Publié

Le témoignage d'une élève pendant ses "vacances forcées"

Romane témoigne pendant ses "vacances forcées". [Flore Dussey - RTS]
Romane témoigne pendant ses "vacances forcées". [Flore Dussey - RTS]
Les élèves de Suisse romande sont à la veille d'un retour à l'école particulier. Une journaliste de la RTS a suivi sa fille, Romane, une jeune Valaisanne de 10 ans, pendant ses huit semaines de "vacances forcées". Témoignage.

Depuis le 13 mars, Romane, 10 ans, élève de 6H à Lens en Valais, ne va plus à l'école. Comme des milliers d'écoliers romands, elle a dû s'adapter à une nouvelle vie, et à l'école à la maison.

A travers 4 épisodes, la chronique de l'émission Antivirus montre l’évolution psychologique de Romane, privée d’école, de ses amies, de ses grands-parents mais également confrontée au coronavirus qui a touché sévèrement deux de ses proches.

Premier épisode: jour 1 sans école

Pas besoin d’une boule de cristal pour savoir que la période qui s’annonce va être éprouvante. Romane découvre petit à petit qu’elle sera privée de ses libertés les plus chères: s’épanouir à l’école, jouer avec ses camarades, voir sa grand-mère aussi souvent que possible. Puis, une mauvaise nouvelle tombe rapidement. Le virus vient de toucher sa famille.

Romane confinée, partie 1 [RTS]
Romane confinée, partie 1 / L'actu en vidéo / 3 min. / le 9 mai 2020

Deuxième épisode: le gros blues

Romane est très affectée par la maladie de deux de ses proches. Sa tante et son grand-oncle qui s’occupent d’elle chaque mercredi ont été contaminés par le coronavirus. Son grand-oncle a été placé en coma artificiel. Ses jours sont en danger. A la maison, les tensions sont régulières.

Romane confinée, partie 2 [RTS]
Romane confinée, partie 2 / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 mai 2020

Troisième épisode: le moral est de retour

Le grand-oncle de Romane est transféré aux soins continus après plus d’un mois aux soins intensifs. Il semble tiré d’affaire. "Tata Kiki", elle, est sortie de l’hôpital. Quel soulagement! Les journées de Romane sont ponctuées d’école à la maison et de grandes balades en forêt.

Romane confinée, partie 3 [RTS]
Romane confinée, partie 3 / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 mai 2020

Quatrième épisode: vivement la reprise

L’école à la maison ne motive vraiment plus Romane. Il faut donc trouver des artifices pour qu’elle apprenne en s’amusant. La voilà donc ravie de détourner l’œuvre d’Albert Anker, l’Appliqué, pour le grand défi artistique lancé sur les réseaux sociaux.

Romane confinée, partie 4 [RTS]
Romane confinée, partie 4 / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 mai 2020

Comme tous les écoliers de Suisse qui se reconnaîtront peut-être dans ce témoignage, Romane reprend le chemin de l’école lundi. La jeune fille aura mûri durant ces deux mois d’isolement. Elle a clairement pris conscience de la gravité de la situation.

La plupart du temps, elle arrive à appliquer les gestes de sécurité et maintenir les distances nécessaires avec les gens. Mais une part de sa belle inconscience s’est envolée. Que garderont les enfants de cette période durant laquelle leurs repaires ont été chamboulés? Une chose est certaine, le coronavirus s’inscrira dans leurs souvenirs, à tout jamais.

Flore Dussey

Publié