantons examineront également les demandes d'autorisation de séjour de courte durée déposées afin de conclure un mariage ou un partenariat enregistré avec un citoyen suisse ou un ressortissant étranger titulaire d’une autorisation de séjour ou d’établissement.

Les écoliers et les étudiants seront autorisés à entrer sur le territoire, indépendamment de leur nationalité pour commencer, poursuivre ou terminer leur formation ou leur perfectionnement.

Par ailleurs, le regroupement de la famille d’un titulaire d’une autorisation d’établissement, de séjour ou de courte durée ou de la famille d’une personne admise à titre provisoire sera de nouveau possible.

ats/lan

Publié