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Podcast: Le Covid-19 nous poussera-t-il à nous (re)mettre au vélo?

Un cycliste portant un masque, le vendredi 24 avril à Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Un cycliste portant un masque, le vendredi 24 avril à Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Le retour au travail s’amorce, mais les distances sociales doivent être préservées. Face à cette équation, le vélo se profile comme une alternative efficace aux transports publics. Zoé Dardel, secrétaire générale de Pro Vélo Lausanne, l’explique dans Le Point J.

Certaines villes ont commencé à s'organiser à la hâte afin de aménager de nouvelles pistes cyclables pour le déconfinement, à l'instar de New York, Berlin ou Mexico. En France, un plan de vingt millions d'euros en faveur du vélo vient même d'être décidé.

En Suisse, le Conseil d'Etat genevois, a lui annoncé vouloir encourager la mobilité douce et promet des pistes cyclables provisoires dans les prochaines semaines. 

Interrogée dans Le Point J, Zoé Dardel, secrétaire générale de Pro Vélo, indique que pour l'heure, les contacts de l'association faîtière avec les autorités, au niveau des cantons comme de la Confédération, en "sont encore au stade des intentions", mais que le vélo recèle un "potentiel gigantesque".

Quels aménagements, temporaires ou non, peuvent être faits pour les cyclistes suisses? L'espace doit-il être pris aux voitures? 

>> Ecouter l'épisode complet:

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Déconfinement: est-ce qu’on va tous se mettre au vélo? / Le point J / 10 min. / le 4 mai 2020

Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin

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