Modifié

Trafic calme au Gothard malgré l'Ascension, mais bouchons en montagne

Week-end de l'Ascension: calme au Gothard, bouchons en montagne [RTS]
Week-end de l'Ascension: calme au Gothard, bouchons en montagne [RTS]
Le début du week-end de l'Ascension n'a pas été marqué par les traditionnels bouchons au Gothard en direction du Tessin. Mais les Suisses se sont précipités vers des zones de loisirs et de montagne pour profiter d'une météo quasi-estivale.

Le soleil a régné sur pratiquement tout le pays et les températures ont dépassé les 25 degrés par endroits. Le mercure est monté jusqu'à 29,4 degrés à Sion, 29,2 à Locarno et 28,8 à Viège, a indiqué Météosuisse sur son site internet peu après 18h00. Il faisait également 26,8 à Mathod, près d'Yverdon (VD) et 26,5 à Genève.

A ces conditions généreuses s'ajoutaient les assouplissements du semi-confinement entrées en vigueur depuis dix jours. Conséquence, de nombreuses personnes se sont rendues à la montagne ou à la campagne pour profiter du beau temps.

Des bouchons en montagne

Des bouchons ont été signalés sur les routes menant à diverses stations. A l'entrée de certains sites, les parkings étaient bondés, certains déjà depuis la nuit de mercredi à jeudi.

Il a également fallu s'armer de patience pour franchir les Alpes: jeudi après-midi, l'attente a atteint deux heures pour charger sa voiture sur le train au tunnel de la Furka en direction du Valais, une demi-heure pour le Lötschberg à Goppenstein (VS).

La patience était également de mise à certains postes-frontière, comme ceux de Gondo (VS), Boncourt (JU), Bardonnex (GE) ou Chiasso-Brogeda (TI).

Les polices cantonales appellent à la prudence

Sur Twitter, la police cantonale vaudoise a appelé la population à la "responsabilité" et au "sens du civisme", en rappelant les règles de distanciation sociale et l'interdiction des attroupements de plus de cinq personnes.

La police neuchâteloise exhortait elle aussi à garder ses distances, en rappelant qu'"il y aura beaucoup de monde au bord du lac et dans les zones de randonnée". Les accès des voitures au site du Creux-du-Van ont d'ailleurs été fermés pour limiter l'affluence.

>> Voir le reportage du 19h30

Fermeture des accès en voiture au Creux-du-Van, dans le canton de Neuchâtel [RTS]
Fermeture des accès en voiture au Creux-du-Van, dans le canton de Neuchâtel / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2020

A Zurich, la police municipale est même intervenue jeudi après-midi pour évacuer temporairement certains parcs où les règles de distanciation ne pouvaient plus être respectées.

Touristes bienvenus au Tessin, mais...

Au Tessin, le gouvernement a prolongé mercredi l'état d'urgence jusqu'à la fin juin. Malgré le recul des nouvelles infections et des décès, la prudence est de mise, alors que le canton assouplit par étapes les mesures de lutte contre le coronavirus.

"Nous devrons vivre avec le virus durant l'été - et probablement encore plus longtemps", a déclaré devant la presse le président du Conseil d'Etat Norman Gobbi. Les visiteurs venus du Nord sont les bienvenus au Tessin, mais ils sont appelés à un comportement responsable, "même en vacances", a-t-il ajouté.

Et de citer notamment le port du masque, indispensable en cas de forte affluence, le respect de la distance sociale et l'interdiction des rassemblements. Il s'agit d'une "nouvelle forme de vivre ensemble", a résumé le conseiller d'Etat léguiste, précisant que les places de camping restent fermées et le camping sauvage est interdit.

Réservations à la peine

Les réservations à la veille du long week-end de l'Ascension étaient toutefois peu nombreuses. "Nous constatons que les personnes peinent à franchir le Gothard", a indiqué aux micros de la RSI Massimo Perucchi, président de la section Sopraceneri de la faîtière HotellerieSuisse.

"Pour l'Ascension, nous avons un taux d'occupation qui avoisine les 40-50%, alors que les années précédentes il était de 100%", a-t-il déploré. Et de s'émouvoir de la catastrophe annoncée pour Pentecôte, avec un taux estimé de 10% de réservations.

>> Voir le reportage du 19h30 sur la timide reprise du tourisme au Tessin

Après des semaines très difficiles, le canton du Tessin invite les Suisses à venir passer leurs vacances chez lui [RTS]
Après des semaines très difficiles, le canton du Tessin invite les Suisses à venir passer leurs vacances chez lui / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2020

ats/jfe

Publié Modifié

Trente-six nouveaux cas annoncés

La Suisse a enregistré 36 nouveaux cas de coronavirus depuis mercredi matin, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte 30'694 cas confirmés et 1638 décès.

Les chiffres du jour se basent sur les déclarations que l'OFSP a reçues jusqu'à jeudi matin. Depuis le 3 mai, le nombre de cas positifs recensés au quotidien par l'OFSP est inférieur à 100. Mercredi, le nombre de nouvelles annonces était de 40, contre 21 mardi, 10 lundi et 15 dimanche.



A ce jour, 361'692 tests ont été effectués pour le SARS-CoV-2, dont 10% étaient positifs. Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne.

Jusqu'à présent, 1638 personnes testées positives sont décédées en Suisse et au Liechtenstein. Cela correspond à 19 décès pour 100'000 habitants. Sur les 1555 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 97% souffraient d'au moins une maladie préexistante. A ce jour, 3919 personnes sont encore hospitalisées.

Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève (1042,7 cas pour 100'000 habitants), du Tessin (924,9), de Vaud (691,2), de Bâle-Ville (580,7) et du Valais (550,1) sont les plus touchés.