Publié

Baselworld trouve un compromis avec les exposants de son édition 2020 annulée

Baselworld lors de l'édition 2019 [Keystone - Georgios Kefalas]
Baselworld va rembourser deux-tiers des frais engagés par les exposants de l'édition 2020 annulée / Le Journal horaire / 32 sec. / le 7 mai 2020
Le propriétaire de la foire horlogère Baselworld a trouvé un accord avec les exposants sur les conditions de remboursement de l'édition 2020, annulée à cause du Covid-19. Boudée par de nombreuses marques, l'édition 2021 a par ailleurs été reportée à une date ultérieure.

Les modalités de l'accord prévoient que le groupe MCH prenne en charge environ deux-tiers des frais liés à la préparation de la foire jusqu'à son annulation.

Les exposants supporteront le reste, a indiqué jeudi un porte-parole de l'entreprise, qui s'est cependant refusé à chiffrer ces coûts.

Remboursement partiel accepté

Le mois dernier, les marques horlogères avaient exigé de recevoir l'intégralité des 20 millions engagés, mais la manifestation rhénane s'était déclarée dans l'incapacité d'accéder à leurs demandes, ayant déjà engagé des frais de 18,36 millions, avait indiqué le directeur de Baselworld Michel Loris-Melikoff dans la presse.

Le président du comité des exposants Hubert du Plessix, de son côté, a remercié les grandes marques présentes au salon d'avoir, "dans un esprit de solidarité envers l'ensemble de l'industrie, accepté un remboursement moindre de façon à ce que les autres exposants bénéficient de meilleures conditions".

Nouvelle formule recherchée pour 2021

Par ailleurs, le groupe MCH a décidé de ne pas organiser Baselworld 2021 comme prévu initialement du 28 janvier au 2 février 2021. "Nous travaillons intensivement avec les exposants et les visiteurs pour déterminer et étudier les besoins et les possibilités de nouvelles plateformes", a déclaré le directeur du salon. La manifestation communiquera d'ici l'été sur le nouveau concept et les dates auxquelles elle se tiendra.

Foire horlogère jusqu'ici la plus importante au niveau mondial, Baselworld est confrontée à une érosion du nombre de ses exposants depuis un certain nombre d'années. En 2018, le retrait du groupe Swatch avait mis la manifestation dans une situation très difficile.

La crise s'est encore aggravée le mois dernier: les marques horlogères importantes restantes, à savoir Rolex, Patek Philippe, Tudor, Chanel, Chopard, Hublot, Zenith, Tag Heuer et le joaillier-horloger Bulgari on en effet décidé de quitter la foire. Elles exposeront désormais leurs nouveautés à Genève, parallèlement au salon Watches & Wonders (ex-SIHH).

>> Lire à ce sujet : Lâché par ses marques, le salon Baselworld semble voué à disparaître

ats/vic

Publié