Banner 15 mai [Keystone]
Publié

Seuls un à deux élèves sur cent ont boudé les bancs d'école

- La première semaine d'école depuis la réouverture des établissements de la scolarité obligatoire s'est achevée vendredi. Malgré les craintes affichées par certains parents, l'absentéisme s'est finalement fait rare. 1 à 2% des élèves seulement ont manqué la classe sans certificat médical.

- Les autorités fédérales ont annoncé un assouplissement du passage de la frontière dès samedi "pour quiconque a une relation transfrontalière en Allemagne ou en Autriche", évoquant notamment les visites familiales et les couples non mariés. Le tourisme d'achat, lui, reste interdit.

- L'institut de recherches conjoncturelles KOF s'attend à une "lourde récession" en Suisse cette année. Avec la montée du chômage et des mesures de sauvegarde de l'emploi, les comptes publics vont faire face à une hémorragie de recettes fiscales.

- La Suisse a enregistré 51 nouveaux cas de contamination au Covid-19 lors des dernières 24 heures, a annoncé vendredi l'OFSP dans son bilan quotidien. Au total, le pays compte 30'514 cas confirmés. "La courbe continue de baisser, c'est une bonne chose", a commenté devant la presse Daniel Koch, "Monsieur Covid-19". De leur côté, les cantons signalaient 1878 décès vendredi soir. Leur nombre quotidien avoisine les cinq à six depuis plusieurs jours consécutifs.

- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, commerces divers, restaurants, installations sportives). La troisième devrait avoir lieu le 8 juin, avec la réouverture des écoles post-obligatoires et des établissements de loisirs.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h45

Certains sports sont fortement perturbés par les mesures anti-Covid

La semaine qui s'achève a permis à certaines activités sportives de reprendre, sous des conditions encore strictes. Pour le tennis, par exemple, on est encore assez loin d'avoir retrouvé une situation normale.

Les écoles de tennis de Suisse romande se sont montrées intransigeantes quant à l’application des règles d'hygiène et de distanciation: "On est à cinq maximum par terrain", a expliqué Israël Perez, entraîneur à Nyon, dans le 19h30. Consigne a aussi été donnée d'éviter de toucher les balles avec les mains. Ainsi, pas question de faire des services conventionnels!

>> Regarder le reportage du 19h30 :

La reprise des activités sportives se fait avec rigueur et discipline pour éviter de nouveaux ravages du virus.
La reprise des activités sportives se fait avec rigueur et discipline pour éviter de nouveaux ravages du virus. / 19h30 / 1 min. / le 15 mai 2020

21h25

Des soldes fleurissent un peu partout pour relancer les ventes

De Genève à Sion, des grandes marques aux petites enseignes, des réductions sont annoncées partout, exactement comme en période de soldes. Après deux mois de fermeture et un gros manque à gagner, le temps presse. L'objectif est d'écouler le plus d'invendus possibles.

"Le problème, c'est que la saison a été réduite, et là, on a du stock. En juillet-août, on reçoit la nouvelle collection. Il faut trouver une solution, on est obligé de solder", explique dans le 19h30 de la RTS la gérante d'une boutique sédunoise de vêtements.

Ces incitations à l'achat permettent aussi de résoudre les problèmes de liquidité de certains magasins, qui comptent sur ces rentrées d'argent pour pouvoir acheter les prochaines collections.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Les magasins ont ouvert lundi et des soldes fleurissent partout pour tenter de sortir de la crise du coronavirus.
Les magasins ont ouvert lundi et des soldes fleurissent partout pour tenter de sortir de la crise du coronavirus. / 19h30 / 1 min. / le 15 mai 2020

21h10

Le Covid-19 a fait diminuer la quantité de déchets, sauf certains d'entre eux

Les mesures exceptionnelles anti-Covid-19 ont une incidence jusque sur nos déchets. A Genève, il y en a 50% de moins qu'en temps normal, conséquence de la fermeture des entreprises, des restaurants et des chantiers, mais aussi de l’annulation des grandes manifestations.

>> Plus de détails dans notre article : L'effet Covid-19 se fait sentir jusqu'aux déchets que nous produisons

Les entreprises de recyclage sont aux premières loges pour observer les changements apparus dans nos habitudes de consommation. Si, globalement, le volume de déchets produits a nettement baissé, certains d'entre eux ont pris le chemin inverse, comme le PET à cause des bouteilles des boissons consommées à domicile, ou les plastiques à usage unique.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Impact du coronavirus sur le climat: moins de déchets mais regain du plastique pour des raisons hygiéniques.
Impact du coronavirus sur le climat: moins de déchets mais regain du plastique pour des raisons hygiéniques. / 19h30 / 1 min. / le 15 mai 2020

20h45

La crise a rapproché l'Europe, estime Ignazio Cassis

La crise a changé les rapports de la Suisse avec ses voisins. Beaucoup espèrent que la politique étrangère helvète va pouvoir capitaliser sur les succès enregistrés par le pays dans sa coopération avec l'Europe ces dernières semaines. Face à la crise du Covid-19, les réponses ont avant tout été nationales, mais peu à peu s'est aussi mise en place une collaboration internationale, voire une entraide entre Etats voisins. De nouvelles solidarités sont nées dans l'épreuve, et même l'Union européenne a adouci son discours.

>> Regarder l'analyse du 19h30 :

L'épreuve du coronavirus pourrait présenter de nouvelles perspectives pour la diplomatie suisse.
L'épreuve du coronavirus pourrait présenter de nouvelles perspectives pour la diplomatie suisse. / 19h30 / 2 min. / le 15 mai 2020

Interviewé dans le 19h30 de la RTS vendredi soir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis souhaite que les relations Suisse-UE se poursuivent dans la voie engagée durant la pandémie. "On a beaucoup coopéré avec nos voisins sur des questions très concrètes, on s'est bien entendus et j'espère que ceci laissera des traces dans nos relations", a-t-il confié.

Pour le conseiller fédéral tessinois, qui est aussi médecin, "on est dans une crise globale qui nécessite une réponse globale. Tout seul, on est trop faible, on a besoin des autres". La libre circulation des personnes doit être conservée notamment pour cela, estime-t-il.

>> Ecouter son interview :

Ignazio Cassis : "On a beaucoup coopéré avec nos voisins. On est dans une crise globale qui nécessite une réponse globale".
Ignazio Cassis : "On a beaucoup coopéré avec nos voisins. On est dans une crise globale qui nécessite une réponse globale". / 19h30 / 4 min. / le 15 mai 2020

Si les tensions entre la Suisse et l'UE sont pour l'heure mises entre parenthèses, le prochain test est déjà programmé avec la votation sur l’initiative de limitation de l’UDC le 27 septembre prochain.

>> Plus de détails dans notre article : Ignazio Cassis pense que l'UE va se rappeler de ce que la Suisse a fait

20h35

Les assureurs en font-ils assez pour dédommager les victimes du Covid-19?

Les assureurs en font-ils assez pour dédommager les victimes de la crise liée au Covid-19? Non, selon les ministres de la Santé genevois et vaudois. Ils ont tapé du poing sur la table cette semaine pour réclamer une plus grande participation des caisses maladie à l'"effort de guerre" collectif face au virus.

Pour eux, elles devraient "faire un geste", à la fois parce qu'elles ont assez de réserves pour le faire, mais aussi par solidarité avec les cantons et les hôpitaux qui vont devoir assumer une bonne partie des coûts liés à la pandémie. Les assureurs, de leur côté, ne voient évidemment pas tout à fait les choses de la même manière.

>> Ecouter le débat de Forum avec Laurent Kurth (ministre neuchâtelois de la Santé), Adrien Kay (porte-parole de la faitière des assureurs maladie Curafutura) et Anne-Sylvie Dupont (spécialiste des assurances sociales et professeure de droit aux universités de Neuchâtel et Genève) :

Le débat - Les assureurs en font-ils assez?
Le débat - Les assureurs en font-ils assez? / Forum / 18 min. / le 15 mai 2020

20h25

"Les gens sont globalement satisfaits du télétravail"

Depuis plusieurs jours, la Suisse vit un retour progressif au travail, mais de nombreuses personnes travaillent toujours quotidiennement à distance. Et la question de la poursuite du télétravail après la crise est sur toutes les lèvres.

"Les gens sont globalement très satisfaits du télétravail et souhaitent continuer une fois que la situation redeviendra un peu plus normale. La question qui va se poser est de savoir quelle sera la proportion de travail en présentiel et à distance", a estimé le directeur de la Fédération des entreprises romandes à Genève Blaise Matthey.

>> Ecouter son interview dans Forum :

Le télétravail va-t-il rester dans nos habitudes? Interview de Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes
Le télétravail va-t-il rester dans nos habitudes? Interview de Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes / Forum / 5 min. / le 15 mai 2020

20h10

A Zurich, Ville et canton se déchirent autour du droit de manifester

La question d'un assouplissement de l'interdiction de se rassembler à plus de cinq personnes suscite la confusion depuis jeudi soir à Zurich. La Ville a annoncé que les manifestations, sous certaines conditions, seraient à nouveau possibles, annonce immédiatement contredite par le canton.

L'annonce de la cheffe de la sécurité de la ville de Zurich, la Verte Karin Ryckart, avait tout d'une première au niveau national. Elle réautorisait les manifestations de rue, sous réserve qu'elles soient d'intérêt public et que les organisateurs proposent un concept de protection sanitaire convaincant, un peu comme les commerçants ou les restaurateurs.

Ville et canton semblent ne pas interpréter de la même manière l'ordonnance fédérale sur les mesures contre le coronavirus, qui interdit les rassemblements dans son article 6, mais évoque de possibles dérogations dans son article 7.

>> Ecouter l'analyse de Forum :

Le droit de manifester en ville de Zurich contesté par le canton
Le droit de manifester en ville de Zurich contesté par le canton / Forum / 3 min. / le 15 mai 2020

19h55

La voiture et les bouchons reviennent en force avec le déconfinement

Finies les rues désertes et silencieuses, les autoroutes vides... Les bouchons et les voitures sont de retour, et massivement. Presque comme avant la crise, alors que les transports publics sont encore très loin d'être bondés. La voiture semble donc être privilégiée à ce stade, selon les premiers chiffres à disposition de la RTS. Même si Viasuisse relève tout de même que le trafic routier n'est de loin pas revenu à la normale.

>> Plus de détails dans notre article : La voiture et les bouchons reviennent en force avec le déconfinement

C’est relativement tranquille, explique-t-on à la centrale d’information routière située à Bienne. Tout au plus le trafic est-il de nouveau un peu plus important aux douanes, et surtout du côté suisse alémanique près de Zurich et en Argovie. En Suisse romande et au Tessin, le trafic est encore en deçà de ce qu’il était avant la crise et le confinement.

>> Ecouter l'analyse de l'émission Forum :

Hausse du trafic routier en Suisse, mais pas encore de retour à la normale
Hausse du trafic routier en Suisse, mais pas encore de retour à la normale / Forum / 2 min. / le 15 mai 2020

Les cantons confirment cette tendance. Dans le canton de Vaud, le trafic individuel sur l’autoroute est revenu à 75% du volume usuel. La fréquentation des transports publics reste quant à elle encore timide, de 20 à 40% de la normalité. A Genève, le trafic routier est à 90% de la fréquentation habituelle. Aux Transports publics genevois, c’est 35% seulement.

>> Le débat entre Caroline Marti (vice-présidente de l'ATE Genève) et François Launaz (président de l'Association auto-suisse) dans Forum :

Le Covid-19 ravive le virus automobile: débat entre Caroline Marti et François Launaz
Le Covid-19 ravive le virus automobile: débat entre Caroline Marti et François Launaz / Forum / 9 min. / le 15 mai 2020

19h30

Le "grillage de la honte" entre Suisse et Allemagne à Constance est démonté

Surnommée "le grillage de la honte", la double barrière a coupé en deux la ville de Constance, en Allemagne, et sa banlieue sud située en Suisse, Kreuzlingen, pendant plusieurs semaines. [Keystone/EPA - Ronald Wittek]
Surnommée "le grillage de la honte", la double barrière a coupé en deux la ville de Constance, en Allemagne, et sa banlieue sud située en Suisse, Kreuzlingen, pendant plusieurs semaines. [Keystone/EPA - Ronald Wittek]

Après des semaines de séparation, couples et autres amis transfrontaliers de la ville de Constance (D) et de sa banlieue Kreuzlingen, située dans le canton de Thurgovie, pourront à nouveau se rencontrer. La Suisse et l'Allemagne ont décidé de démonter le "grillage de la honte" installé le long de la frontière, Covid-19 oblige.

Le démontage du grillage a commencé vendredi soir, a indiqué la chancellerie d'Etat thurgovienne. Depuis la mi-mars, les habitants de part et d'autre de cette frontière située en milieu urbain s'y rencontraient pour passer du temps ensemble, séparés par les deux barrières distantes de deux mètres. Les images avaient fait le tour du monde.

350 mètres de double grillage

L'Allemagne avait fermé sa frontière le 16 mars en raison de la pandémie de Covid-19. Elle avait alors installé un premier grillage traversant le parc situé à cheval sur la frontière, au bord du lac de Constance. Les autorités suisses avaient suivi le 3 avril avec la pose d'un second grillage, afin de garantir une distance de deux mètres entre les personnes qui s'y rencontraient. Ce double grillage avait été posé sur une longueur de 350 mètres.

La suppression de cette séparation physique intervient quelques jours après que les maires de Kreuzlingen et de Constance en ont fait la demande aux autorités suisses et allemandes. Dès samedi, les restrictions de la circulation transfrontalière seront assouplies entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Couples et parents vivant d'un côté et de l'autre des frontières concernées pourront à nouveau se rencontrer.

Des amis ont été séparés du jour au lendemain [Keystone/EPA - Ronald Wittek]
Des amis ont été séparés du jour au lendemain [Keystone/EPA - Ronald Wittek]

19h15

Seuls un à deux élèves sur 100 ont boudé les bancs d'école

La cloche de la fin de la première semaine d’école a retenti vendredi en fin d'après-midi. Si cette rentrée post-Covid-19 inquiétait beaucoup de parents, peu d’absentéisme a finalement été relevé. Ainsi, dans les cantons romands, seuls un à deux élèves sur 100 ont boudé les bancs d'école et la très grande majorité d’entre eux disposaient d’un certificat médical.

"Les craintes étaient normales, mais on a pu y répondre avec une organisation adéquate, de manière à prévenir les problèmes de santé", a réagi le conseiller d’Etat valaisan en charge de l'Economie et de la Formation Christophe Darbellay. "Sur tout le canton du Valais, 25 élèves manquaient à l'appel cette semaine. C'est vraiment inespéré. On nous avait dit que jusqu'à 70% des élèves pourraient manquer", s'est-il réjoui au micro de Forum.

Pour lui, la prise de position de la Société suisse de pédiatrie a aidé à arriver à ce résultat: "Les pédiatres sont les plus proches des enfants et des familles. Ce sont des gens rassurants qui connaissent la réalité du terrain", a-t-il estimé. A ses yeux, la reprise s'est faite dans la sérénité: "Je suis très reconnaissant envers les enseignants, les directions des écoles et tous ceux qui ont mis en place cette organisation", a poursuivi l'élu PDC, qui rappelle que l'école "n'a jamais été arrêtée, puisqu'on l'a faite à distance".

>> Ecouter l'interview de Christophe Darbellay dans Forum :

Christophe Darbellay. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Peu d'absentéisme pour la rentrée scolaire post-confinement: interview de Christophe Darbellay / Forum / 4 min. / le 15 mai 2020

18h55

Les tests sérologiques, pas vraiment conseillés

Depuis le début de la semaine, des laboratoires privés comme Unilabs proposent des tests sérologiques capables de détecter la présence d'anticorps dans le sang de ceux qui voudraient savoir si, oui ou non, ils ont été en contact avec le virus. Leur coût? 42 francs, non remboursés par l'assurance maladie de base.

Contrairement à d'autres produits lancés plus tôt sur le marché, ils sont conformes aux exigences de Swissmedic. Selon leurs promoteurs, ils ont été développés en collaboration avec les autorités publiques et promettent aux patients une fiabilité semblable à celle qui a été utilisée par les instituts universitaires à des fins de recherche. Elle se situerait aux alentours de 98%. Une simple prise de sang permet donc à n'importe qui de savoir s'il a été contaminé par le Covid-19, ou plutôt s'il l'a été il y a au minimum 2 à 4 semaines, car c'est le temps nécessaire à l'organisme pour développer des anticorps.

De l'avis du corps médical, ces tests n'ont toutefois aucune autre utilité que celle de satisfaire la curiosité des patients. Il faut se monter prudent avec les résultats, d'une part parce qu'il n'est pas certain que les anticorps que ce test détecte puissent protéger efficacement contre une nouvelle infection par le virus, et d'autre part parce qu'il ne pourrait pas détecter une contamination récente.

>> Les précisions de la séquence "Au-delà des chiffres" de Forum :

Les tests sérologiques sont fait sur du sang.
alexraths
Depositphotos [alexraths]alexraths
Au-delà des chiffres - Incertitude autour des tests de détection d'anticorps dans le sang / Forum / 2 min. / le 15 mai 2020

18h35

Un médecin sur trois se sent totalement épuisé

Un médecin sur trois en Suisse se sent totalement épuisé, une fatigue physique, mais aussi émotionnelle. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique (Asmac) parue lundi.

"Un médecin sur trois dit qu'il n'en peut plus du point de vue des horaires, et un sur deux dépasse la limite légale de 50 heures par semaine. L'horaire est beaucoup trop élevé", a commenté vendredi soir dans Forum Aurore Verdon, médecin interne aux HUG et co-présidente de la section genevoise de l’Asmac.

"Et il y a aussi une charge émotionnelle, la responsabilité que nous avons en tant que médecin, une pression financière et une charge administrative très lourde: on passe trop de temps à documenter la prise en charge de nos patients. Nos collègues du CHUV ont montré qu'on passe cinq heures par jour devant notre ordinateur", a-t-elle poursuivi.

>> Ecouter son interview dans Forum :

Aurore Verdon, médecin interne aux HUG, co-présidente de la section genevoise de l’Asmac. [RTS]RTS
Un médecin sur trois en Suisse se sent épuisé, selon une étude de l'Asmac / Forum / 6 min. / le 15 mai 2020

18h25

Plus de 9000 personnes reçoivent des bons alimentaires à Genève

Plus de 9000 personnes reçoivent actuellement des bons alimentaires pour pouvoir se nourrir à Genève. "Et nous pouvons craindre une hausse de 2000 à 3000 personnes supplémentaires d'ici à la mi-juin", ont fait savoir vendredi les Colis du Coeur. Au début du mois d'avril, alors que l'épidémie de Covid-19 prenait de l'ampleur, le nombre de personnes aidées ne s'élevait encore qu'à 3600 environ.

Aux bénéficiaires usuels de l'action Colis du Coeur s'est ajoutée, avec la crise sanitaire, une population invisible en temps normal, notamment des illégaux qui travaillent dans l'économie domestique, la restauration ou sur les chantiers et qui se sont retrouvés brusquement sans revenus.

50 francs par semaine

Il y a également des familles qui peinent à joindre les deux bouts en raison de la fermeture des cantines scolaires, ou des personnes privées d'assurance chômage parce qu'elles ne cotisent pas depuis suffisamment longtemps ou n'ont pas reçu de licenciement formel. Il y a, enfin, ceux qui n'osent pas recourir à l'aide sociale.

Les personnes seules reçoivent un bon alimentaire de 50 francs par semaine. Quant aux familles de quatre personnes, elles obtiennent un ticket d'une valeur de 120 francs.

18h05

Le Tessin ne doit pas baisser la garde "car le virus circule encore"

Premier canton suisse frappé par le Covid-19 le 25 février dernier, le Tessin vit depuis le 11 mai un lent retour à la normale. La semaine qui vient de s’écouler a enregistré une donnée positive, soit deux jours sans aucune victime et sans aucun nouveau cas. Vendredi, le canton comptabilisait un total de 3279 cas positifs enregistrés dont 341 avec issue mortelle, soit un taux de 97 décès pour 100'000 habitants.

Il ne faut pas pour autant baisser la garde car "le virus circule encore", a cependant prévenu son médecin cantonal Giorgio Merlani vendredi à Bellinzone. "Nous nous trouvons dans une phase très délicate, la crise n’a pas encore été surmontée et il faut continuer à respecter les distances de sécurité et les mesures d’hygiène", lui a fait écho Matteo Cocchi, commandant de la police cantonale tessinoise et chef de l’Etat-majeur cantonal de conduite.

La question des relations avec la Lombardie voisine, épicentre européen de la pandémie, est particulièrement sensible au Tessin depuis la réouverture de 11 des 16 postes-frontières du canton. Le passage quotidien de travailleurs frontaliers a été estimé à 35'000, contre plus de 60'000 en temps normal.

17h20

Le Jura transforme ses centres de consultation en centres de dépistage

Le canton du Jura va transformer ses trois centres de consultation dédiés au Covid-19 (à Delémont, Alle et Saignelégier) en centres de dépistage. La mesure prendra effet lundi. Ce changement fait suite à l’élargissement des critères de dépistage dans le cadre du nouveau concept de traçage fixé par la Confédération, a indiqué la Chancellerie.

L’objectif consiste désormais à tester un maximum de personnes présentant tout symptôme propre au coronavirus. L'Office fédéral de la santé publique espère limiter ainsi la survenue d'une deuxième vague de contaminations.

17h05

Genève n'a enregistré que deux nouveaux cas en 24h

Le canton de Genève n'a enregistré que deux nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, a fait savoir vendredi le service du médecin cantonal. En tout, depuis le début de l'épidémie, 5105 personnes ont été dépistées positives au SRAS-CoV-2 à Genève.

Depuis 48 heures, la pandémie n'a fait aucune nouvelle victime au bout du lac. Au total, 269 personnes y sont pour l'instant décédées du Covid-19, alors que 174 patients infectés par le virus étaient hospitalisés aux HUG vendredi, dont six intubés aux soins intensifs.

16h55

Aliments et produits de première nécessité dans les églises?

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod lance un appel aux Eglises de son diocèse pour faire face à la crise du Covid-19. Il leur demande de se transformer en lieux de récolte de nourriture et de produits de première nécessité.

Charles Morerod en appelle à "la générosité des fidèles", les invitant à venir déposer ces aliments et à assurer leur distribution dans le respect des normes sanitaires, a indiqué le diocèse. Ces actions devront ensuite se poursuivre dès la reprise des messes publiques, quand les fidèles pourront se rendre à l'église avec leurs "offrandes".

Le diocèse relève qu'une "forte mobilisation", souvent œcuménique, s'est déjà mise en place dans l'accompagnement des personnes précarisées par la crise. Il note par exemple que 440 familles vaudoises sont soutenues directement par des distributions alimentaires, et 200 autres en collaboration avec des associations existantes. A Genève, la paroisse de Montbrillant sert de son côté un repas trois fois par semaine.

16h50

Migros accorde une prime de 500 francs à son personnel de terrain

Après plusieurs semaines de débat public sur les primes à accorder aux caissiers, Migros a décidé de leur offrir une prime de 500 francs. La nouvelle a été confirmée à la RTS par le porte-parole du grand distributeur.

>> Plus de détails dans notre article : Migros donne une prime de 500 francs aux caissières

L'Union syndicale suisse, de son côté, avait demandé une prime "d’au moins 2000 francs" pour que leur prise de risque dans cette crise soit récompensée. Le porte-parole de Migros a précisé qu'étaient notamment concernés le personnel de vente, mais aussi celui oeuvrant dans les usines de production et dans la distribution.

>> Regarder le 19h30 revenir sur cette prime :

Les salariés de la grande distribution en Suisse recevront une prime pour leur engagement durant la crise.
Les salariés de la grande distribution en Suisse recevront une prime pour leur engagement durant la crise. / 19h30 / 1 min. / le 15 mai 2020

16h35

Les terrasses genevoises plus grandes cet été

Afin d'aider les restaurants et les bistrots à relancer leur activité durement touchée par la crise sanitaire, la Ville de Genève a décidé de les autoriser à agrandir leurs terrasses installées sur le domaine public.

Ce coup de pouce ne sera possible que si certaines conditions sont réunies. Il faudra notamment disposer de l'accord de l'arcade voisine et ne gêner ni le passage des piétons sur le trottoir, ni l'accès aux entrées des immeubles, a détaillé la Ville de Genève. Pour les agrandissements directement sur la chaussée, les demandes seront traitées en tenant compte de la configuration des lieux.

La Ville de Genève renonce aussi à percevoir les taxes usuelles d'empiètement des 1700 terrasses qui se trouvent sur son territoire. L'exonération est valable jusqu'à la fin de l'année. Le conseiller administratif PDC Guillaume Barazzone espère que ce coup de pouce aidera les restaurants "à traverser cette période difficile".

16h30

Sécurisation de l'approvisionnement en médicaments de la Suisse en vue

Le Conseil fédéral doit s'engager pour garantir un approvisionnement suffisant en médicaments et vaccins, a estimé la commission de la santé publique du Conseil national, en soutenant à l'unanimité une motion du Conseil des Etats.

Le texte demande un inventaire des difficultés d'approvisionnement et la présentations de solutions. Elles pourraient passer par une production accrue en Suisse ou en Europe, des contrats d’achat internationaux, ou encore un accroissement des stocks fédéraux et cantonaux.

Par 19 voix contre 3, la commission a également déposé un postulat chargeant le Conseil fédéral de simplifier l'autorisation de médicaments et de vaccins autorisés dans un autre pays disposant d'un système d'autorisation équivalent. L'objectif est d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement et de garantir des prix plus attrayants sur le marché.

16h10

Le traçage des contacts fonctionnera aussi à l'étranger

La recherche systématique des contacts qu'ont eus les personnes nouvellement contaminées par le SRAS-CoV-2 restera possible avec l'ouverture progressive des frontières. "Il n'y a pas de lacunes" dans ce domaine, a affirmé le délégué "Covid-19" de l'OFSP Daniel Koch lors de la conférence de presse.

Un tel système d'échange d'informations est déjà en place pour d'autres maladies, comme la tuberculose ou la méningite. L'Union européenne s'emploie en outre à renforcer le système pour encore améliorer le "contact tracing" en lien avec l'épidémie actuelle.

15h50

Ballenberg va rouvrir mardi

Le Musée suisse en plein air Ballenberg va rouvrir ses portes mardi, a annoncé l'institution bernoise, précisant que les mesures de protection nécessaires ont été préparées et mises en place ces derniers jours.

La plupart des 109 bâtiments historiques installés sur les 66 hectares du site du musée seront ouverts à la visite et les 200 animaux de ferme seront au rendez-vous, tout comme les différentes présentations de travail artisanal.

15h40

La Suisse a exporté pour 10 millions de francs de matériel

Alors que le Conseil fédéral avait prévu un mécanisme pour protéger ses stocks de biens médicaux face au coronavirus, il n'a pas eu besoin d'y recourir. Au contraire, la Suisse a continué d'exporter du matériel sanitaire vers plusieurs pays, selon des chiffres obtenus par la RTS.

Dans le détail, quelque 450'000 masques ont quitté la Suisse, principalement à destination des Etats-Unis, mais aussi de la Russie, de l'Albanie, d'Israël ou du Canada. "Les livraisons de masques ont surtout été effectués par des entreprises suisses à leurs succursales locales afin d'équiper leurs employés et leurs familles", précise le SECO.

En outre, des dizaines de milliers de paires de gants ont été envoyées vers six pays africains, ainsi qu'au Japon, en Albanie ou encore au Kosovo. Des milliers de lunettes de protection de visières ont également été exportées, surtout aux Etats-Unis.

>> Lire aussi : La Suisse a exporté pour 10 millions de francs de matériel lié au Covid-19

15h25

Encore des efforts à faire dans les trains

La reprise d'une cadence pratiquement normale dans les transports publics a "bien fonctionné", s'est réjoui Vincent Ducrot, chef des CFF. Mais des efforts doivent encore être faits pour respecter les règles de protection.

Le plan de protection a été mis en place: distance sociale, règles d'hygiène et port du masque quand les personnes ne peuvent pas se tenir à deux mètres. "Prendre le train est sûr", a assuré Vincent Ducrot. "Nous nettoyons souvent les wagons et les informations aux clients ont été renforcées."

Mais, a-t-il regretté, tous les passagers ne respectent pas le port du masque, surtout aux heures de pointe. Les CFF veulent observer de manière plus attentive le comportement des usagers grâce à des questionnaires. Une campagne de sensibilisation est prévue ainsi que la distribution de masques.

La prochaine étape est liée à l'ouverture des frontières avec l'Allemagne et l'Autriche. Le service pourra reprendre vers ces pays, s'est réjoui le patron des CFF. Et d'ajouter: "Nous avions prévu de reprendre cette offre dès le 25 mai, mais cela pourrait être le cas plus tôt."

15h15

Peu d'enfants absents depuis la reprise

Peu d'enfants ont manqué la reprise des écoles cette semaine en Suisse. Les enseignants y voient un signe de confiance dans les mesures mises en place.

"Nous n'avons pas encore les chiffres pour chaque canton. Mais très peu d'enfants sont restés à la maison sans avoir de certificat médical", indique le président du Syndicat des enseignants romands (SER), Samuel Rohrbach. Le président de l'association des directeurs d'écoles de Suisse, Thomas Minder, parle lui de "cas individuels, plutôt que d'un phénomène étendu".

Selon le chef du Service de l'enseignement du canton du Valais Jean-Philippe Lonfat, cité vendredi par Le Nouvelliste, seuls 25 enfants sur 28'362, soit moins de 0,1%, sont restés à la maison sans certificat médical.

15h00

Les jeunes soutenus dans leur recherche d'une place d'apprentissage

Les jeunes qui cherchent une place d'apprentissage durant la pandémie de coronavirus pourront compter sur le soutien de la Confédération. Un programme d'action "Places d'apprentissage Covid-19" a été mis en place.

Il est lancé par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Le programme permettra aussi aux entreprises de combler leurs places vacantes, annonce vendredi le Secrétariat d'Etat à la formation.

Il cible le coaching et le mentoring des jeunes, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage. La Confédération financera à hauteur de 80% (60% normalement) les projets présentés par les cantons et les organisations nationales du monde du travail.

Pour obtenir cette aide, les projets doivent être présentés avant la fin 2020 et se terminer avant fin 2021. Le financement se fait dans le cadre des crédits existants.

Selon les évaluations de la task force "Perspectives apprentissage 2020", les cantons ne sont pas tous égaux face au virus. En Suisse alémanique, 70% des places à pouvoir ont été attribuées en avril, comme les années précédentes. La Suisse romande et le Tessin débutent leur processus de recrutement plus tard. Mais, selon les informations actuelles, un nombre plus faible de contrats d’apprentissage a été signé par rapport à 2019.

14h50

Plus de 120'000 demandes de crédit, 36 abus potentiels

Selon Erik Jakob, chef de la Direction de la Promotion économique du Seco, pas moins de 123'000 demandes de crédit "Covid" ont été octroyés, pour une somme totale de 14,6 milliards de francs. Le haut fonctionnaire a rappelé que 123 banques participent à ce programme.

Les abus ont beau être ultraminoritaires, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a adopté un plan de contrôle pour les éviter.

Erik Jakob a précisé qu'il y aurait jusqu'ici 36 abus potentiels. Et ce sans compter les cas liquidés directement par les banques, a-t-il précisé devant la presse. "Dans neuf cas déjà étudiés, aucune tromperie n'a été constatée".

Pour obtenir un crédit, les entreprises doivent figurer dans le registre des numéros d'identification des entreprises. Afin de garantir que l'entreprise qui demande le crédit existe bel et bien et n'est pas en procédure de faillite par exemple, les données concernées sont reprises du registre pour exclure toute modification a posteriori.

14h30

Le tourisme d'achats demeure interdit

D'entente avec l'Allemagne et l'Autriche, nous allons ouvrir tous les points frontière. Ce processus commence vendredi et se terminera le plus vite possible, a précisé Christian Bock, directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les cantons frontaliers seront informés.

Il sera en revanche toujours interdit de venir en Suisse ou d'aller dans les pays voisins pour faire du tourisme et des achats ou prendre de l'essence. Les douanes vont axer les contrôles sur les risques, mais pourront rapidement les renforcer si besoin.

Ces décisions ont un impact sur l'engagement de l'armée aux frontières. Les forces de l'armée de milice sont retirées vendredi aux frontières avec l'Autriche et l'Allemagne mais restent en place avec la France. Des soldats de milice ne sont pas présents à la frontière italienne.

14h20

Assouplissement dans les visites transfrontalières

Le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker s'est également exprimé vendredi en conférence de presse. Il a notamment évoqué un assouplissement à partir de ce soir "pour quiconque a une relation transfrontalière en Allemagne ou en Autriche. Le SEM a reçu de nombreuses demandes de couples non mariés ces dernières semaines. Ces personnes pourront franchir les frontières et se rendre dans le pays voisin".

Il sera aussi possible de rendre visite aux parents, grands-parents ou toute personne "ayant un lien familial". Mario Gattiker a toutefois précisé qu'il faudrait remplir un formulaire pour se rendre dans un pays voisin.

>> Regarder le 19h30 revenir sur cet assouplissement du passage des frontières :

La Suisse va rouvrir ses frontières avec l'Allemagne et l'Autriche à minuit. Un premier pas symbolique.
La Suisse va rouvrir ses frontières avec l'Allemagne et l'Autriche à minuit. Un premier pas symbolique. / 19h30 / 1 min. / le 15 mai 2020

Concernant la France, le secrétaire d'Etat aux migrations a informé que les deux pays étaient en discussion pour assouplir le franchissement d'ici au 15 juin, mais qu'il ne pouvait encore rien annoncer de concret.

Dans le cas de l'Italie, des discussions sont aussi en cours, mais il faudra probablement patienter plus longtemps en raison de la situation épidémique du pays transalpin, a précisé Mario Gattiker.

>> Les précisions de Mario Gattiker devant la presse :

Gattiker
Les précisions de Mario Gattiker devant la presse / L'actu en vidéo / 7 min. / le 15 mai 2020

14h10

"La courbe continue de baisser, c'est une bonne chose"

Daniel Koch s'est exprimé en conférence de presse sur la situation épidémique en Suisse. Le délégué Covid-19 à l’Office fédéral de la santé publique a confirmé la tendance à la baisse du nombre de cas positifs à travers le pays: "Si vous regardez la courbe, elle continue de baisser. C'est une bonne chose. A ce stade, nous pouvons aussi dire que notre stratégie d'endiguement des chaînes de transmission fonctionne bien".

A Berne, Daniel Koch a encore tenu à revenir sur une problématique: celle consistant à laisser ses données de contact dans les restaurants ou les cafés. "Il y a eu beaucoup de discussions animées à ce propos. Il faut rappeler que cela reste facultatif. Cela ne va pas à l'encontre des clients, ce n'est pas un contrôle. Mais dans le cas où un employé est malade ou que les règles de protections n'ont pas été respectées, nous pourrions prévenir les personnes qui ont été en contact avec lui et faire en sorte qu'elles soient placées en quarantaine".

>> Les précisions de Daniel Koch devant la presse :

Koch
Daniel Koch: "La courbe continue de baisser, c'est une bonne chose" / L'actu en vidéo / 3 min. / le 15 mai 2020

13h40

Des chefs aux fourneaux pour les plus démunis

La crise du Covid-19 a mis en lumière la fragilité de certaines personnes dans notre société. A Genève, des chefs se mobilisent et cuisinent pour les plus démunis... une soupe populaire gastronomique.

>> Le reportage du 12h45 :

À Genève, certains chefs cuisiniers se mobilisent pour les plus démunis, fragilisés par la crise du Covid-19
À Genève, certains chefs cuisiniers se mobilisent pour les plus démunis, fragilisés par la crise du Covid-19 / 12h45 / 2 min. / le 15 mai 2020

13h30

"The Curve", festival de musique en ligne au grand coeur

Il s'appelle "The Curve", la courbe. Lancé en pleine pandémie du Covid-19 par des étudiants de l'EPFL, ce festival de musique en ligne a permis de récolter des fonds contre le coronavirus. Et aux festivaliers de vivre une expérience inédite, puisqu'ils pouvaient suivre des concerts sur plusieurs scènes à la fois et partager leurs émotions... tout ça depuis leur salon.

>> L'interview du cofondateur Gaspard Peduzzi dans le 12h30 :

Le rappeur jurassien Sim's a fait partie de la programmation du festival "The Curve". [myurbanplanet]myurbanplanet
L’invité du 12h30 - Gaspard Paduzzi et Anne-Gaëlle Lardeau pour le festival numérique de l’EPFL "The Curve" / L'invité du 12h30 / 5 min. / le 15 mai 2020

13h10

Cinq jours après la réouverture, bilan morose pour les restaurants

Cinq jours après la réouverture, le bilan des restaurateurs est morose. Le monde de la restauration se sent aujourd'hui fragilisé et craint de perdre pied, à l'instar de ce tenancier sédunois qui affirme avoir perdu entre 40 et 50% de son chiffre d'affaires habituel.

>> Le reportage du 12h30 à Fribourg et à Sion :

Un client mange à une table d'un restaurant genevois, le 13 mai 2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Bilan morose pour les restaurants, cinq jours après leur réouverture / Le 12h30 / 2 min. / le 15 mai 2020

13h00

Les assureurs priés de prendre en charge les dommages dus au Covid

Les assurances épidémie doivent prendre en charge les dommages imputables au coronavirus, selon l'expertise publiée vendredi par l'ombudsman de l'assurance privée.

GastroSuisse est soulagée: la faîtière de la restauration et de l'hôtellerie est en guerre avec plusieurs compagnies d'assurance. En cause: leur refus de couvrir les pertes des établissements, qui ont souscrit une assurance épidémie, au motif que l'épidémie s'est transformée en pandémie, terme utilisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour l'expert indépendant, ce n'est pas une raison suffisante pour refuser de payer. Selon lui, une pandémie est un cas d'épidémie. Si l'assureur ne veut pas la couvrir, il doit faire figurer précisément dans le contrat, sans ambiguïté, que l'épidémie ET la pandémie sont exclues de la couverture.

>> Les explications dans le 12h30 :

La pression monte sur les assureurs qui refusent de couvrir les pertes des restaurateurs. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Les assurances doivent prendre en charge les dommages causés par le Covid-19, réclament les restaurateurs / Le 12h30 / 1 min. / le 15 mai 2020

12h50

Réouverture d'un EMS à la Vallée de Joux fermé en raison de la pandémie

Fermé fin mars en pleine crise du coronavirus, le foyer Agapê au Chenit à la Vallée de Joux (VD) va rouvrir la semaine prochaine. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) l'autorise à accueillir 12 résidents, mais dans un cadre sanitaire strict.

Plusieurs soignants de l'EMS avaient été infectés par le Covid-19 et l'équipe réduite sur place ne suffisait plus, rappelle vendredi le canton de Vaud dans un communiqué. Les résidents avaient été transférés dans d'autres institutions, principalement au centre La Grand'Borne à l'Auberson.

12h45

Comment la danse vit-elle la crise du Covid-19?

Alors que la culture a commencé à se déconfiner cette semaine (réouverture des musées, bibliothèques et librairies), le monde de la danse est toujours confiné.

De plus, il vit cette crise de manière particulièrement aigüe: non seulement tout est à l'arrêt, les spectacles reportés, les tournées annulées, mais il peine à envisager la reprise tant que les mesures de distanciation doivent être respectées.

>> L'interview dans le 12h30 de Marco Cantalupo, co-fondateur de la Compagnie Linga à l'Octogone de Pully :

Des danseurs lors d'une répétition publique du Ballet du Grand Théâtre le 23 mars 2019 à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le monde de la danse reste confiné: interview de Marco Cantalupo / Le 12h30 / 6 min. / le 15 mai 2020

12h30

51 nouveaux cas en un jour

La Suisse a enregistré 51 nouveaux cas de coronavirus en un jour, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte 30'514 cas confirmés et 1595 décès en lien avec la maladie.

Plus de 334'274 tests ont été effectués pour le SARS-CoV-2, dont 11% étaient positifs. Sur les 1521 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 97% souffraient d’au moins une maladie préexistante.

Selon les chiffres remontés des cantons, le nombre de décès s’établissait à 1874 vendredi à 12h00.

12h00

Comment sont nettoyées les gares?

Depuis lundi, les trains circulent quasi normalement dans toute la Suisse. Pour rassurer les voyageurs et répondre aux normes sanitaires, les CFF ont augmenté la fréquence des nettoyages.

>> Reportage à Lausanne :

Une annonce de l'OFSP à la gare de Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Comment sont nettoyées les gares en temps de covid? / La Matinale / 3 min. / le 15 mai 2020

11h35

Remontées mécaniques valaisannes "durement touchées" par la crise

La pandémie de Covid-19 a abruptement mis à l'arrêt les remontées mécaniques. En Valais, la branche estime son manque à gagner à 60 millions de francs environ. Elle veut redémarrer "au plus vite".

Le 13 mars 2020, sur décision du Conseil fédéral, les remontées mécaniques valaisannes ont cessé leur activité. Conséquence: 1,5 million de journées skiées en moins par rapport à la saison d'hiver précédente, soit un recul de 16,5%, indique les Remontées mécaniques du Valais (RMV) vendredi dans un communiqué.

11h05

Pas de vaccin avant deux ans, selon le patron de Novartis

Aucun vaccin contre le nouveau coronavirus ne pourra être utilisé à grande échelle avant au moins deux ans, estime Vas Narasimhan, directeur général de Novartis, dans un entretien publié vendredi par le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

"Les résultats des premières études cliniques sur les candidats vaccins devraient être disponibles à l'automne. Si tout se passe comme nous l'espérons, il faudra 24 mois pour avoir un vaccin", précise-t-il encore.

10h45

Pas de vernissage pour la nouvelle exposition du Laténium d'Hauterive (NE)

Le Laténium d'Hauterive (NE) a rouvert ses portes mardi avec une nouvelle exposition, après plusieurs semaines de fermeture forcée. Le musée archéologique a dû bousculer ses habitudes pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.

"Il n'y a pas eu de vernissage, ni de visite guidée, en raison du coronavirus. C'est quelque chose d'un peu étrange. Ces rituels nous manquent. On se rend compte à quel point c'est utile, ça permet de marquer le coup. Ce sont des rites de passage, mais il faut les réinventer", a expliqué Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, dans La Matinale vendredi.

>> Son interview complète dans La Matinale :

Marc-Antoine Kaeser, archéologue et directeur du Laténium (vidéo)
Marc-Antoine Kaeser, archéologue et directeur du Laténium (vidéo) / La Matinale / 10 min. / le 15 mai 2020

>> Lire aussi : "Les visiteurs ont bien apprivoisé les nouveaux comportements au musée"

10h20

Les milieux de la culture sonnent l'alarme sur la précarité de leur situation

Les acteurs de la culture sont-ils les grands oubliés de la crise du Covid-19? Si la faîtière Suisseculture salue la décision du Conseil fédéral de prolonger l'ordonnance de soutien au secteur culturel jusqu'en septembre, les artistes, de leur côté, s'alarment: l'argent octroyé via les indemnités pertes de gain ne suffit pas pour vivre, les démarches administratives sont  laborieuses.... Et les dégâts se feront sentir pendant longtemps.

>> Les précisions dans La Matinale :

Un musicien s'exercent chez lui pendant le confinement, le 6 avril 2020. [EPA/Keystone - Zoltan Balogh]EPA/Keystone - Zoltan Balogh
Les acteurs de la culture alertent sur le soutien "dérisoire" qui leur est accordé / La Matinale / 1 min. / le 15 mai 2020

10h10

Le KOF prévoit une chute de 5,5% de la croissance économique suisse

L'institut de recherches conjoncturelles KOF s'attend à une chute de la croissance économique suisse de 5,5% cette année, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus. Le produit intérieur brut (PIB) devrait cependant rebondir de 5,4% en 2021.

Les économistes de l'institut zurichois ont apporté vendredi un sérieux coup de rabot à leurs prévisions conjoncturelles. Jusqu'à présent, ils tablaient sur un PIB en légère progression (+0,3%) cette année.

Mais face aux lourdes conséquences économiques du Covid-19, notamment en matière de recettes fiscales, le KOF a revu sa copie. Les dépenses publiques en hausse et les pertes de recettes fiscales produiront un manque à gagner de 25 milliards de francs pour les collectivités publiques.

09h50

Actions alternatives et sonores pour les grévistes du climat

La Grève pour l'Avenir devait être le grand rendez-vous printanier des grévistes du climat. Ils voulaient faire de ce vendredi 15 mai une journée-symbole de la convergence des luttes sociale et climatique. Coronavirus oblige, ils se replient sur le Net et les balcons.

La grande journée de grève et d'actions dans les rues de toute la Suisse est, elle, reportée. Les organisateurs de ce "Strike for Future" - le mouvement Grève du Climat Suisse mais aussi de nombreux syndicats, partis politiques, collectifs et associations - ont donc concocté un programme alternatif pour respecter l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes et la distance sociale.

>> Le récit du 12h45 :

Les grévistes du climat se sont mobilisés sur le net et sur les balcons de Suisse pour sonner l'alarme climatique
Les grévistes du climat se sont mobilisés sur le net et sur les balcons de Suisse pour sonner l'alarme climatique / 12h45 / 2 min. / le 15 mai 2020

Rendez-vous à 11h59

Dans la plupart des cantons, des actions symboliques, alternatives et bruyantes sont prévues en cours de journée en faveur d'une Suisse neutre en matière d'émissions de gaz à effet de serre et plus respectueuse de l'environnement.

Le rendez-vous phare sera l'action "Alarme climatique", prévue dans tout le pays à 11h59. La population et surtout les jeunes sont invités à "utiliser des casseroles ou des instruments, monter le son de la musique ou chanter et crier des slogans, se tenir sur le balcon ou ouvrir grand les fenêtres pour faire du bruit".

Journée d’action du 15 mai à Delémont. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
La grande journée d'actions de grévistes du climat muée en jour de bruit et de défis / La Matinale / 1 min. / le 15 mai 2020

>> Lire aussi : Pour leur grand rendez-vous, les grévistes du climat ont revu leur plan

09h30

Personnel de l'intendance remercié dans le Jura

Le personnel de l'intendance dans les hôpitaux (ménage cuisine) a lui aussi été mis à forte contribution au plus haut de la crise du coronavirus.

Dans le Jura et le Jura bernois, la Fondation rurale interjurassienne leur a offert jeudi des paniers de spécialités régionales.

>> Le reportage à Delémont de Gaël Klein :

Le merci du terroir jurassien au personnel d'intendance des hôpitaux. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le personnel de l'intendance dans les hôpitaux remercié dans le Jura / La Matinale / 2 min. / le 15 mai 2020

09h15

Viola Amherd défend le soutien accordé au sport

Viola Amherd défend les millions débloqués pour soutenir le sport suisse. "Nos deux ligues professionnelles de football et de hockey sur glace remplissent une fonction importante dans le pays", souligne vendredi la ministre des sports dans une interview avec les journaux de CH-Media.

Il s'agit aussi de prendre en compte la promotion de la relève, ajoute-t-elle. De plus, la situation n'est pas comparable avec l'étranger. "Il n'y a pratiquement pas de millionnaires du football" en Suisse, relève-t-elle.

>> Lire également : Un soutien fédéral à hauteur de 500 millions de francs pour le sport

09h00

Des labels sanitaires pour rassurer les touristes

Pour attirer les touristes, il faudra les rassurer! Tel est le message délivré jeudi par Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage.

Plusieurs groupes hôteliers l'ont compris et brandissent déjà des labels de sécurité et d'hygiène. Et la Suisse réfléchit, elle aussi, à lancer son propre label sanitaire.

>> Lire : Des garanties sanitaires pour rassurer les touristes face au Covid-19

08h45

La crise pourrait avoir des effets désastreux sur les apprentissages

La crise du Covid-19 risque d'avoir des effets désastreux sur la formation professionnelle. Selon plusieurs études, des milliers de places d'apprentissage pourraient disparaître ces prochaines années. Une task force fédérale a été mise sur pied.

>> Lire : La crise pourrait avoir des effets désastreux sur les apprentissages

"Réalités cantonales différentes"

"Les réalités cantonales sont différentes. En Suisse alémanique, la signature des contrats d'apprentissage intervient beaucoup plus tôt dans l'année scolaire, ce qui fait qu'une partie a été conclue avant l'arrivée du virus. Du côté latin, ils sont signés plus tard et c'est cela qui complique les choses", précise Christophe Nydegger, chef de l'Office fribourgeois de la formation professionnelle, dans La Matinale vendredi.

>> Son interview complète dans La Matinale :

Christophe Nydegger évoque les difficultés à venir pour les places d’apprentissages
Christophe Nydegger évoque les difficultés à venir pour les places d’apprentissages / La Matinale / 7 min. / le 15 mai 2020

08h25

Les audio et visio-conférences, aussi source de fatigue et de stress

Le télétravail multiplie l'utilisation d'outils de réunion à distance. Les sons et les images via écrans interposés peuvent fatiguer les individus. Certains experts vont jusqu'à parler de Skype Burn-out ou de zoom fatigue.

>> Les explications dans La Matinale :

Les visioconférences sont aussi source de fatigue et de stress (image d'illustration). [Keystone - Sebastian Gollnow]Keystone - Sebastian Gollnow
Les visioconférences sont aussi source de fatigue et de stress / La Matinale / 1 min. / le 15 mai 2020

08h00

Etude mondiale sur les effets du coronavirus

Infecté ou pas: la pandémie de COVID 19 vous a-t-elle touché dans votre corps, votre sexualité ou votre équilibre mental?

Réponse bientôt grâce à la plus grande étude lancée au niveau mondial sur le sujet. 95 pays dont la Suisse participent à cette étude qui regroupent 200 chercheurs sur 6 continents.

>> Tous les détails dans La Matinale :

Une affiche des règles de prévention du Covid-19 devant une école primaire de Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Etude mondiale sur les effets de la pandémie sur les hommes / La Matinale / 1 min. / le 15 mai 2020

07h35

Le télétravail, bénéfique pour les personnes stressées au bureau

On a beaucoup parlé des angoisses que pouvait générer le télétravail, mais il a aussi permis de soigner certains patients.

Stressés ou harcelés au travail, ils se portent mieux aujourd'hui après ce temps passé à la maison. C’est le constat que font plusieurs médecins généralistes.

>> Les explications dans La Matinale :

Le télétravail partiel pourrait devenir la norme après la crise. [AFP - Hans Lucas]AFP - Hans Lucas
Le télétravail, bénéfique pour les personnes stressées au bureau / La Matinale / 1 min. / le 15 mai 2020

07h20

Pistes cyclables critiquées

Les aménagements cyclables provisoires installés par les autorités cette semaine à Genève font réagir la droite et les milieux économiques.

Certaines voies de circulation motorisées ont ainsi été condamnées pour créer des pistes cyclables. Ce qui n'est pas du goût de la Chambre de commerce qui a écrit au Conseil d'Etat.

>> L'interview de Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce :

A Genève, des pistes cyclables temporaires sont mises en place pour encourager le public à ne pas prendre les transports publics.
Les aménagements cyclables provisoires à Genève font réagir la droite et les milieux économiques / La Matinale / 1 min. / le 15 mai 2020

07h00

Les cantons suisses se font la guerre pour attirer les touristes cet été

En Suisse, l'été sera chaud. Les différents acteurs du tourisme se livrent actuellement à une concurrence implacable pour attirer les visiteurs, attendus moins nombreux cet été. Et comme les touristes suisses ne sont pas sûrs de pouvoir voyager facilement à l'étranger, chaque canton rivalise pour attirer chez soi un maximum de visiteurs indigènes, à coups de campagnes de publicité.

De plus, en temps normal, les touristes étrangers dépensent 16,5 milliards en Suisse. C'est moins que ce que dépensent les Suisses à l'étranger, soit 17,9 milliards. Il y a donc de l'argent à gagner.

C'est le Valais qui a dégainé le premier, avec une campagne au ton décalé. La semaine prochaine, ce sera au tour des Grisons. "Il va y avoir une bataille entre les différentes destinations, et nous devons aussi y participer. Nous avons notre chance dans cette guerre marketing", a confié au 19h30 de la RTS le directeur de l’office du tourisme des Grisons Martin Vincenz.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Avec les incertitudes liées à la crise, la branche du tourisme mise sur la clientèle suisse. Pub à l'appui.
Avec les incertitudes liées à la crise, la branche du tourisme mise sur la clientèle suisse. Pub à l'appui. / 19h30 / 2 min. / le 14 mai 2020

06h50

Combien de temps durera la pandémie? Tentatives d'estimation

Pendant combien de temps durera encore la crise due au coronavirus de Wuhan, ou SRAS-CoV-2, du nom du virus responsable de la pandémie de Covid-19? L'OMS a souligné mercredi à quel point il était difficile de prédire pour combien de temps le monde allait devoir faire avec. Il n'est d'ailleurs pas impossible que la maladie s'installe durablement et ne disparaisse jamais.

>> Lire à ce sujet : Le coronavirus pourrait "ne jamais disparaître" - Le suivi dans le monde

Pour se faire une idée, on peut néanmoins comparer cette épidémie avec celles provoquées par les autres coronavirus touchant gravement les humains. Ainsi, il a fallu 19 mois, soit de novembre 2002 à mai 2004, pour se débarrasser du SRAS premier du nom (pour "Syndrome respiratoire aigu sévère; SARS en anglais), qui a touché le continent asiatique peu après le tournant du nouveau millénaire.

Vers un virus moins virulent mais plus durable?

Outre le SRAS, il y a également eu le MERS (pour "Middle East respiratory syndrome"), apparu au Moyen-Orient en 2012. Ce dernier a fait 862 morts en trois vagues distinctes entre 2013 et 2020 selon l'OMS. Cependant, tant celui-ci que le premier SRAS sont probablement trop virulents pour pouvoir causer une pandémie, avec des taux de mortalité d'environ 10% pour le SRAS et de 35% pour le MERS. En effet, si le virus cloue son hôte au lit et le tue rapidement, il a moins de chances de se transmettre.

Le SRAS-CoV-2, lui, est moins mortel. Il pourrait suivre la voie des autres coronavirus qui peuvent se transmettre aux humains, plus bénins encore, qui se sont adaptés pour faire moins de dégâts et mieux se transmettre.

>> Ecouter la séquence "Au-delà des chiffres" dans l'émission Forum :

L'épidémie de SARS avait duré 19 mois entre novembre 2002 et mai 2004. [AFP - Dale de la Rey]AFP - Dale de la Rey
Au-delà des chiffres - La durée de la crise / Forum / 3 min. / le 14 mai 2020

06h40

L'Europe et la Suisse sont loin d'avoir atteint un taux d'immunité suffisant

Un nombre croissant de pays commence à connaître, via un échantillonnage de leur population, le taux de personnes qui ont été exposées au virus et dont on espère qu'elles sont immunisées. Ces taux varient beaucoup d'un pays à l'autre, et même d'une région à l'autre.

En France, l'institut Pasteur estime que 4,4% de la population, soit 2,8 millions de personnes, ont contracté le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie actuelle (contre 178'000 diagnostiquées positives après un test). La proportion est plus forte dans la région parisienne (9,9%) et dans l'est de la France (9,1%), mais on reste très loin des 65 à 70% qui permettraient d'atteindre une immunité collective. En Espagne, les taux vont de 2,3% dans la région de Séville à 14,2% à Soria, au nord-est de Madrid. En Suède, on parle d'un taux proche de 25% à Stockholm.

La Suisse, elle aussi, semble loin de l'immunité collective. Selon les résultats de la première phase de l'étude Corona Immunitas publiés vendredi, 9,7% de la population genevoise aurait ainsi été contaminée. De plus, "on n'a pas de certitudes quant à la réelle immunité des personnes touchées", a prévenu Silvia Stringhini, responsable de l'unité d'épidémiologie populationnelle des Hôpitaux Universitaires de Genève, dans l'émission Forum de RTS-La Première jeudi. "Il faut attendre que les personnes qui ont développé des anticorps soient réexposées pour le savoir".

>> Ecouter son interview complète dans Forum :

Docteur Silvia Stringhini, responsable de l'unité d'épidémiologie populationnelle des HUG. [pfizerforschungspreis.ch/ - Unisanté]pfizerforschungspreis.ch/ - Unisanté
Le paysage contrasté de l’immunité collective, interview de Silvia Stringhini / Forum / 7 min. / le 14 mai 2020

06h30

Le télétravail a séduit les Suisses, selon un sondage

Près de la moitié des Suisses travaillent actuellement à domicile, selon un sondage réalisé par le cabinet d'audit Deloitte, et la population est satisfaite.

"Le télétravail plaît à beaucoup de Suisses, à tel point qu'ils ne souhaitent à l'avenir plus passer l'intégralité de leur temps de travail au bureau", a indiqué Deloitte jeudi dans un communiqué.

Selon le sondage réalisé auprès de 1500 personnes, 41% des personnes interrogées ont indiqué être plus productives à la maison, "malgré les échanges moins nourris avec les collègues et la distraction liée à la présence des enfants".

Alors qu'ils n'étaient que 25% à travailler depuis leur domicile avant la crise du coronavirus, contre 48% actuellement, 34% des répondants ont indiqué qu'ils voudront continuer à oeuvrer depuis leur domicile après la fin des mesures de confinement.

>> Plus d'informations : La moitié des actifs travaillent actuellement à domicile en Suisse

06h20

Comment retracer les chaînes d'infection?

Depuis maintenant plusieurs jours, le nombre de cas positifs stagne sous la fameuse barre des 100. Un chiffre qui a toute son importance et qui facilite grandement la tâche des cantons lorsqu'il s'agit de retracer les chaînes de transmission.

L'idée est simple: retrouver et informer les personnes qui auraient été en contact avec un malade confirmé et casser ces fameuses chaînes. Mais concrètement, comment s'effectue le traçage? L'émission CQFD s'est rendue à Neuchâtel où il est possible d'effectuer une vingtaine d'enquêtes par jour.

>> Ecouter le reportage de CQFD :

Le traçage des nouveaux cas de Covid-19 est l'outil au cœur de la stratégie du déconfinement.
jogg2002
Depositphotos [jogg2002]jogg2002
Comment retracer les chaînes dʹinfection / CQFD / 13 min. / le 14 mai 2020

06h15

Retour sur la journée de jeudi

Cinquante nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, la Suisse compte désormais 30'463 cas confirmés en laboratoire.

C'est le quatrième jour consécutif que l'OFSP n'annonce pas plus de 50 nouveaux cas. Et la barre de 100 nouveaux cas n'a plus été franchie depuis le dimanche 3 mai.

Alors que le déconfinement est en cours, il est très difficile d'estimer combien de temps il faudra encore vivre avec le virus. Pour l'Organisation mondiale de la santé, le SRAS-CoV-2 pourrait "ne jamais disparaître" et devenir une maladie avec laquelle l'humanité devra apprendre à vivre. D'autant que la très théorique immunité collective est loin d'être atteinte.

>> Retour sur la journée de jeudi : Les cantons suisses se font la guerre pour s'arracher les touristes de l'été

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus