Publié

Daniel Koch, force tranquille au milieu de la pandémie

Daniel Koch, le Monsieur coronavirus de Suissse. Portrait.
Daniel Koch, le Monsieur coronavirus de Suissse. Portrait. / 19h30 / 2 min. / le 13 avril 2020
Daniel Koch est certainement l’un des personnages publics les plus exposés de Suisse. Le délégué de l’OFSP pour le Covid-19 fête ses 65 ans lundi, mais reste en fonction. Portrait de celui qui est devenu le visage de la crise du nouveau coronavirus.

Daniel Koch est devenu en quelques semaines Monsieur Covid-19 et fait désormais partie du quotidien des Suisses. A 65 ans, l'homme au costume et bottes de neige aurait dû prendre sa retraite le 1er avril déjà, mais il continue d'aligner les rendez-vous.

Alors qu'il est sous pression, avec les dossiers qui s'accumulent sur son bureau, le Bernois se distingue par sa sérénité: "Je pense qu'il faut rester calme, car ça n'aide pas de s'agiter. C'est peut-être ma nature, mais c'est aussi certainement l'expérience."

Quatorze ans au CICR

Daniel Koch a en effet une certaine expérience des zones de crise. Après ses études de médecine, il s'engage durant quatorze ans auprès du CICR, où il est notamment témoin du conflit armé péruvien et du drame des enfants soldats en Sierra Leone.

En 2002, il fait son entrée à l'Office fédéral de la santé publique et mène ses premiers gros combats contre l'épidémie de SRAS puis la grippe aviaire.

Le coronavirus l'a propulsé sur le devant de la scène. Depuis janvier, il n'a manqué aucune conférence de presse pour défendre la stratégie sanitaire du gouvernement.

Loué par les Alémaniques, Daniel Koch est plus critiqué par les Latins. A l'image d'un média tessinois qui l'accusait fin mars de n'avoir pas réagi assez tôt pour endiguer l'épidémie.

Champion de Canicross

Force tranquille, il répond avec calme: "Je ne dirais pas qu'on a sous-estimé l'épidémie. On a pris des mesures pas à pas pour suivre les connaissances sur le virus et son évolution en Europe. Personne ne s'imaginait que cette épidémie aurait un effet aussi grand sur l'ensemble de globe."  

S'il avoue avoir été surpris par la tournure rapide des événements, Daniel Koch a le physique pour tenir sur la durée. Avec sa chienne Akira, il est champion européen de Canicross. Grand-papa depuis peu, celui qui a dû mettre sa vie privée entre parenthèses promet de rester en fonction tant que la Suisse aura besoin de lui.

>> Réécouter le portrait de Daniel Koch dans La Matinale du 3 mars :

La vie des autres (vidéo) - Daniel Koch, Monsieur coronavirus fédéral
La vie des autres – Dr. Daniel Koch, Monsieur coronavirus fédéral / La vie des autres / 3 min. / le 2 mars 2020

Fanny Zürcher/asch

Publié